Laboratoire des Sciences de l’Education

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des acquis non formels et informels
Formation et suivi en Didactique convergente
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Liaison Grande section CP.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Master CST Culture Scientifique et Technologique
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
Reconnaissance et validation en Pologne
Conception de l’évaluation
La démarche « compétences »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Université Joseph Fourier
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
La planification stratégique
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Le système éducatif français
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion de liaison école collège
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Jean-Luc Gurtner Formes et contextes d’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation et en Education spéciale Jean-Luc Gurtner.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Le rôle des médecins scolaires
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
Accompagnement et suivi de tous les élèves
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Laboratoire des Sciences de l’Education Université Pierre-Mendès-France & IUFM de Grenoble Equipe d’accueil n° 602 Directeur : Pascal Bressoux www.upmf-grenoble.fr/sciedu/

Composition du laboratoire Grenoble-II 16 enseignants-chercheurs (dont 7 de l’IUFM de Grenoble) 1 ingénieur d’études 1 secrétaire 35 doctorants

Missions du laboratoire Grenoble-II la production de savoirs et leur diffusion vers la communauté des chercheurs la transmission des résultats de la recherche aux acteurs des systèmes de formation la participation à la formation initiale et continue de ces mêmes acteurs

Orientations de recherche Grenoble-II orientation résolument empirique, fondée sur des données recueillies d’observations contrats de recherche avec le Ministère de l’Education Nationale (évaluation des CP à effectifs réduits…) réponses à des appels d’offre (ACI Cognitique…)

Quatre programmes Cognition et technologie pour la formation Grenoble-II Laboratoire des Sciences de l’Education (EA 602) Cognition et technologie pour la formation Langage, école et cognition Dispositifs d’enseignement, de formation professionnelle et d’évaluation Contextes scolaires, pratiques d’enseignement et apprentissage

Cognition et technologie pour la formation Resp. Erica De Vries Grenoble-II rôle de la technologie, principalement informatique, dans l’enseignement ou dans l’apprentissage l’ordinateur ou le logiciel peut être vu comme un médium, une aide, un artefact, ou encore un contenu ces différents points de vue sont étudiés via divers Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain (EIAH), de leur conception, et de leur usage

Langage, école et cognition Resp. Maryse Bianco Grenoble-II Acquisition de la lecture et développement des mécanismes de la compréhension, tant à l’oral qu’à l’écrit Modélisation des processus cognitifs mettant en œuvre les inférences pendant la lecture, et de leur développement Recherches à visée didactique (e.g., enseignement précoce de stratégies de compréhension à l’école maternelle)

Dispositifs d’enseignement, de formation professionnelle et d’évaluation Resp. Gérard Figari Grenoble-II Evaluation des curricula, de la formation professionnelle… dans 3 types de dispositifs éducation formelle, non formelle et informelle dans les contextes scolaires, universitaires, professionnels, personnels (e.g., santé) formation professionnelle dans les systèmes d’enseignement, établissements de santé, entreprises évaluation des enseignements, des stratégies de formation des entreprises, de la reconnaissance et la validation des compétences acquises par l’expérience, des politiques publiques d’éducation

Contextes scolaires, pratiques d’enseignement et apprentissage Resp Contextes scolaires, pratiques d’enseignement et apprentissage Resp. Pascal Bressoux Grenoble-II La question des liens entre l’environnement scolaire et les apprentissages des élèves L’environnement : contexte de classe ou d’établissement, pratiques enseignantes Les apprentissages peuvent être d’ordre scolaire (acquis dans les disciplines scolaires) ou social (attitudes, estime de soi, acquisition des normes sociales, etc.) Sont ainsi traitées la question des effets-maîtres et des effets-écoles, mais aussi celle de l’analyse du travail des enseignants

Le LSE, support au Master Sciences de l’éducation Grenoble-II Enseignement et apprentissages en milieu scolaire Formation recherche Formation professionnelle à destination de personnels de l’Education Nationale (enseignants, CPE, chefs d’étab., inspecteurs…) Formation, emploi et compétences Formation professionnelle (organismes, entreprises, administrations…)

Pour plus de renseignements… Site du LSE, avec les pages personnelles des chercheurs www.upmf-grenoble.fr/sciedu Base de plus de 900 liens Internet sur l’éducation www.upmf-grenoble.fr/links Grenoble-II