Pour l’homme, respirer est l’essence de la vie : cette règle élémentaire que nous avons décidé d’enfreindre nous emmène dans un voyage où les secondes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la réforme des cursus apnée
Advertisements

REGLEMENTATION LEGISLATION.
Nationalité française. Age 16/18 ans. (Pièce didentité, autorisation parentale). Licence FFESSM de lannée. Assurance individuel (loisir 1). Certificat.
Extrait du « Manuel du moniteur »
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
Réglementation.
Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Pédagogie générale.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
« Synthèse sécurité du plongeur » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Avril 2014.
Union Sportive de Grigny Saison
Bulletin d’adhésion à une section
Formation continue Brevet d’Entraîneur Fédéral de Club 2015
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
FLOTTABILITE & EQUILIBRE
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique
Réglementation Organisation Sécurité.
A P C L’Autonomie : des savoirs être …, des savoir faire …
Réglementation, Organisation des Plongées
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Saison SOMMAIRE COURS Gp/N4 et N3 + MF1
SKI DE FOND une activité de déplacement
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La Reglementation Formation Niveau 4.
Comment construire sa séance ?
« Les routes sont aussi diverses que les terriens différents : le trésor est là, ouvre les yeux, c’est le tien, bon voyage » Stéphane MIFSUD.
Formation N – 2010 ASCI - BBTB
Théorie de l activité.
La réglementation  La plongée sous marine, un sport réglementé
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
ASCI – BBTB FFESSM - FSGT
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 14/01/2017 Formation N1/N2 apnée.
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Techniques pédagogiques
JARGEAU ABYSSE CLUB La FFESSM.
Les prérogatives d’un niveau 1
Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017
Pédagogie organisationnelle
1–CONTEXTE 2–ENSEIGNER 3–CONCEVOIR 4-EVALUER 5-REMEDIER
PASS Journée ASPTT 2015 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
Le droit de la responsabilité
Cadre et réglementation de la plongée sous marine N2
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Le manuel de formation technique
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Les nouvelles recommandations
Bonjour à tous Bonjour à tous.
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2018 Formation Apnée Piscine.
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
-POIDS CONSTANT -POIDS VARIABLE -IMMERSION LIBRE -GUEUSE LOURDE
Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marin
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
désaturation et des ADD
STAGE INITIAL INITIATEUR
Responsabilité Chef d’agrès SUAP. Responsabilité… …donnez une définition.
La Plongée sous marine Niveau Or et Niveau 1.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Réglementation pour la pratique de la plongée sous marine
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Cursus FFESSM de formation
Epreuve de pédagogie Organisationnelle à l’examen d’Initiateur
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Union Sportive de Grigny Saison
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2019 Formation Apnée Piscine.
Transcription de la présentation:

Pour l’homme, respirer est l’essence de la vie : cette règle élémentaire que nous avons décidé d’enfreindre nous emmène dans un voyage où les secondes qui s’égrène nous rapproche d’une limite invisible à ne pas franchir. Stéphane Mifsuf

NIVEAU A3 APNEE

REGLEMENTATION LA RESPONSABILITE

REGLEMENTATION - CONDITIONS - LICENCE - LE CERTIFICAT MEDICAL - LA FFESSM - LES PREROGATIVES - LES COMPETENCES

- Etre titulaire d’une licence F.F.E.S.S.M. REGLEMENTATION CONDITIONS DE CANDIDATURE - Etre titulaire d’une licence F.F.E.S.S.M. - Etre âgé d’au moins 16 ans. (autorisation responsable légal pour les moins de 18 ans). - Etre en possession d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’apnée établi depuis moins de 1 an, et délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine du sport (capacité ou DU), médecin hyperbare ou médecin de la plongée. - Etre en possession de la carte A2. - Etre en possession de la carte RIFA A

