Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica 28-30 septembre 2009 Lars Karlsson.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Un agenda de réforme foncière
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réalisé dans le cadre du projet
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Coordination européenne de la recherche Transport Action Group 14 Karima Nahhal, Predit.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson Organisation mondiale des douanes

Renforcement des capacités = Construire sa propre capacité institutionnelle au changement

Stratégie en matière de renforcement des capacités Les principaux éléments Volonté politique Appropriation Vision globale Approche structurée – Traitement des priorités Construction durable de ses propres capacités Créer des exemples qui soient des sources dinspiration Apport aux niveaux régional et national

Infrastructure de renforcement des capacités Soutien du Secrétariat Bureaux régionaux de renforcement des capacités (BRRC) Centres régionaux de formation (CRF) Plate-forme e-learning Réservoirs dexperts

Coordination des donateurs

Programmes opérationnels Programme Columbus Programme PICARD Programme de formation Programme déthique

157 SAFE 112 Columbus 110 diagnostics terminés (phase 1). 80 pays en phase de mise en oeuvre (phase 2). 3 programmes régionaux (phase 2). 3 pays évalués (phase 3).

Développement des ressources humaines - Développement des dirigeants et des cadres

Programme déthique de la douane – Pas de réforme sans éthique

Tendances et modèles Modèles: La volonté politique et le leadership sont des éléments- clés Nécessité de développer lencadrement Coordination requise Des systèmes doivent être mis en oeuvre Besoin de RH et de formation sur les compétences essentielles Besoin croissant des compétences dentreprise Besoin doutils de mesure et dévaluation La technologie est sous-employée Largent nest pas le problème Tendances: La modernisation douanière avance Léthique est à lordre du jour Lefficacité de la perception des recettes fiscales demeure lélément moteur essentiel La sécurité reste importante Attention plus grande portée à la facilitation des échanges La technologie reste un élément moteur

Crise financière mondiale

Des normes mondiales Des accords bipartites et tripartites Coopération entre les différents partenaires Recherche et développement Les perspectives

Linnovation est plus importante que la connaissance Albert Einstein

Innovation

En route vers le futur !

La douane na jamais été aussi importante quaujourdhui ? Merci de votre attention ! Des questions ?