Net.Console 3.3 Manuel d’utilisation 1 1.

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Transcription de la présentation:

net.Console 3.3 Manuel d’utilisation 1 1

Contenu Démarrer, se loguer, se déloguer Le fonctionnement Pas à pas Répondre à un appel Terminer un appel Initier un appel Transférer un appel avec consultation Transférer un appel sans consultation Parquer un appel Parquer un appel de façon dirigée Initier un appel en chaîne Fonctions avancées (X900) Personnaliser l’application Aide aux problèmes 2 2

Pour une bonne compréhension: quelques définitions Chaque EXTENSION correspond à un PROFIL + code PIN Receptionnist User Manager Fax 3 3

Pour une bonne compréhension: quelques définitions STATUT INTENTIONNEL OFFICE FORWARD BUSY TELEWORK HOLIDAY STATUT DE L’APPAREIL Busy Idle Not Connected 4 4

Pour une bonne compréhension: quelques définitions COMMUNICATION FLOW + Call Flow + 5 5

Contenu Démarrer, se loguer, se déloguer Le fonctionnement Pas à pas Répondre à un appel Terminer un appel Initier un appel Transférer un appel avec consultation Transférer un appel sans consultation Parquer un appel Parquer un appel de façon dirigée Initier un appel en chaîne Fonctions avancées (X900) Personnaliser l’application Aide aux problèmes 6 6

Authentifier et se loguer Avant de répondre à un appel , il faut: 1. s’authentifier 2. se loguer Fenêtre d'authentification www.escaux.com 7 7 7

88 Se loguer & se déloguer Délogué: pas d’appels généraux et d’appels personnels En pause: pas d’appels généraux, seulement des appels personnels. Ce statut vous permet de terminer vos appels avant de déloguer Logué : des appels généraux et des appels personnels Appuyer pour aller sur pause Appuyer pour se déconnecter Appuyer pour se connecter Appuyer pour revenir sur pause Nombre des réceptionnistes www.escaux.com 8 8 8

Fermer l’application Pour fermer l’application: 99 Fermer l’application Pour fermer l’application: Enlever le statut “pause” si actif Se déloguer Si vous déloguez de toutes façons, l’application renvoie un message d’avertissement www.escaux.com 9 9 9

Contenu Démarrer, se loguer, se déloguer Le fonctionnement Pas à pas Répondre à un appel Terminer un appel Initier un appel Transférer un appel avec consultation Transférer un appel sans consultation Parquer un appel Parquer un appel de façon dirigée Initier un appel en chaîne Fonctions avancées (X900) Personnaliser l’application Aide aux problèmes 10 10

Votre poste travail La net.Console‏ SNOM 320 Polycom IP 650 ou Polycom IP 650 Casque (optionnel)‏ www.escaux.com 11 11

L’ecran – X900 Volet de gauche Volet de droite www.escaux.com 12 12

L’ecran – X700 Volet de gauche Volet de droite www.escaux.com

La partie de gauche 14141414 Zone de contrôle Zone de statut de ligne Zone de supervision Zone de contacts www.escaux.com 14 14 14

Cornet ou casque Choisissez votre façon de répondre aux appels: avec le casque ou avec le cornet du téléphone Ces options ne sont plus supportées. Nous vous conseillons de ne plus les utiliser. Demandez plutôt à votre administrateur de configurer ces options pour vous. Leur configuration est expliquée dans le guide d’administrateur. www.escaux.com 15 15 15

La partie de droite Zone web plugin Zone speeddial www.escaux.com Mini barre-d’outils www.escaux.com www.escaux.com

Web component focus Focus sur le composant web Focus sur l’application Les entrées du clavier peuvent être soit capturées par la net.Console ou par le composant Web. Le composant Web va récupérer tous les raccourcis du clavier s’il a le focus, comme c’est indiqué par une bordure rouge. www.escaux.com www.escaux.com

Mini barre d’outils www.escaux.com Documentation Sync contacts Le statut de la connexion du serveur Préférences Envoyer un rapport de bug www.escaux.com www.escaux.com

