Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mc Donald’s calendrier 2007.
Advertisements

Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Une année à l’école en GS.
LYCEE LEVAVASSEUR Prépa proposées En Terminale
Séminaire académique des référents continuum -3/+3 RESTITUTION DES ATELIERS 11 MAI 2016 Académie de Toulouse SAIO.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
REUNION DE RENTREE JEUDI 15 SEPTEMBRE H00.
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Les 4 saisons expliquées aux managers
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
UE Projet insertion professionnelle
Présentation de l’orientation scolaire et professionnelle
Présentation de l’orientation scolaire et professionnelle
Lycée Galilée Présentation aux élèves Septembre 2016
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Journal de classe Cécile Debaes 2B Année scolaire
Mon Bullet Journal
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Projet Professionnel Personnalisé
Bienvenue au collège LE BASSENON
Le cahier de la maîtresse
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
HORAIRES DE L ECOLE CALENDRIER SCOLAIRE
©2017 FrenchTeacherResources.com
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
PROJETS STMG ATELIERS.
Réunion d’information générale sur l’orientation post bac
PARCOURSUP Nouvelle Procédure d’admission dans l’enseignement supérieur Madame FAUCI Janvier 2018.
Présentation de l’action expérimentale
Béatrice Kunegel, Psychologue de l’EN 23 janvier 2018
Mon Bullet Journal
Le Rendez-Vous de Carrière
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Collège public Ferdinand Buisson
stage de pratique accompagnée du 14 janvier au 1er février
Cahier de l’enseignant nom Année scolaire
Parents Correspondants
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
LE CALENDRIER 2005 DES SOUTIENS-GORGES
D L M J V S   JANVIER 2010.
LE CALENDRIER DU STRING
Calendrier 2010.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
SEPTEMBRE >>>
SEPTEMBRE 2018 LUNDI lundi MARDI mardi MERCREDI mercredi JEUDI jeudi
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Calendrier 2011.
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
LE CALENDRIER 2003 DES SOUTIENS-GORGES
Classeur de la coordonnatrice d’ULIS-école
AOUT 2018 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
L’annee de 3e.
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
stage de pratique accompagnée du 13 janvier au 31 janvier
Transcription de la présentation:

Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis Rencontre inter-écoles autour des dispositifs internes d’accrochage scolaire Châtelineau - Jeudi 24/04/14 Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis Initiative de l’ISM Rèves Etienne BOLAND Stéphane SANTARONE Directeur Coordinateur TFE

Origine du projet, intuition initiale à sa mise en place Origine du projet, intuition initiale à sa mise en place ?  Quelle mobilisation et avec qui ? Depuis l’année scolaire 1999 – 2000 Démotivation chez des élèves de 5e, ne voyant pas à quoi pouvait servir l’enseignement général (utilité par rapport aux études supérieures, à leur future profession, à la Vie) Création par Béatrice Loir et Chantal Libersens, enseignantes (avec soutien du PO) avec l’aide de parents pour développer des contacts vers le monde professionnel

Les buts poursuivis ? Pour quels jeunes ? Élèves de 5e et 6e Se connaître Se construire Découverte formations et professions De la 1ère à la 6e IDENTITÉ VISION DU MONDE TFE: 5e: Présentation et début des démarches et initiatives 6e: Concrétisation, investissement personnel, autonomie POUVOIR D’AGIR RÉFLEXIVITÉ Prendre du recul Placer l’étudiant dans l’action Élèves de 5e et 6e Élèves de 5e et 6e

Un an de réflexion … (fin 5e à la fin 6e) Les actions/activités menées au sein de la structure ? + QUELLE TEMPORALITÉ : TEMPS HORS-CLASSE ; MOMENTS SPÉCIFIQUES DANS L’HORAIRE OU DANS LA SEMAINE ; … Un an de réflexion … (fin 5e à la fin 6e) Fin de 5e Août Juillet Juin Mai Mai - Rédaction et correction lettre motivation et CV - Accès à la base de données Juin Présentations orales des TFE de rhétos Juillet - Août - Contact avec des professionnels

Août Juillet Juin Mai Bienvenue en rhéto Septembre Octobre Novembre Décembre Septembre - Réception dossier TFE Finalisation liste accompagnateurs Préparation JDP (Journées Découverte Professions) Octobre Préparation JDP Etablissement avec l’accompagnateur d’un échéancier année SEMAINE « DÉCOUVERTE PROFESSIONS » Novembre - Rapport J.D.P. (1e partie du TFE) Décembre « Pause » examens

Juin Mai Avril Mars Février Janvier De Janvier à Mars: Démarches personnelles = Recherche d’informations (cours ouverts, interviews, …) analyse, comparaison, retour sur soi et ... rédaction Avril – Mai Remise du travail écrit complet Juin Défense du travail devant un JURY Septembre Octobre Novembre Décembre 2d semestre de la rhéto Juin Mai Avril Mars Février Janvier

Moyens dégagés ? Élèves : 5e: deux demi-jours pour: Réflexion sur Soi Découverte générale des métiers et du Supérieur Présentation du projet TFE 6e : 5 jours en entreprise Obligatoire pour tous, la semaine précédant le congé de la Toussaint Un poste de coordinateur: Dégagé sur des heures NTTP (2h/sem.)

Les acteurs ? Comment sont-ils choisis ? Personnes Actions Tous les élèves de 5e et 6e - Acteurs principaux (autonomie) Les parents - Sensibilisation Des professionnels - Accueil JDP (contact par élève) - Présence jury Tous les enseignants DI et DS et éducateurs - Accompagnement (sur base volontaire) Les profs de français de 6e - 2e partie du TFE intégrée dans leur cours (recherche d’infos, …) CIO (UCL) [+ CPMS] En 5e: présentation du Supérieur à l’école En 6e: élèves se rendent à une rencontre de profs du Supérieur (en soirée) Coordinateur - Encadrement général - Personne-ressources pour élèves, profs et professionnels - Préparation des dossiers JDP et des jurys Directeurs Suivi et accompagnement PO Soutien

Les lieux dégagés ? (Un local ; des classes spécifiques ; …) En classe de 6e: rappel des consignes TFE, par le coordinateur et profs de français Local-rhétos: affichage infos sur le Supérieur CCM: base de données pour JDP Groupe Facebook [coordinateur, rhétos, profs] : Rappel des consignes Partage d’infos sur le Supérieur ou les métiers Les conditions d’accès et de sortie ? Tous les élèves de l’école: projet d’établissement Fin de 6e: L’inscription dans le Supérieur [peu directement dans le monde du travail] reste de la seule responsabilité des élèves. La réflexion a été initiée à l’école mais elle se poursuit …