TLE-1034 Technologies et enseignement en adaptation scolaire Prof.: Jean Loiselle.

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 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Transcription de la présentation:

TLE-1034 Technologies et enseignement en adaptation scolaire Prof.: Jean Loiselle

Plan de la rencontre#1 Présentation du cours et du plan de cours Nature de l audiovisuel et de la technologie Activités: –questionnaire à remplir –initiation au réseau –pourquoi la technologie en enseignement de l adaptation scolaire?

Nature de la technologie « l'ensemble des supports à l'action, qu'il s'agisse de supports d'outils, d'instruments, d'appareils, de machines, de procédés, de méthodes, de routines ou de programmes, résultant de l'application systématique des connaissances scientifiques dans le but de résoudre des problèmes pratiques » (Bertrand, 1990)

Nature de l audiovisuel « un ensemble de sons et/ou d images, issus des dernières technologies ou des plus anciennes, qui facilite la préhension du monde par des expériences sensorielles, vécues par procuration technique » (Boudreault, 1993)

Nature des nouvelles technologies de l'information et de la communication «un ensemble de technologies parmi lesquelles figure habituellement l'ordinateur et qui, lorsqu'elles sont combinées ou interconnectées, se caractérisent par leur pouvoir de mémoriser, de traiter, de rendre accessible (sur un écran ou un autre support) et de transmettre, en principe en quelque lieu que ce soit, une quantité quasi illimitée et très diversifiée de données » Grégoire, Bracewell & Laferrière, 1996)

Organisation du réseau Postes de travail Ordinateur central Imprimante réseau Réseau Internet

Activités Voir Activité 1, #1,2,3 Visite des locaux (avec Paul) Remplir le questionnaire Pour jeudi: Obtenir un CPA Lire le texte de Berthelot