File d'attente générale 19191919 Zone de contrôle Les différentes touches de contrôle sont contextuelles Seules les touches colorées sont actives Terminer Transférer Parking dirigé Camper Pause La file d’attente personnelle Accepter Hold Parquer Chaîne Déloguer File d'attente générale www.escaux.com 19 19 19

20202020 Zone de contrôle La couleur de la file d’attente change selon le nombre d’appels dans la file d’attente. 0 appels 1 ou 2 appels 3 or 4 appels 5 appels ou plus www.escaux.com 20 20 20

Zone de statut de ligne 21212121 Statut ligne 1 Nom et numéro de l’appelant Infos sur le numéro de l’appelé Historique ligne 1 Statut ligne 2 Le numéro et le nom de l’appelé Ligne 2 est utilisée uniquement pour transférer les appels avec consultation www.escaux.com 21 21 21

Des appels dans la file d’attente personnelle 22222222 Zone de supervision Des appels supervisés Des appels dans la file d’attente personnelle www.escaux.com 22 22 22

Type de l’appel supervisé 23232323 La zone de supervision Si défini, les appels des autres opérateurs sont aussi affichés Chercher dans les appels supervisés et les appels dans les files d’attente Update note Reprendre ou coupler un appel Type de l’appel supervisé Champ de recherche Coché, les appels des autres operateurs sont affichés Effacer le champ de recherche www.escaux.com 23 23 23

Effacer votre recherche 24242424 Contacts Naviguer dans le répertoire avec les touches up/down Double-cliquer sur la ligne pour composer une extension interne Libre Pas connecté Occupé Faites glisser & déposer ou un clic droit sur les colonnes des en-têtes Recherche automatique Effacer votre recherche Affiner votre recherche Composer un numéro www.escaux.com www.escaux.com 24 24 24

Chercher des contacts Plusieurs possibilités de recherche: 25252525 Chercher des contacts Plusieurs possibilités de recherche: Chercher automatiquement en tapant à n’importe quel endroit Affiner vos recherches en tapant dans champs spécifiques Plusieurs critères de recherche (nom, prénom, société, …) www.escaux.com 25 25 25

Les contacts Simple clic pour envoyer e-mail Libre Pas connecté Occupé Simple clic pour envoyer e-mail Simple clic pour composer une extension Statut intentionnel Simple clic pour appeler un numéro de GSM Statut du clavier Source www.escaux.com 26

Contacts – personnaliser l’affichage des colonnes 27272727 Contacts – personnaliser l’affichage des colonnes Glissez & déposez l’en-tête de colonne pour réorganiser les colonnes Cliquer droit sur l’en-tête de colonne pour montrer ou cacher les colonnes spécifiques du répertoire www.escaux.com 27 27 27

Historique des appels Glisser & déposer ou clic droit sur l’en-tête des colonnes Disposition des appels (émis, reçus, manqués) Double-cliquer sur la ligne pour composer une extension Chercher l’historique des appels Montrer tous les appels ou uniquement les appels manqués www.escaux.com 28 28 28

Réceptionniste(s) Montrer le statut de vos collègues Glisser & déposer ou clic droit sur l’en-tête des colonnes Champ des statuts www.escaux.com 29 29 29

Voicemail Montrer les messages vocaux de tous vos extensions Glisser & déposer ou clic droit sur l’en-tête des colonnes Montrer les nouveaux ou anciens messages www.escaux.com

Contenu Démarrer, se loguer, se déloguer Le fonctionnement Pas à pas Répondre à un appel Terminer un appel Initier un appel Transférer un appel avec consultation Transférer un appel sans consultation Parquer un appel Parquer un appel de façon dirigée Initier un appel en chaîne Fonctions avancées (X900) Personnaliser l’application Aide aux problèmes 31 31

Répondre à un appel L’appel entre dans la file générale Le compteur de la file d’attente incrémente Le téléphone sonne Ligne 1 affiche un appel entrant La touche “Accepter” s’éclaire Accepter un appel Par un clic de souris sur la touche “Accepter” OU par la touche “Enter” L’icône de statut de la ligne 1 change en “conversation ” Les touches de contrôle montrent le statut “conversation” www.escaux.com 32 32 32