LA LICENCE * Participer aux formations proposées, REGLEMENTATION LA LICENCE * Participer aux formations proposées, * Passer des brevets de plongeur et de moniteur, On peut obtenir une licence sans certificat médical * Participer aux compétitions et rencontres organisées par les clubs, comités ligues et commissions de la FFESSM * Participer aux activités fédérales (manifestations, réunions comités, AG…, Valable du 15 septembre au 31 décembre de l’année suivante (soit 15 mois) * Bénéficier d’avantages commerciaux consentis par nos partenaires officiels, * Bénéficier de réductions de tarifs dans certains salons ou festivals, Une seule Licence par Fédération et par année sportive * Devenir acteur au sein de la FFESSM en étant élu au sein d’une commission, d’un comité, - En cas d’accident, délai maximal de 5 jours pour prévenir l’assureur (au dos) * Bénéficier d’un des meilleurs contrats d’assurance en matière de plongée, valable dans le monde entier et dans toutes les activités subaquatiques, en club ou en famille.1

LA LICENCE Options N° d’ordre régional N° de la région REGLEMENTATION LA LICENCE Numéro donné à vie Options N° d’ordre régional N° de la région N° du département

REGLEMENTATION LE CERTIFICAT MEDICAL - Il est nécessaire à l’obtention de la licence FFESSM en club. - Il peut être délivré par n’importe quel médecin. - SAUF : pour passer des brevets ou pour la pratique de la compétition. Le certificat médical doit alors être délivré par un médecin spécialisé : - Médecin Fédéral - Médecin du Sport - Médecin Hyperbare - Le certificat médical est valable 12 mois - Il est obligatoire pour pratiquer l’apnée

- + 2 500 clubs associatifs et structures commerciales agrées LA F.F.E.S.S.M. - Fédération Française d’Etudes et des Sports sous-Marins Fondée en 1948 - Membre fondateur en 1959 de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS), - Sous la tutelle du Ministre chargé des Sports, la FFESSM reçoit délégation pour organiser les compétitions sportives, - Environ 150 000 licenciés en 2010, - + 2 500 clubs associatifs et structures commerciales agrées - 17 Comités Régionaux (métropole et Outremer),

LA F.F.E.S.S.M. - Association Loi 1901. - 14 Commissions sportives, techniques, médicale, juridique (plongée technique, souterraine, orientation, apnée, pêche sous- marine, nage avec palmes, en eau vive, tir sur cible, hockey, médicale, juridique….) - Implantée à Marseille - Président FFESSM : Jean-Louis BLANCHARD - Commission apnée : Olivia FRICKER

LA F.F.E.S.S.M.

PREROGATIVES Pratiquer l’apnée sous toutes ses formes et sans restriction de profondeur avec un encadrement d’apnée qualifié Les prérogatives de l’encadrement fixent les conditions de pratique Autonomie complète dans l’espace proche : 6m (sans cadre àproximité) avec autres N2 ou N3. Etre majeur. Autonomie avec autres N3 jusqu’à 20m sous responsabilitéd’un MEF1 apnée Accès à l’Initiateur –Entraîneur Apnée «C2» N2 est le niveau requis

MINEURS Pour les mineurs, la profondeur d'évolution sera limitée aux valeurs suivantes : - Pour enfants jusqu’à 8 ans : limitation égale à l’âge divisé par 2. - Pour la tranche de 8 ans à 11 ans inclus : limitation à 10 m. - Pour tranche de 12 ans à 13 ans inclus : limitation à 15 m.

LES COMPETENCES

8. CONTENU DU CURSUS OBLIGATOIRE Compétence n° 1 : UTILISER SON MATERIEL Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation - Savoir régler son lest. - L'apnéiste niveau 3 doit savoir régler son lest en fonction des paramètres extérieurs (profondeur, combinaison, …). - Maîtrise parfaite du lestage. - Savoir utiliser une longe. - L'apnéiste niveau 3 doit savoir comment et dans quelles conditions se servir d’une longe. - Utilisation de la longe en autonomie - Utiliser les gueuses : · largables lourdes freinées - L'apnéiste niveau 3 doit savoir se servir des gueuses courantes et en connaître les dangers pour soi et pour les autres. Il n’a pas à savoir gérer un atelier gueuse. - L'apnéiste niveau 3 doit savoir se servir d’une gueuse largable (gueuse ou ceinture largable). - L'apnéiste niveau 3 doit savoir se servir d’une gueuse freinée de façon autonome. Utilisation complète de la gueuse : frein, bloc, raccord, parachute.

