L’évaluation positive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer une posture d’élève réflexive En appui sur une conférence de Philippe Meirieu.
Advertisements

Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Une approche globale de la refondation de l’école
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
L’évaluation positive
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
L’évaluation au cycle 1.
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
LSU Livret Scolaire Unique
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Evaluer les compétences en maîtrise de la langue Circonscription d’Etaples Octobre 2017 Annie Cerf IEN chargée des missions maternelle maîtrise de la.
Traces écrites en sciences
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’évaluation positive en maternelle
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Le projet du REP+ Hans Arp
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Un projet : des démarches pédagogiques
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Le conseil école-collège
Les parcours Éducatifs et le DNB
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Classeur de cycle.
Méru - Bernadette Aubry
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Où est l’erreur ???.
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Le conseil école-collège
Deuxième situation d’évaluation
3 Les stratégies d'apprentissage
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Métacognition : le savoir sur son propre savoir
Construire une séance de
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
Transcription de la présentation:

L’évaluation positive Atelier maternelle : mercredi 16 novembre 2016

L’évaluation positive Écrire un mot ou une phrase….

Quelques évidences…. Ce n’est pas parce qu’on réussit un exercice que l’on sait! Savoir, ce n’est pas restituer, ni même avoir compris: c’est être capable de réutiliser quand on en a besoin, sans qu’un maître vienne le demander.» Evaluer sans dévaluer -Gérard de Vecchi

Quelques évidences … «Dès lors qu’il est docile, on peut entraîner n’importe quel élève à exécuter une procédure en réponse à une consigne à laquelle il est habitué.» «En revanche, les choses se compliquent dès que l’élève doit déterminer lui-même quelle est la procédure à mettre en œuvre devant une situation inhabituelle.»

Que vous inspire ce dessin humoristique en terme d’évaluation ?

L’évaluation positive C’est une façon d’introduire la réflexion autour de l’évaluation positive et de rappeler le parti pris des programmes pour la refondation de l’école : « On aura réussi la refondation de l’école maternelle si on réussit à changer les pratiques d’évaluation ». Viviane Bouysse

Que dit la loi ? extrait de la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (Rapport annexé) : «Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une “notation-sanction” à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. En tout état de cause, l’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances, des compétences ainsi que la progression de l’élève.» Viviane B. dit « plus qu’une mesure, c’est un message ».

Plus qu’une mesure, c’est un message Pratiquer une évaluation positive, c’est savoir mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Un rappel : toutes les compétences sont à évaluer mais pas toutes de la même manière. Une question à se poser : Comment matérialiser les progrès pour qu’ils soient lisibles pour les enfants ?

L’évaluation à l’école maternelle refondée pourquoi ? Etre en adéquation avec la loi, avec les programmes , c’est à dire avec la nouvelle identité de l’école maternelle qui vise l’équilibre « développement /apprentissage ». Cela nécessite, de la part de l’enseignant de maternelle, des connaissances et de la maîtrise, certes, mais aussi de la bienveillance. La bienveillance préserve des mauvaises expériences. On ne peut pas parler d’évaluation positive sans parler de bienveillance. Viviane Bouysse sur la bienveillance : https://www.youtube.com/watch?v=4aB55HL9w_8 02 : 44 : 00 Viviane Bouysse : la bienveillance jusqu’où : https://mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/MEDIA160122163735521/multimedia/MEDIA160122163735521.mp4 43 : 00

L’évaluation à l’école maternelle refondée : la bienveillance, dans quel but ? Construire un climat de confiance Trop souvent, nous avons tendance à «publier» tous les «faits et gestes» des élèves, ce qui va à l’encontre d’une vision de l’apprentissage «constructiviste» où le rôle de l’erreur est essentiel. Dans ces circonstances, l’enfant va à l’école pour réussir et non pour apprendre.

L’évaluation à l’école maternelle refondée : la confiance, comment ? La classe doit être organisée et perçue par les élèves comme un espace «hors menace».  statut de l’erreur Ph Merieu « La confiance en soi se construit sur des réussites et non sur la mise en évidence des insuffisances.» Evaluer sans dévaluer -Gérard de Vecchi « repérer les bosses plus que les creux ». Viviane Bouysse

L’évaluation à l’école maternelle refondée :conséquences De nouveaux outils : cahier de réussites, synthèse… De nouvelles procédures : moins de formalisme (moins de papiers pour évaluer) Viviane Bouysse : Des outils pour les professionnels de la maternelle https://mediacenter.ac- montpellier.fr/videos/MEDIA160122163735521/multimedia/ MEDIA160122163735521.mp4 34 : 28  une place prépondérante donnée à l’observation en situation. https://mediacenter.ac- MEDIA160122163735521.mp4 13 : 22 à 25 : 00

Webographie Ressources à consulter sur EDUSCOL Une école qui pratique une évaluation positive http://ien34.02.free.fr/SITE/wp-content/uploads/2016/06/2-guide-une-%C3%A9cole-qui-pratique-une-%C3%A9valuation-positive.pdf Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle  http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html Autres http://cache.media.eduscol.education.fr/file/PRESENTATION_RESSOURCES/97/3/Ress_c1_Eval_presentation_543973.pdf