Terminer un appel La touche “terminer” s’allume Terminer l’appel Par un clic de souris sur la touche “terminer” OU par la touche “F2” L’icône de statut de la ligne 1 change en ‘stationnaire’ La touche de contrôle montre le statut stationnaire Notez que dans le statut stationnaire, la touche “terminer” est toujours allumée. Ceci vous permet de terminer les appels qui pour une raison ou une autre, sont restés sur le téléphone www.escaux.com 33 33 33

Initier un appel Plusieurs possibilités pour initier un appel: 34343434 Initier un appel Plusieurs possibilités pour initier un appel: Composer le numéro sur le téléphone Double-cliquer sur la touche du répertoire Sélectionner par un clic de souris la touche du répertoire et appuyer “Enter” Cliquer 1 x sur l’icône “composer” , téléphone ou mobile sur la touche du répertoire Composer le numéro dans le champ du numéro et appuyer sur “Enter” Sélectionner un speed dial (numéro abrégé) www.escaux.com 34 34 34

Mettre un appel en attente et le reprendre L’appel a le statut ‘conversation’ La touche “Hold” s’allume Appel en attente Par un clic de souris sur la touche “Hold” OU par la touche “Enter” L’icône de statut de la ligne 1 change en hold La touche “Hold” est enfoncée Unhold l’appel OU par la touche “Enter” L’icône de statut de la ligne 1 change à nouveau en ‘conversation’ www.escaux.com 35 35 35

Transférer un appel avec consultation* (1) L’appel a le statut conversation Placer l’appelant en “Hold” Chercher le contact dans le répertoire Si la recherche résulte en une suite unique, le transfert de l’appel avec consultation commence directement (conduite optionnelle) Si la recherche donne des données multiples, le transfert de l’appel avec consultation est exécuté après avoir appelé l’entrée manuellement. L’appelant se manifeste sur la 2ème ligne en statut “sonnant” * Un transfert avec consultation signifie que l’on parle avec le destinataire final avant de transférer un appel www.escaux.com 36 36 36

Transférer un appel avec consultation(2) A ce moment la touche de contrôle montre les options suivantes : Parquer l’appel dirigé ligne 1 sur l’extension de ligne 2 Transférer l’appel Terminer Ligne 2 Parquer Ligne 1 Camper Ligne 1 sur l’extension de Ligne 2 Terminer Ligne 2 et unhold Ligne 1 www.escaux.com 37 37 37

Transférer un appel avec consultation(3) Si l’appelé accepte l’appel, les touches de contrôle montrent les options suivantes : Après la confirmation du transfert d’un appel avec consultation, l’appel disparaît de la net.Console Confirmer le transfert de l’appel avec consultation Appels en chaîne (voir après) Terminer Ligne 2 www.escaux.com 38 38 38

Transférer un appel avec consultation (4) Notez que l’emploi des raccourcis du clavier améliorera votre efficacité ! Exemple: le transfert d’un appel avec consultation “Enter” pour accepter un appel entrant “Enter” pour placer l’appelant on hold Commencer à taper pour chercher dans le répertoire afin de trouver un résultat unique “Enter” pour confirmer le transfert En résumé: Enter, Enter, chercher, Enter www.escaux.com 39 39 39

Transférer un appel sans consultation (1) Vous recevez un appel à transférer Chercher le contact dans le répertoire Si la recherche donne un seul résultat, le transfert de l’appel sans consultation est initié directement (conduite facultatif) Si la recherche donne des entrées multiples, le transfert de l’appel sans consultation est executé après avoir choisi le contact manuellement www.escaux.com 40 40 40

Transférer un appel sans consultation (2) Un appel “ transféré ” figure dans la zone de supervision Quand le destinataire accepte l’appel: la ligne disparaît de la zone de supervision Si le destinataire ne répond pas : 1. Reprendre manuellement pour terminer le transfert (voir après) 2. Un retour automatique se produira après un timeout. (l’appel entre dans la file d’attente personnelle) www.escaux.com 41 41 41

