Elizabeth Lule Directrice, ACTafrica

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Afrique subsaharienne
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
World Vision International
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
SECRETARIAT PERMANENT
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
1 Total33.2 million [30.6 – 36.1 million] Adultes30.8 million [28.2 – 33.6 million] Femmes15.4 million [13.9 – 16.6 million] Enfants de moins de 15 ans2.5.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA EN RDC, REALISATIONS ET DEFIS
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
La coopération internationale
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Epidémiologie mondiale et dynamique
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Transcription de la présentation:

Elizabeth Lule Directrice, ACTafrica Le programme inachevé de lutte contre le VIH/SIDA pour l'Afrique Consultation de la Région Afrique Kigali, Rwanda 13 juin 2007 Elizabeth Lule Directrice, ACTafrica

Statut de l’épidémie du SIDA Épidémie de VIH en Afrique sub-saharienne, 1985-2005* Épidémie mondiale du VIH, 1990-2005* Nombre de personnes vivant avec le VIH (millions) % prévalence du VIH adultes (15-49) Nombre de personnes vivant avec le VIH (millions) % prévalence du VIH adultes (15‒49) 50 5,0 30 15,0 25 12,5 40 4,0 20 10.0 30 3,0 15 7,5 20 2,0 10 5,0 Bien que les taux de prévalence du VIH se soient stabilisés en Afrique sub-saharienne, le nombre réel de personnes infectées continue de croître dû à la croissance démographique. L’application du même taux de prévalence à une population en pleine croissance entraînera un accroissement du nombre de personnes vivant avec le VIH 10 1,0 5 2,5 0,0 0,0 1990 1995 2000 2005 1985 1990 1995 2000 2005 Nombre de personnes vivant avec le VIH % prévalence du VIH, adultes (15-49) Cette barre indique l’écart de variation de l’estimation Source:ONUSIDA, 2006

Grandes lignes Pourquoi un nouveau programme d’action de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique ? Qu’est-ce que le nouveau « programme d’action de lutte contre le VIH/SIDA » ? La Banque apporte quels avantage comparé et valeur ajoutée? La réunion de décision doit donner lieu à quelle orientation ?

Pourquoi un nouveau programme d’action ? L’épidémie a évolué Plus de ressources financières, mais un grand besoin d’en garantir un emploi efficace et efficient Programme multisectoriel inachevé Les besoins des pays ont changé La Banque doit poursuivre son apprentissage en matière d’épidémies

Les pays a revenus intermédiaires sont les plus durement touchés 0-0,1% 1-5% Diverses épidémies dans l’ensemble du continent Quelques pays où les épidémies sont concentrées et les taux de prévalence très bas (inférieurs à 1%) D’autres où les épidémies sont généralisées et les taux de prévalence avoisinent 40% Prédominance de la transmission hétérosexuelle, ainsi que la transmission mère-enfant Les femmes, particulièrement les jeunes, sont plus vulnérables (59% des personnes vivant avec le SIDA) 12 millions d’orphelins - une génération perdue 3-7% 15-35% Source: Estimations ONUSIDA 2004 utilisées sauf en cas de disponibilité d’une enquête nationale récente sur le VIH auprès de la population

Inégalités entre les sexes en matière de VIH/SIDA Prévalence du VIH à Francistown, Botswana Source: BAIS, 2005

Les enfants d’Afrique payent le prix Nombre d’enfants rendus orphelins et vulnérables par le VIH/SIDA EN 2005 Afrique subsaharienne, 12 millions Reste du monde, 3 millions Source: ONUSIDA, 2006

Ressources mondiales disponibles comparées au besoin estimé Les ressources les plus disponibles sont : Instables À court terme Hors budget Non stratégiques Insuffisamment coordonnées Priorités externes Axées sur la technologie La Banque contribue seulement 5% du total 11,6 milliards USD 14,9 milliards USD 22,1 milliards USD Source: fondation de la famille Henry J. Kaiser (www.kff.org); source originale: ONUSIDA

La taille de notre portefeuille SIDA a diminué Crédits VIH/SIDA en Afrique AF00-AF06 IDA 13 IDA 14 Total engagements. VIH/SIDA Millions USD Engagements PPS AF00 AF01 AF03 AF04 AF05 AF06 Source: Busines Warehouse, Mars 2007. Les données comprennent les engagements totaux des projets du PPS et les montants codés pour les projets ayant des composantes liées au VIH/SIDA.

