Les changements climatiques et le droit international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C-30 Kyoto Marché du carbone Tonnes de Co2 Gaz a Effet de Serre: GES
Advertisements

Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Pays industrialisés et changements climatiques
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
Effet de serre et négociations internationales Laure P AILLOT – Agathe L ATHIÈRE Université des Lettres et des Sciences Humaines DEUST 2 Métiers de la.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Inégalités de développement et développement durable dans le monde
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Quelles leçons des expériences nationales? Catherine Ferrier CUEH.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le développement durable
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Changement climatique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Effet de serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre Mendès France LEPII Energie et Politiques de l'Environnement.
Effet de serre et négociations internationales BUISSON THOMAS Université de Lettres et Sciences Humaines Deust 2 Option administration de la culture.
Effet de serre et négociations internationales LEGER Amandine BARATAUD Aurore.
Effet de serre et négociations internationales
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Les achats responsables:
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Atelier « Développement Durable » La Vie Nouvelle. Groupe de Lyon-St Etienne 3 octobre 2009.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Le contexte réglementaire français
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Régime climatique Instruments et mécanismes
Copenhague les enjeux climat & développement
1 Les accords de branche dans le contexte URE Lundi 17 février 2014.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Développement Durable
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Effet de serre et négociations internationales
Effet de serre et négociations internationales
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
MATÉRIEL POUR LA CONFÉRENCE-DÉBAT:
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
Transcription de la présentation:

Les changements climatiques et le droit international

Plan de la présentation Petit précis historique Les Accords de Cancun; - Premier volet: Mesures post-2012 - Deuxième volet: Les mécanismes Et l’avenir?

Mise en contexte… Les Sommets de la Terre Stockholm 1972 Nairobi 1982 Rio de Janeiro 1992 Johannesburg 2002

La Conférence des Parties (COP) Berlin 1995 Genève 1996 Kyoto 1997 Buenos Aires 1998 Bonn et Lyon 1999 La Haye 2000 Marrakech 2001 New Dehli 2002 Milan 2003 Buenos Aires 2004 Montréal 2005 Nairobi 2006 Bali 2007 Poznan 2008 Copenhague 2009 Cancun 2010 UNFCC/CCNUCC La Conférence des Parties (COP)

Protocole de Kyoto Réduire les émissions mondiales des 6 principaux gaz à effet de serre d’au moins 5% entre 2008-2012 en rapport à l’année de référence 1990 Système de suivi avec rapportage et sanction Système de marché mondial des droits d’émissions

Le marché du carbone pour les nuls The Story of Cap and Trade https://sosvids.s3.amazonaws.com/SoCap&Trade_FINAL_web_113009.mov

Les Accords de Cancun Premier volet: l’après Kyoto Réduction de l’émission globale des gaz de 25 à 40% d’ici 2020 Limiter la hausse de température à 2ºC Aide aux pays vulnérables Les États-Unis et la Chine dans la partie

Les Accords de Cancun Deuxième volet: les mécanismes Les mécanismes du marché Le Fonds vert Les mécanismes de transfert de technologie Un cadre d’adaptation Un registre pour les pays en développement

Les mécanismes du marché REDD: Réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts Développement propre; projets de réduction d'émission dans les pays du Sud Marché du carbone Les mécanismes du marché (paragraphes 70; 80-87)

Le Fonds vert Comité transnational Secrétaire indépendant Création du fonds 40 membres; 25 sud et 15 nord Secrétaire indépendant Supporte les agences onusiennes concernées, le comité dans la phase de création du fond. Le Conseil d’administration 24 membres à représentation égale des pays riches et pauvres Administrateur intérimaire - La BM pour les 3 premières années et ensuite révision. Le Fonds vert

Les mécanismes de transfert de technologie Suite de Copenhague Objectif de faciliter la création de nouvelles technologies et l'atteinte des objectifs par les pays du Sud Les Composantes: - Comité exécutif de la technologie - Centre et réseau de techno du climat À finaliser à Durban Les mécanismes de transfert de technologie (paragraphes 113-129)

Le cadre d’adaptation 5 thèmes: Objectif de permettre aux pays les plus vulnérables de s'adapter aux conséquences du changement climatique 5 thèmes: Plans d'adaptation nationaux Support des pays riches Institutions nationales, régionales et mondiales Principes de la Convention Engagement des bailleurs de fonds Le cadre d’adaptation (paragraphes 11-35)

Pour le Nord informer sur le type de support disponible Objectif: Pour le Sud trouver du support pour les plans de mitigation des émissions de GES Pour le Nord informer sur le type de support disponible Enregistrer les collaborations Registre pour les pays en développement (paragraphes 53-66)

Un consensus? Le contre Sommet de Cochabamba - Le Groupe Africain Evo Morales - Le Groupe Africain Via campesina

Et l’avenir? COP 17 à Durban en novembre 2011 pour concrétiser les avancées de Cancun

Propositions Accroissement des efforts de réduction des émissions de GES pour l’augmentation de la température moyenne mondiale ne dépasse pas l’objectif de 2°C Définir les contributions des pays au Fonds vert et rendre opérationnels les mécanismes de lutte contre la déforestation (REDD+), de transfert technologique et d’aide à l’adaptation

Propositions Pérennité des mécanismes de compensation d’émission de GES dans les PED Réflexion sur la gouvernance climatique mondiale

Sanctions possibles… Compensation et pénalité supplémentaire de 30% la tonne non réduite Suspension de la participation d’un État au marché international Élaboration d’un plan d’action afin de corriger la situation

Qu’en pensez-vous? Dans un contexte international de lutte économique où prime la croissance à tout prix, est-il viable pour les pays de se consacrer à la sauvegarde de l’environnement? Malgré sa création récente, croyez-vous que le droit environnemental est suffisament étoffé pour contraindre les principaux pays pollueurs à respecter leurs engagements?

Et par chez nous… Au Québec, des 31 puits de gaz de schiste inspectés par le ministère des Ressources naturelles, 19 avaient des fuites. Une tonne de méthane équivaut à 21 tonnes de CO2. Pour contrer ce problème, certains prônent une règlementation plus sévère de l'industrie du gaz. Croyez-vous que cela ferait réellement une différence tangible et mesurable sur la quantité de méthane expédié dans l'air? Le méthane étant sur la liste des principaux GES à réduire dans le cadre du Protocole de Kyoto, les projets québécois d'exploitation du gaz de schiste n'entrent-ils pas en conflit avec l'engagement du Canada en matière de législation environnementale?