Plan 1. Historique de la Réforme 2. Organisation de l’Enseignement Supérieur 3. Éléments saillants de la Réforme 4. Filières Types
Historique de la Réforme
Historique de la réforme Réalisation d’études et d’enquêtes : - Étude de faisabilité de la réforme des premiers cycles Universitaires. - Financement de l’enseignement supérieur. - Mise en place d’un système d’évaluation. - …. Avant 1999 Désignation de la Commission Spéciale d’Éducation et de Formation. Mars 1999 Présentation de la Charte National d’Éducation et de Formation. Octobre 1999 - Adoption de la Loi 01.00 portant organisation de l’Enseignement Supérieur. Mai 2000 Textes d’application. Compagnes de communication. Stratégie nationale d'accompagnement de la mise en place réforme (CAPESUR, CREASUR, CEFIM). - Démarrage de la préparation de la réforme : Candidatures à la Présidence des Universités. Candidatures à la Direction des Etablissements. Conseils Universitaires.
Membres du Conseil de l’Université Issus de l’Université Le Président de l’université Les Chefs d’établissements 3 Représentants élus des enseignants-chercheurs 3 Représentants élus des personnels administratifs et techniques 3 Représentants élus des étudiants Issus d’autres Secteurs de Formation Le ou les Directeurs des académies (AREF). 1 Chef d’établissement d’ESNRU 1 Représentant de l'enseignement supérieur privé. Issus du Secteur Socio-Economique Le Président de la région Le Président du conseil des Oulamas de la région Le Président de la communauté urbaine de la région (ou le président de l'assemblée provinciale ou préfectorale). 7 Représentants des secteurs économiques et sociaux dont les Présidents des Chambres Professionnelles
Nouvelles Missions Offrir des formations en adéquation avec les besoins du secteur socioéconomique. Mettre en place un système de veille et d'adaptation des formations. Offrir des prestations (formations, conseils, expertises, recherches spécifiques…). Offrir à la demande ou proposer des formations continues diplômantes. Développer des compétences et créer des structures entrepreneuriales notamment : Créer des sociétés filiales. Créer des incubateurs et des pépinières d’entreprises. Offrir des conseils et des expertises. Exploiter des brevets et licences. Commercialiser les produits de ses activités. Prendre des participations dans des sociétés. Constituer des Groupements d’Intérêt Public (GIP).
Éléments saillants de la Réforme
Nouvelle Organisation Pédagogique Système Modulaire Semestres Petits groupes Cycles & Filières Évaluation continue des connaissance Nouvelle Organisation Pédagogique Système Modulaire Système d’orientation progressive Passerelles Tutorat
Réforme Pédagogique La réforme pédagogique est basée sur les concepts suivants : Une organisation semestrielle, modulaire avec contrôles continus. Des formations à caractère professionnalisant marqué. Des passerelles entre filières, établissements et universités. Des formations continues diplômantes. Des possibilités de retour à l‘université après exercice d'activités professionnelles.
Principes Généraux de l’Architecture Globale Intègre tous les cycles universitaires : Cohérence et visibilité d’ensemble. S’inscrit dans l’esprit du système international des formations supérieures, notamment européen (L.M.D.) : Mobilité nationale et internationale. Organise les enseignements en semestres, filières et modules : Souplesse, validation des acquis, amélioration des rendements. Prévoit des modules des Langues et de Communication tout au long du cursus : Ouverture et compétences complémentaires. Offre, au début des études universitaires une formation générale de base : initiation, détermination, choix assisté de filière. Prévoit des entrées à différents niveaux : Passerelles, souplesse, mobilité.
Principes Généraux de l’Architecture Globale (Suite) Principes Généraux de l’Architecture Globale Prévoit des modules de formations à caractère général et à caractère professionnalisant : Acquisition de savoir-faire - Amélioration de l’employabilité des lauréats - Passerelles - Réorientation. Satisfait aux objectifs qualitatifs et quantitatifs visés par la réforme : Rationalisation, Synergie, amélioration des rendements interne et externe. Prévoit des sorties diplômantes à différents niveaux : Souplesse et fluidité. Permet le reversement des étudiants de l’ancien système dans le nouveau : Optimisation de la mise en place de la réforme. Autorise la formation tout au long de la vie : retour à l’université moyennant pré-requis.