8. CONTENU DU CURSUS OBLIGATOIRE Compétence n° 2a : CAPACITES TECHNIQUE EN SURFACE et MAITRISE DE LA VENTILATION Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation - Savoir utiliser la ventilation. - Le niveau 3 d’apnée connaît les techniques de ventilation adaptées et efficaces mais aussi les effets dangereux d’une ventilation inadaptée. - Savoir effectuer une ventilation abdominale et thoracique. - Savoir prendre un volume d’air optimum avant une apnée. - Au cours des séances, l'élève ne doit pas s’hyperventiler même de façon insidieuse. - Savoir se préparer à l’apnée. - Le niveau 3 d’apnée doit connaître les bases des méthodes de relaxation et de préparation mentales efficaces pour lui-même. - Le Niveau 3 d’apnée sait appliquer un protocole global de préparation avant l’apnée.

8. CONTENU DU CURSUS OBLIGATOIRE Compétence n° 2b : CAPACITES TECHNIQUE EN IMMERSION Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation - Maîtriser l’immersion. - Le Niveau 3 doit maîtriser le canard (à une ou palmes). - L’immersion doit être efficace et adaptée aux exercices demandés. - Maîtriser la propulsion et l’hydrodynamisme. - Le Niveau 3 maîtrise la nage en bi-palme et en ondulation. - Gestion de la vitesse de nge, du gainage et du relâchement. - Doit savoir alterner l’ondulation et la nage en bi-palme. - Quelle que soit la technique de nage adoptée l’hydrodynamisme doit être optimisé. - Maîtriser la compensation - Le Niveau 3 d’apnée doit maîtriser la compensation dans ses prérogatives (profondeur et disciplines). - Le Niveau 3 d’apnée doit connaître l’existence des différentes méthodes de compensation; - Compensation à la descente, tête en bas ou tête en haut. En poids constant ou en gueuse. - BTV, FRENZEL, VASALVA

8. CONTENU DU CURSUS OBLIGATOIRE Compétence n° 2b : CAPACITES TECHNIQUE EN IMMERSION Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation Maîtriser la descente. Le Niveau 3 d’apnée doit sa descente dans le cadre de ses prérogatives. - Verticalité, hydrodynamisme, gestion de l’effort, adaptation du palmage, gestion des différents niveaux de flottabilité, etc…. - Maîtriser la remontée et l’arrivée en surface - Le Niveau 3 d’apnée doit connaître les risques de syncope à l’approche et à l’arrivée en surface. Il doit savoir comment les éviter. - Connaissance des facteurs psychologiques poussant à dépasser les limites (mur en piscine, montre…) - Doit savoir alterner l’ondulation et la nage en bi-palme. - Quelle que soit la technique de nage adoptée l’hydrodynamisme doit être optimisé. - Savoir limiter son impact sur le milieu (dégradations mécaniques…) - Observer sans déranger ; limiter les contacts à ce qui peut être manipuler sans préjudicie. - Respect des autres usager du milieu. - Mise en pratique des ‘Ecogestes’. - Attitude et gestuelle à même limiter les dégradations et gènes occasionnées par les évolutions en milieu naturel.

8. CONTENU DU CURSUS OBLIGATOIRE Compétence n° 3 : MAÎTRISE DE L’APNEE et CAPACITES PHYSIQUES Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation - Réaliser une apnée statique. - Faire une apnée statique de 2 minutes. - L’apnée doit être réalisée dans l’eau en surface (avec une combinaison si nécessaire, sans lest). - L’apnée doit être réalisée avec une aisance. - Réaliser une apnée dynamique. - Faire une apnée dynamique de 50m. - L’apnée doit être réalisée en PM(T) avec une combinaison et un lest si nécessaire. - L’apnée doit être réalisée avec une aisance. - Réaliser une série d’apnées. - Faire une série d’apnées 4x25m départ toutes les 1’15’’. - L’apnée doit être réalisée en PM(T) avec une combinaison et un lest si nécessaire. - L’apnée doit être réalisée avec une aisance. - Réaliser une apnée en profondeur. - Le Niveau 3 d’apnée doit maîtriser la profondeur de 15m en milieu naturel dans les disciplines suivantes : - Poids Constant – Gueuse largable – Gueuse lourde freinée. - L’apnée doit être réalisée en PM(T) avec une combinaison et un lest si nécessaire. - L’apnée doit être réalisée avec une aisance.

