La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire une progression pédagogique en STI2D

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire une progression pédagogique en STI2D"— Transcription de la présentation:

1 Construire une progression pédagogique en STI2D
Formation PAF Construire une progression pédagogique en STI2D La docimologie, l'étude des épreuves, est la discipline scientifique consacrée à l'étude du déroulement des évaluations en pédagogie et notamment à la façon dont sont attribuées les notes par les correcteurs des examens scolaires. Bonjour à toutes et à tous. Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis professeur de technologie CMI en technologie et formateur académique dans divers domaines (technologie, HDA, et depuis peu pour l’évaluation du socle commun. C’est avec cette casquette que j’ai proposé à madame Dray en juin de prendre en charge cette formation. Je précise que vous pourrez retrouver l’ensemble des informations présentées aujourd’hui sur Mon site (montrer comment y accéder) Il n’est donc pas nécessaire de prendre des notes. Ces deux heures que nous passerons ensemble se décomposent en deux fois une heures Rappel du contexte de la formation

2 Le constat de départ De nombreux enseignants de STI2D n’ont pas de progression pédagogique clairement formalisée. Les progressions pédagogiques ne tiennent que très rarement compte du lien entre l’ETT et les spécialités. Les progressions proposées ne tiennent pas assez compte de la hiérarchisation des séquences. Certaines progressions pédagogiques ne permettent pas de viser l’ensemble des compétences du programme de manière redondante. Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

3 La commande du PAF Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.

4 Une page WEB dédiée à la formation
Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives.


Télécharger ppt "Construire une progression pédagogique en STI2D"

Présentations similaires


Annonces Google