Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs Personnes âgées – gestionnaires Long séjour Personnes âgées – gestionnaires Maintien à domicile
Chaque année les professionnels du secteur personnes âgées du long séjour et du maintien à domicile font preuve d’un esprit novateur. A la fin de leur formation continue de sensibilisation ou d’approfondissement en soins palliatifs, ils soumettent régulièrement des travaux ou des projets ayant un grand impact sur la qualité de prise en charge des personnes âgées palliatives ou en fin de vie.
Afin d’honorer ces initiatives, le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région propose de faire un concours de projets soins palliatifs pour valoriser les initiatives des professionnels qui, par le biais de leur engagement, ont su améliorer la qualité de vie des personnes âgées palliatives ainsi que de leur entourage socio-familial.
L’appel à projets soins palliatifs est ouvert à chaque gestionnaire agréé par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, et engagé dans la promotion de la qualité de la prise en charge des personnes âgées palliatives. Des informations supplémentaires ainsi que les formulaires sont disponibles en téléchargement sur le site Internet du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région (www.mfi.public.lu)
Le concours vise deux catégories: les gestionnaires du long séjour (institutions) les gestionnaires du maintien à domicile (réseaux d’aides et soins) Une plaquette distinctive accompagnée de la somme de 1000 Euros sera remise au gagnant du concours.
Procédure de sélection des projets Etape 1 Appel à projets Etape 2 Contrôle de l’éligibilité Etape 3 Évaluation et présentation Etape 5 Présentation au grand public Etape 4 Décision du jury
Etape 1: Appel à projets soins palliatifs Les projets en question doivent correspondre aux critères suivants Être introduit par un gestionnaire agréé par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région Être en place depuis au moins deux ans
Mode de participation La participation au concours se fait par courriel à la Division Personnes âgées sur l’adresse suivante: senioren@fm.etat.lu La candidature doit être accompagnée des pièces suivantes: Le dossier de candidature La création d’un support électronique (Powerpoint et/ou vidéo)1) Un accusé de réception sera envoyé à tous les candidats ayant adressé leur projet à l’adresse senioren@fm.etat.lu Les demandes doivent parvenir par courriel au plus tard le 16 juin 2017. 1) Les gestionnaires veillent à ce qu’ils détiennent tous les droits concernant les supports écrits, photos et vidéos.) Ils joignent et signent une déclaration sur l’honneur de respecter et de détenir tous les droits nécessaires (droits à l’image, droits de propriété intellectuelle
Etape 2: Contrôle de l’éligibilité Présélection des projets suivant les conditions d’éligibilité (cf. étape 1) Les candidats sont informés si leur projet a été retenu ou non Les projets présentés doivent: Respecter les principes généraux (bienveillance, respect, autonomie et participation) Faire preuve de compétence et rigueur professionnelles
Etape 2: Partir de l’analyse de situations concrètes jugées insuffisantes du point de vue qualité de prise en charge Documenter l’amélioration de la prise en charge d’une personne âgée palliative ou en fin de vie Exposer la démarche pour la mise en place du projet et les objectifs attendus Exposer les étapes de la mise en place Préciser, le cas échéant, comment la démarche et l’action se conforment avec le projet d’établissement et le plan de formation
Etape 3: Évaluation et présentation Le jury examine tous les projets retenus Le jury se réserve le droit de demander des renseignements supplémentaires Le jury retient les 3 meilleurs projets dans chaque catégorie Les 3 candidats retenus présentent leur projet devant le jury le 5 juillet 2017 Le jury nomme le gagnant du concours
Composition du Jury Le jury sera composé des membres suivants: Deux représentants du Ministère de la Famille et l’Intégration Un représentant de la COPAS Un représentant du LTPS Un représentant de l’asbl Omega 90 Un médecin avec une formation palliative
Etape 4: Décision Le jury décidera quel projet sera le plus convainquant Les participants sont informés de la décision du jury Un projet ne peut pas être présenté une seconde fois au concours
Etape 5: Présentation au grand public Les lauréats présentent leur projet au grand public lors d’une conférence, organisé ensemble avec la COPAS, fin septembre. Les projets sont publiés ensuite sur le site internet du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région où ils seront téléchargeables