8. CONTENU DU CURSUS OBLIGATOIRE Compétence n° 4 : REACTIONS AUX SITUATIONS USUELLES et AUTONOMIE Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation - Savoir organiser la sécurité. - Doit savoir reconnaître les symptômes d’une samba ou d’une syncope sur son binôme et sur lui-même. - Doit connaître les situations et comportements générateurs de ces malaises afin de prévenir ceux-ci. - Doit savoir assurer la sécurité de son binôme dans le cadre de ses prérogatives (statique, dynamique, PC..) - Test de connaissance des signes pré-syncopaux et syncopaux lors de simulations pratiques. - Doit mettre en place avec son binôme, une procédure de sécurité adaptée au milieu et à la profondeur d’évolution (sécurité mi-profondeur, longe…). - Doit anticiper un problème lors du retour en surface de son binôme. - Savoir assister et pratiquer un sauvetage. Le A3 doit être capable d’assister ou de secourir son binôme en cas de besoin (dans chaque discipline - Sauvetage sur syncopé à 10m. Le A3 est évalué sur la rapidité d’intervention, la qualité de la prise au fond et l’alerte en surface. - Etre autonome. - Le A3 doit comprendre la notion de responsabilité mutuelle de l’autonomie. - Evaluation lors de mises en situation.

Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites 8. CONTENU DU CURSUS OBLIGATOIRE Compétence n° 5 : CONNAISSANCES THEORIQUES Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de réalisation - Avoir des notions simples en matière d’anatomie, de physiologie et de physique permettant de comprendre les effets du milieu et les accidents. - Rester à des problèmes correspondant à une pratique de niveau A3. - Evaluation orale ou par écrit au choix du jury. - Connaître les causes, symptômes, prévention et conduite à tenir pour les accidents pouvant survenir dans le cadre des prérogatives (barotraumatismes, syncope, samba). - On restera dans ce qui concerne les prérogatives du A3. - Savoir organiser la sécurité en apnée.. - Idem niveau A2. - Et en constant et poids variable. - Avoir des connaissances en matière : - d’Environnement. - de Biologie. - Connaître les principes des ‘Ecogestes’ et savoir comment les mettre en œuvre (mise à l’eau, choix de la zone, comportement, utilisation du matériel, connaissance des autres usagers du milieu….) – Connaissances très succinctes sur les espèces les plus communes, compréhension du vivant. - Démontrer sous forme de discussion la compréhension des principes de prévention en matière d’environnement.

RESPONSABILITE

Etre responsable c’est, assumer les conséquences de ses actes devant sa conscience (responsabilité morale) ou devant la loi (responsabilité juridique). Au regard de la loi, il convient de distinguer, d'une part la responsabilité civile, et d'autre part la responsabilité pénale

RESPONSABILITE PENALE : Droit pénal RESPONSABILITE CIVILE : Droit civil RESPONSABILITE PENALE : Droit pénal

- RESPONSABILITE CIVILE C’est l’obligation de répondre des dommages que l’on cause à autrui. La responsabilité civile vise plus à assurer la réparation du dommage au profit de la personne qui en a été la victime qu’à sanctionner celui qui a causé ce dommage. C’est l’obligation de répondre des dommages que l’on cause à autrui.

Le rôle des assurances est important en matière de responsabilité civile. Elle n’est pas répressive (à la différence de la responsabilité pénale) mais réparatrice.

- RESPONSABILITE PENALE NOTIONS DE RESPONSABILITE - RESPONSABILITE PENALE La responsabilité pénale est l’obligation de répondre des infractions personnelles à la loi. La responsabilité pénale vise la sanction de comportements considérés comme des atteintes à l’ordre public. Elle ne vise pas la réparation du dommage causé à la victime.

par application du principe de légalité des peines, la responsabilité pénale ne peut être engagée en dehors d’un texte légal érigeant en infraction le comportement qui fait l’objet de poursuites. Les assurances ne peuvent pas intervenir en matière de responsabilité pénale

- L’ Obligation de moyens Obligation de mettre en œuvre les ressources matérielles et intellectuelles propres à garantir, aux pratiquants qui sont sous sa responsabilité, que l'activité se déroulera avec un risque réduit à des proportions minimales, inhérentes ou caractéristiques de l'activité en cause.