Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis Rencontre inter-écoles autour des dispositifs internes d’accrochage scolaire Châtelineau - Jeudi 24/04/14 Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis Initiative de l’ISM Rèves Etienne BOLAND Stéphane SANTARONE Directeur Coordinateur TFE
Origine du projet, intuition initiale à sa mise en place Origine du projet, intuition initiale à sa mise en place ? Quelle mobilisation et avec qui ? Depuis l’année scolaire 1999 – 2000 Démotivation chez des élèves de 5e, ne voyant pas à quoi pouvait servir l’enseignement général (utilité par rapport aux études supérieures, à leur future profession, à la Vie) Création par Béatrice Loir et Chantal Libersens, enseignantes (avec soutien du PO) avec l’aide de parents pour développer des contacts vers le monde professionnel
Les buts poursuivis ? Pour quels jeunes ? Élèves de 5e et 6e Se connaître Se construire Découverte formations et professions De la 1ère à la 6e IDENTITÉ VISION DU MONDE TFE: 5e: Présentation et début des démarches et initiatives 6e: Concrétisation, investissement personnel, autonomie POUVOIR D’AGIR RÉFLEXIVITÉ Prendre du recul Placer l’étudiant dans l’action Élèves de 5e et 6e Élèves de 5e et 6e
Un an de réflexion … (fin 5e à la fin 6e) Les actions/activités menées au sein de la structure ? + QUELLE TEMPORALITÉ : TEMPS HORS-CLASSE ; MOMENTS SPÉCIFIQUES DANS L’HORAIRE OU DANS LA SEMAINE ; … Un an de réflexion … (fin 5e à la fin 6e) Fin de 5e Août Juillet Juin Mai Mai - Rédaction et correction lettre motivation et CV - Accès à la base de données Juin Présentations orales des TFE de rhétos Juillet - Août - Contact avec des professionnels
Août Juillet Juin Mai Bienvenue en rhéto Septembre Octobre Novembre Décembre Septembre - Réception dossier TFE Finalisation liste accompagnateurs Préparation JDP (Journées Découverte Professions) Octobre Préparation JDP Etablissement avec l’accompagnateur d’un échéancier année SEMAINE « DÉCOUVERTE PROFESSIONS » Novembre - Rapport J.D.P. (1e partie du TFE) Décembre « Pause » examens
Juin Mai Avril Mars Février Janvier De Janvier à Mars: Démarches personnelles = Recherche d’informations (cours ouverts, interviews, …) analyse, comparaison, retour sur soi et ... rédaction Avril – Mai Remise du travail écrit complet Juin Défense du travail devant un JURY Septembre Octobre Novembre Décembre 2d semestre de la rhéto Juin Mai Avril Mars Février Janvier
Moyens dégagés ? Élèves : 5e: deux demi-jours pour: Réflexion sur Soi Découverte générale des métiers et du Supérieur Présentation du projet TFE 6e : 5 jours en entreprise Obligatoire pour tous, la semaine précédant le congé de la Toussaint Un poste de coordinateur: Dégagé sur des heures NTTP (2h/sem.)
Les acteurs ? Comment sont-ils choisis ? Personnes Actions Tous les élèves de 5e et 6e - Acteurs principaux (autonomie) Les parents - Sensibilisation Des professionnels - Accueil JDP (contact par élève) - Présence jury Tous les enseignants DI et DS et éducateurs - Accompagnement (sur base volontaire) Les profs de français de 6e - 2e partie du TFE intégrée dans leur cours (recherche d’infos, …) CIO (UCL) [+ CPMS] En 5e: présentation du Supérieur à l’école En 6e: élèves se rendent à une rencontre de profs du Supérieur (en soirée) Coordinateur - Encadrement général - Personne-ressources pour élèves, profs et professionnels - Préparation des dossiers JDP et des jurys Directeurs Suivi et accompagnement PO Soutien
Les lieux dégagés ? (Un local ; des classes spécifiques ; …) En classe de 6e: rappel des consignes TFE, par le coordinateur et profs de français Local-rhétos: affichage infos sur le Supérieur CCM: base de données pour JDP Groupe Facebook [coordinateur, rhétos, profs] : Rappel des consignes Partage d’infos sur le Supérieur ou les métiers Les conditions d’accès et de sortie ? Tous les élèves de l’école: projet d’établissement Fin de 6e: L’inscription dans le Supérieur [peu directement dans le monde du travail] reste de la seule responsabilité des élèves. La réflexion a été initiée à l’école mais elle se poursuit …