Laboratoire des Sciences de l’Education Université Pierre-Mendès-France & IUFM de Grenoble Equipe d’accueil n° 602 Directeur : Pascal Bressoux www.upmf-grenoble.fr/sciedu/
Composition du laboratoire Grenoble-II 16 enseignants-chercheurs (dont 7 de l’IUFM de Grenoble) 1 ingénieur d’études 1 secrétaire 35 doctorants
Missions du laboratoire Grenoble-II la production de savoirs et leur diffusion vers la communauté des chercheurs la transmission des résultats de la recherche aux acteurs des systèmes de formation la participation à la formation initiale et continue de ces mêmes acteurs
Orientations de recherche Grenoble-II orientation résolument empirique, fondée sur des données recueillies d’observations contrats de recherche avec le Ministère de l’Education Nationale (évaluation des CP à effectifs réduits…) réponses à des appels d’offre (ACI Cognitique…)
Quatre programmes Cognition et technologie pour la formation Grenoble-II Laboratoire des Sciences de l’Education (EA 602) Cognition et technologie pour la formation Langage, école et cognition Dispositifs d’enseignement, de formation professionnelle et d’évaluation Contextes scolaires, pratiques d’enseignement et apprentissage
Cognition et technologie pour la formation Resp. Erica De Vries Grenoble-II rôle de la technologie, principalement informatique, dans l’enseignement ou dans l’apprentissage l’ordinateur ou le logiciel peut être vu comme un médium, une aide, un artefact, ou encore un contenu ces différents points de vue sont étudiés via divers Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain (EIAH), de leur conception, et de leur usage
Langage, école et cognition Resp. Maryse Bianco Grenoble-II Acquisition de la lecture et développement des mécanismes de la compréhension, tant à l’oral qu’à l’écrit Modélisation des processus cognitifs mettant en œuvre les inférences pendant la lecture, et de leur développement Recherches à visée didactique (e.g., enseignement précoce de stratégies de compréhension à l’école maternelle)
Dispositifs d’enseignement, de formation professionnelle et d’évaluation Resp. Gérard Figari Grenoble-II Evaluation des curricula, de la formation professionnelle… dans 3 types de dispositifs éducation formelle, non formelle et informelle dans les contextes scolaires, universitaires, professionnels, personnels (e.g., santé) formation professionnelle dans les systèmes d’enseignement, établissements de santé, entreprises évaluation des enseignements, des stratégies de formation des entreprises, de la reconnaissance et la validation des compétences acquises par l’expérience, des politiques publiques d’éducation
Contextes scolaires, pratiques d’enseignement et apprentissage Resp Contextes scolaires, pratiques d’enseignement et apprentissage Resp. Pascal Bressoux Grenoble-II La question des liens entre l’environnement scolaire et les apprentissages des élèves L’environnement : contexte de classe ou d’établissement, pratiques enseignantes Les apprentissages peuvent être d’ordre scolaire (acquis dans les disciplines scolaires) ou social (attitudes, estime de soi, acquisition des normes sociales, etc.) Sont ainsi traitées la question des effets-maîtres et des effets-écoles, mais aussi celle de l’analyse du travail des enseignants
Le LSE, support au Master Sciences de l’éducation Grenoble-II Enseignement et apprentissages en milieu scolaire Formation recherche Formation professionnelle à destination de personnels de l’Education Nationale (enseignants, CPE, chefs d’étab., inspecteurs…) Formation, emploi et compétences Formation professionnelle (organismes, entreprises, administrations…)
Pour plus de renseignements… Site du LSE, avec les pages personnelles des chercheurs www.upmf-grenoble.fr/sciedu Base de plus de 900 liens Internet sur l’éducation www.upmf-grenoble.fr/links Grenoble-II