Comment furent dépensés les fonds du PPS Réponse du secteur public (au-delà de la santé) 172 millions USD engagés 104 millions USD dépensés Réponse locale 502 millions USD engagés 306 millions USD dépensés 13% 38% 17% Réponse du secteur de la santé : 223 millions USD engagés 137 millions USD dépensés Ce graphique montre les pourcentages et montants de financements attribués à chacun des secteurs financés par le PPS. Les 32% de financement affectés au renforcement institutionnel montre l’engagement de la Banque en matière de création de structures institutionnelles propices à la gestion, coordination, suivi et évaluation de la réponse au VIH aux niveaux national et local. Ce graphique montre également que le PPS a réalisé ses principes de recours à plusieurs agences d’exécution. 32% Renforcement institutionnel 423 millions USD engagés 258 millions USD dépensés

Le programme multisectoriel inachevé Engagements actuels de la Banque en matière de VIH/SIDA, par Conseil sectoriel Secteur rural 10% Éducation 5% Santé, nutrition, population 72% Dévpt urbain 2% POURCENTAGES DES ENGAGEMENTS ACTUELS EN VIH/SIDA PAR SECTEUR Depuis mars 2007, aucun CSRP ne comporte un « thème » VIH/SIDA Bien que la majorité des projets de lutte contre le VIH/SIDA soit gérée par le Développement humain (santé, nutrition et population, éducation et protection sociale), des efforts soutenus sont déployés pour intégrer la lutte contre le VIH/SIDA à des secteurs autres que la santé. Les secteurs de l’éducation, du développement urbain, des transports, de la protection sociale, du développement social, du développement rural et privé de la Région Afrique ont, entre autres, intégré le VIH/SIDA à leur réponse sectorielle. Les projets dont les composantes VIH/SIDA s’élèvent à moins de 5 millions USD sont également gérés par le secteur de l’alimentation en eau et assainissement, de l’environnement et de la gouvernance de la fonction publique. Secteur privé 2% Protection sociale 2% Dévpt. social 1% *Source: : Business Warehouse, mai 2007 – les données incluent les montants complets des engagements des projets PPS et les montants codés des projets avec des composantes VIH/SIDA

Ce que nos partenaires attendent de nous Analyse macro et micro-économique (effet du VIH/SIDA) Déficits de financement : prévention, surtout interventions pour populations à risque Renforcement des capacités Financement prévisible, durable et souple Financement majeur/unique pour certains pays Axé sur les aspects fiduciaires, la gouvernance et la responsabilité Atteindre les communautés Démarche multisectorielle Le financement de la BM comble les déficits et besoins principaux Financement le plus prévisible, à long terme et souple Financement majeur/unique pour certains pays Analyse macro et micro-économique (effet du VIH/SIDA), concertation politique Concentration sur les aspects fiduciaires, la gouvernance et la responsabilité Financement des déficits : prévention, surtout interventions pour populations à risque Atteindre les communautés Démarche multisectorielle Renforcement du système de la santé Renforcement des capacités Avantage comparé/valeur ajoutée de la Banque en : Stratégie Mise en œuvre Suivi et évaluation

Bilan Le VIH/SIDA sape la mission de Réduction de la pauvreté de la Banque et l’accomplissement des OMD Nous devons bâtir sur les résultats accomplis jusqu’ici La résurgence de l’épidémie en Ouganda reflète le déclin des efforts de prévention L’intégration du VIH/SIDA aux secteurs clés est un programme inachevé Particulièrement bien placée pour insérer la lutte contre le VIH/SIDA à l’agenda du développement Répond à l'évolution de l’architecture mondiale du SIDA

Programme d’action : Cadre conceptuel Renouveler l’engagement pour maintenir la réponse Concentrer la réponse en appuyant les stratégies basées sur les preuves retenues en priorité et la mise en œuvre Cibler la réponse multisectorielle Livrer des résultats par le biais d’une efficience, efficacité et transparence améliorées « Tirer profit des ressources »

Piliers stratégiques Le fondement des quatre piliers stratégiques est de renouveler l’engagement de la Banque Pilier 1 : Concentrer la réponse par le biais de stratégies nationales en matière de VIH/SIDA élaborées sur base prioritaire et fondées sur des réalités concrètes Pilier 2 : Élargir les réponses ciblées multisectorielles et celles de la société civile Pilier 3 : Livrer des résultats efficaces par le biais du renforcement des capacités du S&E national Pilier 4 : Harmoniser la collaboration des donateurs

Quelques résultats anticipés

Le coût de l’inaction LE COÛT DE L’INACTION : Une fille dans une garderie à Kibera, Nairobi, Kenya. Le centre fournit une éducation de base et des repas aux enfants orphelins Un garçon et sa grand-mère à Maseru, Lesotho. Il est l’un des trois petits enfants dont elle s’occupe après le décès de leurs parents du SIDA. La jeune fille de 19 ans sur la gauche s’occupe d’elle-même, de ses deux frères et sœurs, et des trois enfants de sa soeur aînée à Harare, Zimbabwe. Ses parents et sa sœur aînée sont morts du SIDA. Source: ONUSIDA, UNICEF et USAID, Enfants au bord du précipice 2004.