Mettre à profit la production plus propre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Instruments économiques et financiers de la GIRE
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conseil régional de l’environnement de…
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Michel Perrier, Professeur et directeur
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Campagne NF 12 décembre 2008.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Présentation du port de Bejaia
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Éco-conception.
Enseignements technologiques transversaux
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
« Le management environnemental »
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Logo de la structure portant l’opération
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Des déchets aux ressources
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Mettre à profit la production plus propre Pouvoirs publics Programme des Nations Unies pour l'environnement/Division Technologie, Industrie et Économie

I. Production plus propre Avantages compétitifs Stimulation de l'économie nationale Définition Coûts cachés des déchets Concepts parallèles Pratiques II. Étude de cas III. Rôle des pouvoirs publics IV. Pour plus amples informations

Production plus propre Avantages compétitifs La production plus propre aide les entreprises à: Améliorer leur productivité Réduire les prix de revient Utiliser les ressources plus efficacement Produire des biens et des services plus sûrs et de meilleure qualité Réduire la pollution et les risques Respecter les systèmes de gestion environnementale et obtenir la certification ISO 14000 Rehausser l'image de marque de l'entreprise

Production plus propre Stimulation de l'économie nationale Les organismes gouvernementaux qui appuient la production plus propre encouragent le développement économique et un environnement plus sain pour chacun et aident les pays en développement à suivre un schéma de développement durable.

Production plus propre Définition Stratégie environnementale préventive intégrée aux processus, produits et services pour: Améliorer l'efficience et la productivité Améliorer les possibilités d'affaires Réduire les risques pour l'être humain et l'environnement

Production plus propre Coûts cachés des déchets Traitement et élimination Image de l'entreprise Responsabilité Non-respect Ressources humaines Ressources naturelles

Production plus propre Concepts parallèles Prévention de la pollution (P2) Eco-efficacité Productivité verte Réduction des déchets

Production plus propre Pratiques Bonnes pratiques opérationnelles Modifier la technologie ou le matériel Reformuler les produits Modifier ou contrôler les procédés Remplacer les matières premières Recycler ou réutiliser les matériaux Valoriser les sous-produits

I. Production plus propre II. Étude de cas Croissance du PNB tunisien Normes environnementales Approche FODEP CITET III. Rôle des pouvoirs publics IV. Pour plus amples informations

Étude cas Croissance du PNB tunisien Période Taux annuel moyen de croissance du PNB Effectif 1992-1996 4,6% Visé 1997-2002 6,0%

Étude de cas Normes environnementales Le relèvement des normes environnementales améliorerait la qualité des produits et services tunisiens et par conséquent: Ouvrirait de nouveaux débouchés aux produits et services tunisiens Attirerait des investisseurs étrangers Contribuerait à améliorer la qualité de la vie des habitants

Des outils économiques et financiers Des mesures réglementaires Étude de cas Approche Le Ministère tunisien de l'environnement et de l'aménagement du territoire a mis en oeuvre un programme d'amélioration des normes environnementales comportant: Des outils économiques et financiers Des mesures réglementaires Des programmes de sensibilisation

Principe "pollueur-payeur" Étude de cas Approche La Tunisie suit une double approche d'atténuation de la pollution industrielle: Principe "pollueur-payeur" Appui aux entreprises qui réforment leurs pratiques environnementales Fonds de dépollution Dégrèvements fiscaux

Le Fonds tunisien de dépollution (FODEP) offre des subventions: Étude de cas FODEP Le Fonds tunisien de dépollution (FODEP) offre des subventions: Aux entreprises qui s'efforcent de réduire ou d'éliminer la pollution Aux entreprises qui mettent en oeuvre des projets d'atténuation de la pollution Le FODEP a financé 227 projets industriels d'une valeur totale de 7 millions de USD.

De campagnes d'information du public De programmes de sensibilisation Étude de cas CITET Le Centre international pour les technologies environnementales de Tunisie (CITET) encourage l'appui de pratiques de production plus propre au moyen: De campagnes d'information du public De programmes de sensibilisation D'une assistance technique aux entreprises

I. Production plus propre II. Étude de cas III. Rôle des pouvoirs publics Idées fausses Réalités Actions IV. Pour plus amples informations

Rôle des pouvoirs publics Idées fausses L'application de méthodes de production plus propre est difficile et onéreuse Les entreprises préfèrent une réglementation en fin de cycle

Rôle des pouvoirs publics Réalités Une production plus propre: Améliore la rentabilité des entreprises et la qualité de leurs produits et de leurs services et réduit les risques Encourage une expansion durable Crée de nouvelles possibilités d'affaires Protège contre les risques pour l'être humain et l'environnement

Rôle des pouvoirs publics Actions Intégration d'une production plus propre à toutes les politiques pertinentes Promotion de réglementations environnementales et d'institutions qui encouragent des pratiques de production plus propre Création d'incitations financières Fixation des prix des services d'utilité publique sur la base des forces du marché Donner exemple: politiques vertes en matière de passation des marchés

I. Production plus propre II. Étude de cas III. Rôle des entreprises IV. Pour plus amples informations

Pour plus amples informations PNUE/DTIE Production plus propre www.uneptie.org/cp PNUE/DTIE Financement de la production plus propre www.financingcp.org Organisation des Nations Unies pour le développement industriel www.unido.org Réseau pour des solutions durables (Sustainable Alternatives Network – SANet) www.SustainableAlternatives.net