La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
Les PME innovatrices : enjeux et meilleures pratiques Pierre Riopel, conseiller Direction générale des politiques et des sociétés dÉtat 25 avril 2007.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
3.4 Inflation et chômage.
Exposé présenté devant le
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
La mondialisation des marchés
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Production et croissance
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Madagascar Action-Plan
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Transcription de la présentation:

La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011

2 Au cours de la dernière décennie, le Canada a enregistré la plus forte croissance du revenu réel par habitant du G-7 Nota: Revenu désigne ici le revenu intérieur brut réel correspond au PIB nominal corrigé de lindice de prix de la demande intérieure finale. Sources: OCDE, Haver. Croissance annuel du revenu réel par habitant, pays du G-7, 1999 à 2009 Le Canada se classe au 6 e rang parmi 22 pays de lOCDE %

La hausse de lemploi et des termes de léchange plus avantageux font progresser le revenu par habitant des canadiens 3 La hausse de lemploi par rapport à la population a grandement contribué à laugmentation dans le niveau de vie des canadiens Parmi les pays du G-7, le Canada a connu la plus forte augmentation de lemploi au cours de la dernière décennie Le Canada affichait en 2009 le taux demploi le plus élevé du G-7 Lamélioration au plan des termes de léchange par lentremise de la hausse des prix à lexportation à également contribuée à cette progression dans le revenu par habitant Toutefois, le Canada devra augmenter davantage sa productivité pour relever le défi du vieillissement de la population

Cependant, les faibles gains de productivité au Canada ont freiné la croissance du revenu Croissance de la productivité du travail, pays du G-7, Il sagit dun problème de longue date Le Canada accuse toujours un retard par rapport aux autres pays du G-7, et en particulier les États-Unis On observe de faible gains de productivité dans la plupart des secteurs de léconomie canadienne % 4 Le Canada se classe au 17 te rang parmi 22 pays de lOCDE Source; OCDE

Assises dune productivité et dune prospérité accrues Capital Humain – une main-d'œuvre qualifiée, scolarisée, polyvalente et mobile Capital Physique – des technologies avancées et efficientes, une infrastructure moderne et productive Innovation – R-D efficace, transfert du savoir et adoption de la technologie Le cadre stratégique doit encourager les entreprises et les particuliers du Canada à investir dans ces sources de gains de productivité 5

Le Canada fait bonne figure au chapitre du capital humain La population canadienne est parmi les plus scolarisées au monde, et elle obtient de bons résultats aux tests internationaux Le Canada fait bonne figure au plan de la formation liée au travail Il y a place à amélioration : –Intégration des nouveaux immigrants et des Autochtones au marché du travail –Veiller à ce que loffre des étudiants diplômés réponde aux besoins des entreprises, notamment au plan de la formation des gestionnaires –Amélioration des résultats éducatifs dans la population autochtone % des ans ayant poursuivi des études postsecondaires, % Le Canada se classe au 1 e rang parmi 31 pays de lOCDE

Les entreprises du Canada ninvestissent pas assez dans les nouvelles technologies Source : Baldwin et coll., Capital Intensity in Canada and the U.S., 1987–2003, 2008 Ratio capital-production du Canada en proportion de celui des États-Unis, 2003 % É.-U. = 100 Les entreprises du Canada emploient relativement plus de capital que celles des É.-U. Cest quelles investissent davantage dans les structures (p. ex., immeubles, pipelines, ouvrages de génie) Toutefois, elles investissent moins dans les machines et le matériel – notamment les technologies de linformation et des communications – qui tendent à faire appel aux nouvelles technologies 7

Les entreprises canadiennes sont moins innovatrices que celles dautres pays % Dépenses des entreprises en R-D en proportion du PIB, 2008 Le Canada est un chef de file au chapitre du soutien de la R-D publique Il appuie généreusement la R-D privée Ces investissements sont peu rentables, car les entreprises canadiennes investissent moins dans la R-D et semblent miser davantage sur limitation que linnovation 8 Le Canada se classe au 16 e rang parmi 30 pays de lOCDE

9 Un cadre de politique économique nettement amélioré Taux dimposition des nouveaux investissements des entreprises en 2012 Depuis 2006, le gouvernement a : permis au Canada de passer du peloton de queue à près du 1 er rang du G-7 pour la compétitivité des taux dimposition des nouveaux investissements fait du Canada un zone libre de droits de douane pour les produits manufacturiers réduit la paperasserie et simplifié la réglementation effectué des investissements sans précédent dans linfrastructure investi massivement dans la R-D, léducation et la formation amélioré les incitatifs à lépargne et au travail (CELI; PFRT; allègement de limpôt des particuliers) Ces réformes devraient contribuer à la croissance de notre productivité dans le futur. 1 Le taux effectif marginal dimposition (TEMI) tient compte des mesures annoncées en date du 1 er avril 2011, hormis les secteurs financier et des ressources naturelles et les dispositions fiscales liées à la R-D. Source : Ministère des Finances % 33,0 Incidence des engagements fédéraux et provinciaux depuis le budget de 2006

La croissance économique de long-terme au Canada Potentiels et Défi Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011