Les TIC, technologies cognitives

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Programmes et cours TED-3001-Enseigner avec les TIC: conjugue les compétences 8-enseignant et 6-élève dans une scénarisation (SAÉ)- 1er cycle, 3 cr. TED-6501- Intégration pédagogique des TIC: scénarisation et réflexion critique, 2e cycle, 3 cr. Programme court en Technologie éducative, 15 cr. DESS en Technologie éducative, 30 cr. Microprogramme en Design pédagogique, 6 cr. Maîtrise par cumul en Technologie éducative, 45 cr. Maîtrise en Formation à distance, 45 cr. Doctorat en Informatique cognitive Thèse d’Isabelle Savard: Modélisation des connaissances pour un design pédagogique intégrant les variables culturelles www.ted.teluq.ca

Questions Est-ce que l'école devrait donner une plus grande place à la formation des élèves aux nouvelles technologies ? Oui aux téléphones intelligents, Non à l’obligation des tablettes; Oui à Geogebra Oui surtout pour les élèves défavorisés, de familles pauvres Prise de conscience citoyenne: fracture numérique, vie privée, pédophilie Conscience planétaire: l’injustice humanitaire, la pollution Conscience de la validité des sources d’information, du plagiat Quels sont les changements à l'œuvre dans la façon d'apprendre et d'enseigner à l'ère du numérique ? Ouverture: d’esprit, au monde ‘exposure’, plutôt que ‘enfermés dans les murs de la classe’ Rôles: enseigner=concevoir+animer; apprendre=découvrir, enquêter, discuter, argumenter Perspectives multiples sur le savoir=forme le jugement

Des technologies cognitives Mémoire Communication Connaissance Raisonnement: diagnostic cognitif Adaptation à l’état cognitif de l’apprenant Conscience (awareness), par exemple du contexte Intelligence Les TIC sont des partenaires cognitifs Vers des environnements d’apprentissage ‘intelligents’

Une collaboration Québec-Guadeloupe Ateliers de perfectionnement des maîtres Québec pionnier en intégration des TIC Scénario d’apprentissage collaboratif: Gounouy Investigation sur le terrain dans des contextes contrastés; échanges et discussions sur des concepts en biologie CS Des affluents: Alain Stockless, conseiller TIC; Julie Poulin, enseignante Recherche sur l’effet de contexte dans l’apprentissage des sciences