Transférer un appel sans consultation à un numéro occupé Dans la plupart des applications sur le marché, le transfert d’un appel sans consultation vers un numéro occupé résulte en un appel perdu Avec la net.Console, quand l’appelé est occupé: L’appel d’origine est placé en “Attente” L’appel d’origine reste visible par l’agent dans la zone de statut Le transfert n’a pas lieu L’agent doit reprendre l’appel d’origine www.escaux.com 42 42 42

Reprendre un appel Il est possible de reprendre un appel qui se trouve dans la zone de supervision ou qui se trouve dans la file d’attente personnelle quand vous n’êtes pas en conversation Quand vous reprenez un appel, quelconque appel entrant sera repoussé dans la file d’attente Pour reprendre un appel, sélectionner la ligne et appuyer sur le bouton de reprise Touche pour reprendre www.escaux.com 43 43 43

Time-out Avertissement 60% du temps d’attente max : orange 80% du temps d’attente max : rouge 100% du temps d’attente max: auto-return Un appel dans la zone de supervision sera automatiquement retourné à l’opérateur après un time-out configurable dans sa file d’attente personnelle < 60% 60% - 80% > 80% www.escaux.com 44 44 44

Parquer un appel Pour parquer un appel, procéder comme suit : Appuyer sur la touche “Park” OU “F7” Une fenêtre apparaît vous permettant ainsi d’entrer une note L’appel apparaît dans la zone de supervision y compris la note Icône Park www.escaux.com 45 45 45

Coupler un appel Pour coupler un appel entrant avec un appel parqué, procéder comme suit : Accepter l’appel entrant Selectionner l’appel parqué Appuyer sur la touche“coupler” Touche coupler www.escaux.com 46 46 46

Contenu Démarrer, se loguer, se déloguer Le fonctionnement Pas à pas Répondre à un appel Terminer un appel Initier un appel Transférer un appel avec consultation Transférer un appel sans consultation Parquer un appel Parquer un appel de façon dirigée Initier un appel en chaîne Fonctions avancées (X900) Personnaliser l’application Aide aux problèmes 47 47

Parquer un appel de façon dirigée Pour parquer un appel de façon dirigé sur l’extension d’un utilisateur particulier, procéder comme suit ; Appuyer sur la touche“Direct Park” OU “F8” Composer le numéro de l’extension de l’utilisateur en utilisant la méthode de votre choix. L’appel apparaît dans la zone de supervision “Park” icône www.escaux.com 48 48 48

La récupération d’un appel parqué de façon dirigé Pour récupérer un appel parqué de façon dirigée, l’utilisateur compose simplement *55<ext> de n’importe quel téléphone, et <ext> de son extension personnelle L’appel parqué de façon dirigée disparaît de la zone de supervision www.escaux.com 49 49 49

Transformer un appel avec consultation à un appel campé Dans le cas où le destinataire est occupé pendant le transfert d’un appel avec consultation, l’appel avec consultation peut être campé sur l’extension de l’appelé. Appuyer sur la touche “Camper” OU “F10” L’appel apparaît dans la zone de supervision www.escaux.com 50 50 50

Mettre un appel en chaîne(1) Mettre un appel en chaîne est similaire à transférer un appel avec consultation. La seule différence est que à la fin de la conversation entre l’appelant et l’appelé, l’appelant retourne à l’opérateur Des appels en chaîne donnent la possibilité à l’opérateur de mettre en contact l’appelé avec des gens variés sans obliger l’appelant à initier plusieurs appels au numéro général www.escaux.com 51 51 51

Mettre un appel en chaîne(2) Pour mettre un appel en chaîne , suivez exactement la même procédure qu’avec le transfert d’un appel avec consultation, excepté quand la personne appelée accepte l’appel, confirmer le transfert en appuyant sur la touche “chaîne” au lieu de sur la touche “transfert”. Après le chaînage de l’appel, l’appel apparaît dans la zone de supervision. Quand l’appel est terminé, l’appelant est présenté de retour dans la file d’attente personnelle de l’opérateur. Ceci donne la possibilité de transférer ou chaîner l’appel a un autre contact. Touche chaîne www.escaux.com 52 52 52

