Lancement de la campagne 2009 du Denier de lEglise catholique Dossier de présentation DIOCESE DE NIMES Conférence de presse du 25 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Advertisements

AOC/AOP laitières françaises
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
QUI SONT LES SÉMINARISTES ET LES NOVICES * ? (*hommes et femmes qui se destinent à la vie religieuse apostolique et contemplative.) Pour les séminaristes.
LE LOGEMENT DES JEUNES ADULTES Question de société…réponses d’Eglise
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
FOCALE Former des acteurs laïcs de lEglise Nourrir la foi des chrétiens Personnes envoyées par un service ou une paroisse Auditeurs libres FOCALE zoom.
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Aumônerie Catholique de la 6ème à la Terminale Pour tous les jeunes
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
Comment participer ?. Les propositions du National selon les âges Pour les enfants (6-11 ans) Compléter les cartes postales « Diaconia » pour exprimer.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Campagne 2006 Et si être catholique, cétait aussi participer au denier ? Diocèse de Nîmes :
Paroisse Catholique de Noisy-le-Grand
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
Coucou les immondices Projet clap Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Merci de cliquer pour passer à la diapositive suivante.
Campagne 2006 Et si être catholique, cétait aussi participer au denier ? OUTILS PASTORAUX Diocèse de Nîmes :
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Denier de lEglise 2013 Département de lHérault.
Lancement de la campagne en paroisse Dimanche 6 Avril 2014 Dimanche 13 Avril 2014.
Changer de regard.
Diocèse de Nîmes nimes.cef.fr, « poumon de la com. »
C é R é MONIES FAMILIALES. Le mariage civil a lieu à la mairie, en présence des témoins et des proches.
Conférence de presse du vendredi 1er octobre 2010 Opération dinformation 2010 aux assuré-e-s Changement dassureur.
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Raismes – 14 mars musique : « rude boyz » B. Lang Accueil Régional des Partenaires.
États généraux du tourisme normand
Inviter à son parcours Alpha Classic
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Scout un jour… Une opération dont vous êtes le héros.
1 Conférence Environnement : La valorisation des écrans en fin de vie – 10 juin 2008 Conférence de Presse Environnement : La valorisation des écrans en.
Le Groupement Inter-Parois Beynat - Aubazine présente... Le lancement de la campagne 2014 du Denier de l'Eglise.
1. 2 Élections TPE : 28 novembre au 12 décembre Objectif UN MAXIMUM DE VOTES UNSA Près de 5 millions d’électeurs concernés Des élections déterminantes.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
CONSTITUTION constitution de l’E P U d F article 1 §2 : L’Eglise locale ou paroisse accueille comme membre, avec leur accord, ceux qui reconnaissent que.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Stratégie de communication
PLAN DE COMMUNICATION DU DISTRICT Élément important, le site web sera la vitrine du distrct et permettra de communiquer non seulement aux rotariens.
Denier de l’Eglise 2014 Bilan de la campagne 2013 Les résultats ne sont pas bons Une baisse de 5,58% de la collecte de 2012 On passe de €
L’ARS Aquitaine et ses partenaires lancent une campagne d’information régionale.
Le SEM Service Évangélique des Malades
Assemblée annuelle des délégués Assemblée annuelle des délégués – 3 octobre 2015 Sommaire Le digital, un outil incontournable… état des lieux Collecte.
Assemblée Annuelle des délégués Assemblée annuelle des délégués – 3 octobre 2015 Sommaire  Résultats campagne  Un défi à relever : le.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Denier de l’Eglise PRESENTATION DE LA CAMPAGNE 2016.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Le denier de l’Église Millésime 2013 Budget Diocèse € 1/3 prêtres, séminaristes, diacres Traitement, 1million de Km, subvention Montvinay,
Transcription de la présentation:

Lancement de la campagne 2009 du Denier de lEglise catholique Dossier de présentation DIOCESE DE NIMES Conférence de presse du 25 mars 2009

Laffiche de la nouvelle campagne > Un visuel qui utilise la figure emblématique du prêtre pour rappeler la finalité première du Denier : assurer la rémunération des personnes, prêtres et laïcs salariés, engagées au service de lEglise. > Un message destiné à interpeller en priorité ceux qui considèrent à tort lEglise comme un prestataire de services. > Une affiche commune (pour la 2nde année consécutive) aux diocèses de Nîmes, Mende, Montpellier, Carcassonne, Perpignan, pour accroître la visibilité de lEglise catholique en Languedoc Roussillon.

