PowerPoint 4 (élémentaire) : Divisions scolaires et membres des conseils scolaires
Que changeriez-vous dans votre école? À qui pourriez-vous vous adresser pour apporter ces changements?
Conseils scolaires Les divisions scolaires sont chargées d’administrer les écoles et d’assurer des services éducatifs aux élèves de leur région. Il y a 28 divisions scolaires en Saskatchewan : 18 divisions scolaires régionales anglophones; 9 divisions scolaires séparées; 1 division scolaire francophone (qui couvre toute la province).
Le rôle d’un conseil scolaire Fixer des objectifs pour la réussite des élèves Travailler avec les membres de la communauté Approuver les manuels et les ressources pédagogiques Élaborer des règles sur la sécurité et les comportements Déterminer le nombre, la taille et l’emplacement des écoles Approuver le plan de dépenses.
Membres du conseil scolaire Chaque conseil scolaire contient plusieurs membres du conseil. Les membres du conseil scolaire aident à tisser des liens entre les communautés locales et le conseil scolaire, en portant les questions et préoccupations des membres de la communauté à l’attention du conseil et relayant l’information à la communauté. Un membre du conseil ne peut prendre une décision à lui seul; c’est le conseil qui prend des décisions collectives (par un vote).
Élections des membres du conseil scolaire Les membres du conseil scolaire sont élus tous les quatre ans lors des élections municipales. Chaque conseil scolaire crée des zones plus petites appelées subdivisions et les membres élus les représentent. Les présidents du conseil sont choisis parmi et par les membres du conseil à l’issue d’un vote, après l’élection.
Éligibilité de l’électeur Afin de voter lors des élections des conseils scolaires, vous devez répondre aux mêmes exigences que pour les élections municipales. Être citoyen canadien Avoir au moins 18 ans Avoir résidé dans la division scolaire depuis au moins trois mois consécutifs précédant le jour de l’élection Avoir résidé en Saskatchewan depuis au moins six mois consécutifs précédent le jour de l’élection
Membres du CSF Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) élit un membre du conseil pour chacune des neuf régions francophones de la province. Ils sont élus par les électeurs de langue minoritaire qui parlent français, qui ont reçu leur éducation en français ou qui sont les parents d’un élève suivant des études en français de langue première.
Membres des conseils scolaires séparés Les divisions scolaires séparées offre une éducation aux membres de la communauté chrétienne de la province. En Saskatchewan, il y a huit divisions scolaires catholiques et une divisions scolaire protestante. Les membres sont élus par les électeurs qui se déclarent membre de la religion qui a établit une division scolaire séparée (catholique ou protestante).
Pourquoi est-il important pour les conseils scolaires d’inclure des représentants d’origines et de communautés diverses?
Choix des électeurs Vous ne pouvez voter que pour un membre du conseil scolaire, soit dans la division publique ou séparée, dans la division scolaire où vous habitez. Par contre, un adulte d’une langue minoritaire peut voter pour deux divisions scolaires: pour le conseil scolaire fransaskois et pour l’une des deux autres divisions scolaires (soit publique ou séparée).
Le mot de la fin Quelles qualités et habiletés devraient détenir un membre d’un conseil scolaire? Quel type d’expérience devraient-ils avoir? Comment évaluer les candidats aux postes de membres du conseil scolaire? Pour quelle catégorie de membres du conseil scolaire voterez-vous?