Contenu Démarrer, se loguer, se déloguer Le fonctionnement Pas à pas Répondre à un appel Terminer un appel Initier un appel Transférer un appel avec consultation Transférer un appel sans consultation Parquer un appel Parquer un appel de façon dirigée Initier un appel en chaîne Fonctions avancées (X900) Personnaliser l’application Aide aux problèmes 53 53

Personnaliser l’application 54 54

Préférences de fenêtre Général Raccourcis Numéros abrégés Polices Répertoire www.escaux.com 55 55 55

Préférences générales Choisir la langue de l’interface Le format du temps dans l’historique de la ligne 1 Beep quand un appel entre la Queue Comportement lors d’un appel entrant Montrer les appels de la queue générale dans la zone de supervision, dans la même liste des appels de la queue personnelle. www.escaux.com www.escaux.com 56 56 56

Les raccourcis du clavier Raccourcis de statut La définition du raccourci du clavier est spécifique au context dus statut. Il existe un set de raccourcis du clavier prédéfini. Raccourcis générals Des raccourcis généraux dépendent du statut et passent outre des raccourcis spécifiques au statut. Vide par défaut www.escaux.com 57 57 57

Les numéros abrégés Label 1: le prénom typique Label 2: le nom typique Nr: le numéro de téléphone www.escaux.com 58 58 58

Définir les tailles de police www.escaux.com 59 59 59

Les colonnes du répertoire Montrer ou cacher les colonnes du répertoire Rajouter l’étiquette du client au champ de l’utilisateur www.escaux.com 60 60 60

Les options du répertoire Composer le numéro automatiquement lorsque le résultat de la recherche correspond exactement Choisir quel contact Outlook doit être chargé dans le répertoire www.escaux.com www.escaux.com

Les options de la messagerie Choisir les extensions pour lesquels la messagerie sera monitorée Appliquer le mot de passe de la messagerie pour chaque extension Rouge s’il s’agit d’un mot de passe incorrect, vert si le mot de passe est correct www.escaux.com www.escaux.com

Contenu Démarrer, se loguer, se déloguer Le fonctionnement Pas à pas Répondre à un appel Terminer un appel Initier un appel Transférer un appel avec consultation Transférer un appel sans consultation Parquer un appel Parquer un appel de façon dirigée Initier un appel en chaîne Fonctions avancées (X900) Personnaliser l’application Aide aux problèmes 63 63

Signaler un problème Cliquer pour ouvrir le bug report window Selectionner l’appel impacté Décrire le problème www.escaux.com 64 64 64

Opération redondante Le service de la console préposé d’ESCAUX peut être considéré comme un service redondant fonctionnant sur un premier et un deuxième serveur. Chaque client de la net.Console est connecté à la fois au premier et au deuxième serveur, mais la console dépend soit du premier serveur (mode de fonctionnement normal) soit du deuxième (mode de fonctionnement en cas de problèmes) Mode de fonctionnement normale Connecté au premier serveur Mode de fonctionnement fail-over Connecté au deuxième serveur www.escaux.com 65 65 65

Opération redondante Dans le cas ou il se présente un problème avec le premier serveur, les actions suivantes auront lieu: Tous les appels des gateway seront envoyés au deuxième serveur Chaque application de la net.Console reçoit un avertissement pour passer au deuxième serveur. Cliquer “OK” ne suffit pas pour passer le client de la net.Console directement au deuxième serveur . Ceci donne la possibilité de traiter les appels (si c’est toujours possible) qui sont restés sur le premier serveur Dans la mini barre d’outils, une icône supplémentaire apparaît. Cliquer sur cette icône de basculement s'effectue le véritable passage au deuxième serveur Cliquer pour passer deuxième serveur www.escaux.com 66 66 66