Le bilan de la campagne 2008 > Le résultat de la collecte Les sommes recueillies ont atteint euros en 2008, en nette baisse (- 4,8 %) par rapport à % : la baisse du nombre de donateurs personnes ont donné au Denier en 2008, contre lannée précédente. > Les autres chiffres-clés : le nombre de donateurs qui ont participé pour la première fois au Denier en ,63 : le montant du don moyen en hausse de + 2,4 % par rapport à : cest le nombre de dons effectués en 2008 sur le nouveau module de paiement en ligne du diocèse. Le don moyen qui sélève à plus de 230 euros est largement supérieur au don moyen général.

Evolution du denier Evolution au cours des 4 dernières années… …du montant de la collecte…du nombre de donateurs

Etat des lieux 1 Les catholiques en France 64 % des Français se déclarent catholiques. (enquête Csa/la Croix -2006) > Une pratique en baisse… 16 % ne vont jamais à la messe 49 % y vont seulement pour les grandes fêtes Moins de 25 % y vont quelques fois dans lannée… 5 % y vont au moins 1 fois par mois Seuls 7 % vont à la messe tous les dimanches > … mais un attachement fort à lEglise au travers des sacrements 55 % des nouveaux nés reçoivent le baptême, 1 mariage sur 2 est célébré à léglise, 80 % des funérailles sont accompagnées dun office religieux.

Gros plan sur le Gard > Début 2007, le diocèse comptait habitants (contre en 2004 / + 3,7 %) source INSEE > Cela représente environ ménages (base 2,4 personnes/ménage). > Soit un peu plus de foyers catholiques > A rapprocher des donateurs actuels = un peu plus de 8 % des catholiques + de 9 foyers catholiques sur 10 ne donnent pas au Denier Etat des lieux 2

> Priorité n° 1 : Se mobiliser pour stopper la baisse du nombre de donateurs Fidéliser les actuels, « récupérer » les anciens, trouver de nouveaux donateurs former les bénévoles, responsables du denier, à lutilisation du « guide pour des actions en paroisse » et de son CD. Inciter les donateurs et les acteurs de la pastorale à devenir des « partenaires » de la campagne : Les donateurs : en parrainant un de leur proche (famille, amis, voisins…) qui ne participe pas encore. Les acteurs de la pastorale : en réfléchissant avec les équipes Denier aux moyens pour toucher les personnes qui font appel à lEglise (sacrements, catéchèse…) > Repartir de lavant pour permettre au diocèse de faire face à ses besoins Le Denier sert à assurer la rémunération des personnes, mais aussi à prendre en charge de nombreuses dépenses liées à la pastorale (déplacements, matériel, communication…) et la formation des prêtres et des séminaristes. Dépasser la barre des 2 millions deuros est un objectif vital pour tendre vers léquilibre du budget de fonctionnement de notre Eglise diocésaine. > Interpeller tous les catholiques sur leur devoir de responsabilité Utiliser la figure emblématique du prêtre pour rappeler la finalité du Denier Favoriser une prise de conscience chez ceux qui considèrent à tort lEglise comme un prestataire de services : seuls les dons lui permettent de vivre et daccompagner tous les catholiques sans distinction. > Continuer à promouvoir la formule du prélèvement automatique > Dynamiser le don en ligne Les objectifs de la campagne 2009

Décembre Janvier Campagne de PrintempsCampagne dautomne Avril Septembre Lancement de la campagne de lannée : - Distribution de tracts dans les boîtes aux lettres et à la sortie des églises - Pose des affiches dans les églises et dans les lieux de passage - Annonces durant les offices - Relais par les médias diocésains et la presse paroissiale (bimensuel diocésain, journaux paroissiaux, site Internet, Radio) Envoi de la lettre dinformation sur « le bon usage » du Denier + Campagne d ing Le dispositif de communication annuel > La dynamique régionale initiée en 2008 se poursuit : Un visuel commun aux 5 diocèses de Languedoc Roussillon pour un maximum de visibilité. Un portail Internet « relooké » pour continuer à augmenter la notoriété du Denier auprès de la cible des internautes et des jeunes en particulier. Un support idéal pour permettre le déploiement dopérations d ings et promouvoir le don en ligne. > La communication de proximité à travers laction des bénévoles (environ 200) dans les paroisses demeure la « clé de voûte » de la campagne : Relances de la campagne en paroisse : - Annonces durant les offices - Textes dans les feuilles de messe ou les journaux paroissiaux - Distribution des exemplaires supplémentaires de la lettre dinformation… Novembre