ARCHITECTURE PEDAGOGIQUE GLOBALE Bac + 8 Doctorat Études Doctorales Marché de l'emploi Pré-requis Pré-requis Master Master Spécialisé Bac + 5 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Maîtrise Maîtrise Pré-requis ARCHITECTURE PEDAGOGIQUE GLOBALE Licence d’Études Fondamentales Licence Professionnelle Bac + 3 Semestre 1 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 2 Pré-requis Pré-requis D.E.U.G. D.E.U.P. Semestre 3 Semestre 4 Semestre 3 Semestre 4 Choix assisté Semestre 1 Semestre 2 Baccalauréat
ARCHITECTURE PEDAGOGIQUE DES CURSUS BAC+2 (Schéma pour les filières d’un champ disciplinaire donné) DEUG DEUP Semestre 3 MG 1 MG 2 MG 3 MG 4 Semestre 4 MG 5 MG 6 MG 7 MG 8 Approfondissement Semestre 3 MP 1 MP 2 MP 3 MP 4 Professionnalisation MP 5 MP 6 MP 7 MP 8 Choix assisté Semestre 2 Détermination Semestre 1 Initiation MI 1 MI 2 MI 3 MI 4 MI 5 MI 6 MI 7 MI 8 Accueil, information et inscription
ARCHITECTURE PEDAGOGIQUE DES CURSUS BAC+3 (Schéma pour les filières d’un champ disciplinaire donné) Licence d’Études Fondamentales Licence Professionnelle Semestre 1 MLG 1 MLG 2 MLG 3 MLG 4 Fondamental Semestre 2 MLG 5 MLG 6 MLG 7 MLG 8 Spécialisation Fondamental Semestre 1 MLP 1 MLP 2 MLP 3 MLP 4 Semestre 2 MLP 5 MLP 6 MLP 7 MLP 8 Spécialisation DEUG Pré-requis DEUP Pré-requis
ARCHITECTURE PEDAGOGIQUE DES CURSUS BAC+5 (Schéma pour les filières d’un champ disciplinaire donné) Master Master Spécialisé Approfondissement Semestre 3 MM 9 MM 11 MM 12 MM 10 Semestre 4 MM 13 MM 15 MM 16 MM 14 Semestre 3 MMS 9 MMS 11 MMS 12 MMS 10 Semestre 4 MMS 13 MMS 15 MMS 16 MMS 14 Approfondissement Semestre 1 MM 1 MM 3 MM 4 MM 2 Semestre 2 MM 5 MM 7 MM 8 MM 6 Fondamental Semestre 1 MMS 1 MMS 3 MMS 4 MMS 2 Semestre 2 MMS 5 MMS 7 MMS 8 MMS 6 Fondamental Pré-requis Licence d’Études Fondamentales
ARCHITECTURE PEDAGOGIQUE DES ETUDES DOCTORALES (Schéma pour les filières d’un champ disciplinaire donné) Doctorat Travaux de recherche Pré-requis Master
Pré-requis Les pré-requis pour l’inscription à un niveau supérieur déterminé sont élaborés par l’équipe chargée de l’encadrement pédagogique et adoptés selon les dispositions de la Loi 01.00. Les pré-requis doivent contribuer à aider l’étudiant à mieux réussir la filière de formation choisie. Les pré-requis peuvent être de plusieurs types isolés ou groupés. A titre d’exemple : Les notes obtenues dans certains modules importants pour la filière choisie. L’étude du dossier de l’étudiant. L’acquisition de certains modules ou composantes de modules destinés à préparer l’étudiant à la filière choisie mais ne faisant pas obligatoirement partie des modules de la filière validée. Les acquis professionnels pour les candidats venant du monde du travail.
Dispositions Diverses Chaque filière nationale doit comporter un tronc commun composé de 70% au moins du volume horaire de la filière. Le tronc commun doit être conçu au niveau national. Des composantes de modules seront consacrées aux Langues et aux Techniques d’Expression et de Communication avec des contenus adaptés aux filières et progressivement approfondis et spécialisés. Des initiations aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans toutes les filières et à tous les niveaux. Leurs contenus doivent être adaptés à la filière et au niveau de formation Toutes les informations relatives aux modules, filières, passerelles, pré-requis, modes d’évaluation et de validation, ainsi qu’à l’architecture pédagogique globale doivent être portées à la connaissance des étudiants. Une liste des métiers est élaborée pour aider à la confection des filières professionnalisantes.
Module Unité fondamentale du système de formation. Autonome et à finalité déterminée. Dispensé au cours d’un semestre. Rattaché à un département. Son volume horaire est de 75 heures minimum d'enseignement et d'évaluation. Composition : Cours théoriques et/ou travaux dirigés et/ou travaux pratiques. Activités pratiques : travaux sur le terrain, projets ou stages. Ses composantes doivent constituer une unité cohérente. Fait l’objet d’un descriptif détaillé (objectifs, pré-requis, composants et contenus, organisation, évaluation, coordonnateur …).
Filière Cursus de formation ayant pour objectif l’acquisition d’aptitudes et de compétences. Constituée d’un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires. Constituée d’au moins 70% de modules obligatoires (tronc commun) suivis par tous les étudiants inscrits à cette filière. Les modules restants sont soit à option soit libres. S’inscrit normalement dans un cycle organisé en semestres. Rattachée administrativement à un établissement universitaire. Ses modules peuvent être assurés dans un ou plusieurs départements, voire même plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Fait l’objet d’un descriptif détaillé (objectifs, pré-requis d’accès, liste des modules, partenaires, moyens, débouchés, coordonnateur …).
Accréditation d’une filière Une filière est : proposée par le Conseil d'Établissement ; adoptée par le Conseil de l’Université ; soumise pour accréditation à la Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieur. Accréditée pour une durée de 4 ans renouvelable après évaluation.
Exemples de filières enseignées dans les établissements concernés par la réforme
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Droit Public (arabe,français) Droit Privé(arabe, français) Sciences Economiques et Gestion Faculté des Sciences de l’Education Etudes Françaises Etudes Anglaises Faculté des Sciences et Techniques Mathématiques et Informatiques; Mathématiques; Sciences de la Matière physique; Sciences de la Matière Chimie; Sciences de la Terre et de l’Univers; Sciences de la Vie Faculté des Lettres et Sciences Humaines Philosophie; Sociologie; Histoire et Civilisation; Géographie; Etudes Arabes; Etudes Islamiques; Etudes Françaises; Etudes Anglaises; Etudes Espagnoles.