Formation ESPE Préparation agrégation interneS2I Durée 3 heures

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Transcription de la présentation:

Formation ESPE Préparation agrégation interneS2I Durée 3 heures La docimologie, l'étude des épreuves, est la discipline scientifique consacrée à l'étude du déroulement des évaluations en pédagogie et notamment à la façon dont sont attribuées les notes par les correcteurs des examens scolaires. Bonjour à toutes et à tous. Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis professeur de technologie CMI en technologie et formateur académique dans divers domaines (technologie, HDA, et depuis peu pour l’évaluation du socle commun. C’est avec cette casquette que j’ai proposé à madame Dray en juin de prendre en charge cette formation. Je précise que vous pourrez retrouver l’ensemble des informations présentées aujourd’hui sur Mon site (montrer comment y accéder) Il n’est donc pas nécessaire de prendre des notes. Ces deux heures que nous passerons ensemble se décomposent en deux fois une heures Préparation agrégation interneS2I Présentation de la seconde épreuve d’admission Durée 3 heures PUBLIC : - Enseignants inscrits à la formation « préparation agrégation »

Conseils S’informer Se préparer Je sais, que pour bon nombre d’entre vous il n’est plus nécessaire de revenir sur les nombreux avantages de sacoche en terme de suivi des acquis mais je vais quand même prendre quelques minutes notamment pour les nouveaux collègues qui nous ont rejoint cette année et qui ne connaisse pas forcément SACOCHE. Je présenterais ensuite les fonctionnalités de sacoche et notamment les liens entre les capacités disciplinaires et les items du SC ainsi que les bilan et synthèse que sacoche permet d’éditer. Pour finir la plénière, je prendrais quelques minutes également pour présenter des fonctionnalités moins souvent utilisées mais très intéressantes d’un point de vue pédagogique Je pense notamment au lien vers des ressources pédagogiques qu’il est possible de créer à partir des capacités disciplinaires et qui permettent de mettre en place une pédagogie différencié, ou de la remédiation. Ensuite nous passerons en salle informatique ou l’objectif principal sera de mettre en place les derniers référentiels pour les quelques matières qui ne l’ont pas encore fait : actuellement 8 disciplines qui ont mis en place les référentiels (l’allemand, la DP, l’EPS, le français la technologie, les math, la svt, la physique. C’est pourquoi en juin j’avais envoyé un mail proposant aux coordonnateurs de disciplines de réfléchir à un référentiel commun pour les autres matières. L’idée est que ce référentiel soit mis sur sacoche en fin de journée. Pour les matières qui ont déjà ce référentiel, ca sera l’occasion de réfléchir à des ressources pédagogiques à mettre en lien avec les items disciplinaires. S’informer Relire régulièrement le programme de l’agrégation Relire régulièrement le rapports de jury des sessions précédentes Relire régulièrement les programmes(technologie collège, STI2D, S2I, BTS, DUT, Classes prépa) Se préparer Préparer l’écrit en faisant les sujets des années précédentes (CAPET et AGREGATION interne + externe) Préparer la première épreuve d’admission en manipulant un maximum de supports didactiques disponibles en lycée Préparer la seconde épreuve d’admission en cherchant un sujet et un partenaire industriel

Présentation de la seconde épreuve d’admission Une première heure ici même et une seconde en groupes de travail par discipline dans les salles de technologie. 2H00 c’est un peu court pour aborder à la fois la docimologie et le numérique je vais donc tenter d’aller à l’essentiel ce qui ne doit pas vous empêcher de m’arrêter si vous avez des questions, des remarques ou des objections . J’y répondrais d’une façon ou d’une autre. Les objectifs de cette demi-journée sont : L'épreuve consiste en la soutenance devant le jury d'un dossier technique et scientifique réalisé par le candidat dans un domaine de l'option préparée, suivie d'un entretien. 15 minutes de préparation (installation, préparation du matériel de présentation…) seul en loge ; 40 minutes de présentation sans intervention du jury ; 20 minutes d’échange avec le jury (questions techniques et pédagogiques liés au dossier ou non).

Présentation de la seconde épreuve d’admission Une première heure ici même et une seconde en groupes de travail par discipline dans les salles de technologie. 2H00 c’est un peu court pour aborder à la fois la docimologie et le numérique je vais donc tenter d’aller à l’essentiel ce qui ne doit pas vous empêcher de m’arrêter si vous avez des questions, des remarques ou des objections . J’y répondrais d’une façon ou d’une autre. Les objectifs de cette demi-journée sont : L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de rechercher les supports de son enseignement dans le milieu économique et d'en extraire des exploitations pertinentes pour son enseignement en collège ou en lycée. L'authenticité et l'actualité du support sont des éléments importants.

Présentation de la seconde épreuve d’admission Une première heure ici même et une seconde en groupes de travail par discipline dans les salles de technologie. 2H00 c’est un peu court pour aborder à la fois la docimologie et le numérique je vais donc tenter d’aller à l’essentiel ce qui ne doit pas vous empêcher de m’arrêter si vous avez des questions, des remarques ou des objections . J’y répondrais d’une façon ou d’une autre. Les objectifs de cette demi-journée sont : Lors de la présentation de votre dossier, vous serez particulièrement évalué sur votre capacité à : faire une présentation construite et claire ; à mettre en évidence les questionnements qu'il suscite ; à en dégager les points remarquables et caractéristiques de votre support d’étude ; à mettre en valeur la qualité de votre dossier et l’exploitation pédagogique que vous pouvez en faire.

Présentation de la seconde épreuve d’admission Une première heure ici même et une seconde en groupes de travail par discipline dans les salles de technologie. 2H00 c’est un peu court pour aborder à la fois la docimologie et le numérique je vais donc tenter d’aller à l’essentiel ce qui ne doit pas vous empêcher de m’arrêter si vous avez des questions, des remarques ou des objections . J’y répondrais d’une façon ou d’une autre. Les objectifs de cette demi-journée sont : Lors de la présentation, le candidat justifie le choix du support d'étude et les investigations conduites qui peuvent, selon lui, donner lieu à des exploitations pertinentes en collège ou en lycée. Pendant l'entretien, le jury conduit des investigations destinées à se conforter dans l'idée que le dossier présenté résulte bien d'un travail personnel du candidat et s'en faire préciser certains points. Les éléments constitutifs du dossier sont précisés par note publiée sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.

Présentation de la seconde épreuve d’admission Une première heure ici même et une seconde en groupes de travail par discipline dans les salles de technologie. 2H00 c’est un peu court pour aborder à la fois la docimologie et le numérique je vais donc tenter d’aller à l’essentiel ce qui ne doit pas vous empêcher de m’arrêter si vous avez des questions, des remarques ou des objections . J’y répondrais d’une façon ou d’une autre. Les objectifs de cette demi-journée sont : Lors de la présentation, le candidat justifie le choix du support d'étude et les investigations conduites qui peuvent, selon lui, donner lieu à des exploitations pertinentes en collège ou en lycée. Pendant l'entretien, le jury conduit des investigations destinées à se conforter dans l'idée que le dossier présenté résulte bien d'un travail personnel du candidat et s'en faire préciser certains points. Les éléments constitutifs du dossier sont précisés par note publiée sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.