AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le francais commercial
Advertisements

En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
RTE dans le paysage électrique
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
Présentation de la politique régionale pour le développement économique, l'emploi et la formation en Rhône-Alpes Délibération de l'Assemblée régionale.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Commentaires -Quelques chiffres : En 2005,plus de 40 millions de personnes au niveau mondial vivent avec le VIH/SIDA (Source ONUSIDA-OMS.rapport épidémiologique.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Les finalités des entreprises
Service public de l’emploi
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Imaginez .. le gouvernement qui légifère pour obliger Michelin à céder, à prix coûtant, 25 % de ses pneus à ses concurrents (Goodyear, Firestone ..) au.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
Organisation & savoir faire
La Poste : « Y a pas marqué Privatisation »
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
1er juillet.
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
COLLOQUE DEVELOPEMENT DURABLE - AQUARES Philippe HOULGARD – Secrétaire général MFAM Karl HAUSKNOST – Directeur Centre SSR Saint Claude Le 4 décembre 2009.
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Le règlement « OSP » et le « Grand Paris »
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
ENTREPRISE.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Actualité économique de ces 15 derniers jours Master MCE – Novembre Presse Économique (3) Kristel LI-YING et Aude SIMON.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Le Groupe Air France - KLM
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
réunion CEOL à MFR Chessy : La Réforme du Travail à Temps Partiel...
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
Définition des Groupements d’Employeurs
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
Brest. Quand les association se mobilisent pour un retour à la gestion publique de l’eau.
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
La négociation collective
Se former : pourquoi et pour qui ?
Imaginons… Par exemple un gouvernement qui décide de légiférer pour obliger Michelin à céder à ses concurrents 25 % de ses pneus à prix coûtant… au prétexte.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Bilan de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz.
Le groupement d’employeurs : Pourquoi, comment, combien ?
Nouveau Règlement CHIS Erwin MOSSELMANS/HR GTPA 24 juin 2010.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT. A la conquête du marché mondial Un produit unique fabriqué en Europe… La Moto !!
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Transcription de la présentation:

AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ? « Il n'y aura pas de privatisation d'EDF ni de GDF, et ce pour une raison simple : EDF et GDF ne sont pas des entreprises comme les autres. » Nicolas Sarkozy ministre d’Etat – Séance du Sénat du 27 avril 2004

NATIONALISATION 1945 1946 Le 26 juin 1945, l'Aviation civile française est nationalisée, Air France devient propriété de l'Etat. Une décision du 29 décembre 1945 lui confie l'ensemble du réseau aérien français. 1946

CHANGEMENT DE STATUT 1997 2004 Pour répondre à l’ouverture totale de la concurrence dans le ciel français, Air France doit changer de statut. Tout le personnel est mis à contribution pour augmenter la productivité de l’entreprise. 2004

OUVERTURE DU CAPITAL 1999 2005 Afin de développer ses capacités d’investissement, Air France ouvre son capital. L’état conserve 53% et le gouvernement assure que l’entreprise restera publique : « Cette ouverture du capital n’est ni un sas, ni une étape vers la privatisation » Jean-Claude GAYSSOT Ministre des transports 2005

FUSION 2004 2006 ? Air France devient la première compagnie mondiale en terme de chiffre d’affaire en fusionnant avec KLM. L’état passe sous la barre des 50% du capital. L’entreprise appartient désormais au secteur privé. 2007 ?

FIN DU STATUT DU PERSONNEL 2006 2009 ? À partir du 6 mai, une convention collective remplacera le statut du personnel existant. La loi du 9 avril 2003 accorde une période transitoire de deux ans après la privatisation de la compagnie pour négocier de nouveaux accords d’entreprise. En entrant dans le droit commun, les acquis seront revus et les agents désormais inscrits à l’assurance chômage, seront licenciables comme n’importe quels salariés. 2009 ?

Vous l’aurez compris à travers ce diaporama, notre avenir est simple : FUSION SUEZ - GDF Droit commun CDI(1) + convention collective + assurance chômage ou EDF - Gaz de France Agent de service public + statut des IEG(2) + sécurité de l’emploi (1) Un projet de contrat de travail unique et plus « flexible » remplaçant le CDI serait déjà en réflexion. (2) EDF et Gaz de France viennent d’annoncer des bénéfices historiques et comptent parmi les leaders de leurs marchés. Ces résultats démontrent que notre statut et notre sécurité d’emploi n’entravent pas la réussite de nos entreprises.

OUI A LA FUSION d'EDF/GDF DANS UN POLE ENERGETIQUE 100% PUBLIC Bénéfice net 2005 - (variation par rapport à 2004) EDF : 3,24 milliards d'euros (multiplié par 2) Gaz de France : 1,74 milliards d'euros (+29%) LA FIN DU STATUT N'EST PAS NEGOCIABLE NON A LA FUSION SUEZ-GAZ DE FRANCE OUI A LA FUSION d'EDF/GDF DANS UN POLE ENERGETIQUE 100% PUBLIC www.fnme-cgt.fr www.energict-cgt.fr