CHAPITRE 2 Choisir et définir en équipe son sujet de recherche © 2010 Chenelière Éducation inc.

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Transcription de la présentation:

CHAPITRE 2 Choisir et définir en équipe son sujet de recherche © 2010 Chenelière Éducation inc.

Plan du chapitre Les caractéristiques dun bon sujet de recherche Les techniques possibles pour choisir un sujet de recherche Le travail en équipe Du sujet de recherche à la visée de la recherche La question générale de recherche © 2010 Chenelière Éducation inc.

Objectifs dapprentissage Après avoir lu ce chapitre, vous devriez pouvoir : Connaître les stratégies pour sélectionner un sujet de recherche de manière adéquate; Décrire les approches de la recherche dans les différentes disciplines du programme de sciences humaines; Nommer les facteurs de réussite pour un travail en équipe efficace et harmonieux; Proposer une question générale de recherche. © 2010 Chenelière Éducation inc.

Un bon sujet de recherche Suscite votre intérêt et celui de votre équipe A un intérêt scientifique et social Assure la faisabilité de la recherche Éviter les pièges (Manuel, p. 25) © 2010 Chenelière Éducation inc.

Tableau 2.1 Manuel, p. 24 © 2010 Chenelière Éducation inc.

Les techniques pour choisir un sujet Linventaire de ses champs dintérêt Maintenir sa motivation Les lectures exploratoires Les études scientifiques Lactualité journalistique Les cours suivis dans le programmecours suivis dans le programme Des perspectives différentesperspectives différentes Le remue-méninges © 2010 Chenelière Éducation inc.

Les disciplines des sciences humaines Lêtre humain et ses activités Anthropo- logie GéographieHistoirePsychologie Sciences adminis- tratives Science économique Science politique Sociologie © 2010 Chenelière Éducation inc.

Tableau 2.2 Manuel, p. 30 © 2010 Chenelière Éducation inc.

Le travail en équipe Lassociation : la formation de léquipe Les rôles au sein dune équipe de travailrôles au sein dune équipe de travail La collaboration Les facteurs-clés du bon fonctionnement de léquipe La technologie : un équipier important (Manuel, p. 33) (Manuel, p. 36) © 2010 Chenelière Éducation inc.

Tableau 2.4 Manuel, p. 33 Suite du tableau © 2010 Chenelière Éducation inc.

Tableau 2.4 (suite) Manuel, p. 34 © 2010 Chenelière Éducation inc.

Du sujet de recherche à la visée de la recherche Manuel, p. 37 © 2010 Chenelière Éducation inc.

La question générale de recherche Question formulée de manière à déterminer une préoccupation en lien avec une visée de la recherche Une version préliminaire Pour structurer la réflexion menée en équipe Pour sélectionner les disciplines pertinentes © 2010 Chenelière Éducation inc. (Manuel, p. 38)

Tableau 2.7 Manuel, p. 39 © 2010 Chenelière Éducation inc.

Faites LE POINT © 2010 Chenelière Éducation inc.