Un DEC en technologie forestière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Techniques de comptabilité et de gestion Gestion de commerces
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
Le technologue forestier
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Bourses de recherche Canada
Certifications Hanen KALLEL
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
École secondaire catholique LEscale, branchée sur lavenir.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Les carrières en dentisterie
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Techniques administratives Gestion de commerces Comptabilité et gestion.
PARCOURS DE FORESTIERS TECHNOLOGUE FORESTIER : UN MÉTIER DIVERSIFIÉ
Défi McKinsey - Concours détudes de cas Recrutement dAnalystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Les technologues forestiers: Un avenir prometteur 13 mai 2011 Bruno Del Degan, ing.f.,M.Sc. 1er Colloque des technonologues forestiers du Québec.
Coopérative d'aménagement forestier de la Baie des Chaleurs.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
B.E.P. DES TECHNIQUES DE L’ARCHITECTURE ET DE L’HABITAT.
Être programmeur(e)-analyste, c’est... Rencontrer plein de personnes...  Discuter, réfléchir et trouver des solutions seul ou en équipe...  Avoir un.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
P.P.O ( projet personnel d’orientation)
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Technicien, technicienne en maintenance industrielle
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Lycée Professionnel Notre Dame de l’Assomption Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé de BAVAY est un Lycée Professionnel sous contrat avec le Ministère.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Nicolas Gautreau Chistophe Poirier Ivan Franck Seka
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
Conseil canadien des techniciens et technologues.
Transcription de la présentation:

Un DEC en technologie forestière Le bureau du technologue forestier… 655 124 km² de forêt au Québec Par la fenêtre de son bureau… Le coeur du technologue forestier… Le jardin du technologue forestier… L’embouteillage du technologue forestier… ...Pour l'amour de la forêt!

POURQUOI CHOISIR CE PROGRAMME ? « POUR L’AMOUR DE LA FORÊT » Travailler en milieu naturel  Bâtir et assurer l’avenir de nos forêts  La fierté d’être utile à notre communauté  Pour prendre soins de ce qui nous est cher

Où en est la foresterie? À qui appartient la forêt au Québec? Qui utilise à forêt? Un intérêt qui grandit… Le Défi: Répondre aux différents besoins des utilisateurs

Une situation géographique privilégiée Forêt boréale Laurentides Forêt mélangée Chicoutimi Forêt expérimentale de l’Université Laval Forêt feuillue Cégep de Sainte-Foy Forêt expérimentale de Duchesnay Centres de recherche forestière du Québec et du Canada, Ministères des forêts du Québec, Université Laval, C.T.B.O. Montréal Appalaches

L ’objectif du programme Former des technologues aptes à travailler à l ’application et au développement de techniques relatives à l’aménagement durable de la forêt .

Caractéristiques générales du programme de formation DURÉE : 3 ans 75% en formation spécifique FORMULES : Alternance Travail-Étude Stage en entreprise Stage international

Caractéristiques générales du programme de formation FORMATION PRATIQUE (60% du temps) COURS THÉORIQUES (40% du temps) Sortie en forêt une journée par semaine Utilisation les données recueillies Stage obligatoire en 5e session Utilisation d’outils technologiques Alternance travail-études Des connaissances: Écologie Écosystèmes forestiers Cartographie numérique Aménagement et protection de la forêt

Les avantages du DEC Une formation plus axée sur l’application de la science que sur l’exécution de la tâche; Des possibilités d’avancement Une meilleure employabilité Une passerelle possible vers l’Université Un travail en étroite collaboration avec l’ingénieur forestier

Les principales tâches du technologue Connaître la forêt Interpréter les photographies aériennes. Transposer l’interprétation sur une carte numérique. Organiser, diriger et contrôler la cueillette des données sur le terrain. Analyser et synthétiser les données pour permettre la prise de décision.

Participer aux travaux sylvicoles Les principales tâches du technologue Participer aux travaux sylvicoles Proposer des traitements sylvicoles. Faire appliquer les traitements sylvicoles prescrits Superviser les travaux Contrôler la qualité des travaux

Les principales tâches du technologue Protéger les forêts Identifier les maladies et les insectes forestiers ravageurs. Superviser les soins aux arbres malades et les travaux de répression des insectes ravageurs. Participer à la lutte aux incendies de forêts

Les principales tâches du technologue Récolter les produits de la forêt Ligneux (bois) ou non En fonction des différents utilisateurs et leurs besoins En fonction des capacités des ressources En se souciant des impacts sur les écosystèmes utilisés

Les principaux employeurs Gouvernements du Québec et du Canada; Sociétés d’État (Hydro-Québec, Rexfor); Grandes et moyennes compagnies forestières (papetières, scieries, etc.); Coopératives forestières Organismes de gestion en commun; Entreprises privées (bureau de consultants, etc.). Agences de mise en valeur de la forêt privée

Les emplois Entre 2000 et 2005, plus de 90% des diplômés de Technologie forestière du cégep de Sainte-Foy ont un emploi relié au domaine d’étude ; En début de carrière, les emplois sont saisonniers (9 à 10 mois par année); Salaire annuel initial moyen : $30 000 Besoins en main d’œuvre croissant

Les qualités et aptitudes Aimer le travail diversifié Être prêt à développer son autonomie, son leadership et son sens des responsabilités Capacité de travailler en équipe Mobilité et goût de l’aventure Capacité de travailler en région isolée Aimer la forêt comme milieu de vie Vouloir relever le défi de contribuer à l’avenir

Les conditions d’admission Avoir un D.E.S ou Avoir un D.E.P et avoir réussi:  Français et anglais de 5e secondaire  Sciences physiques et histoire de 4e secondaire  Mathématiques 416

Département des technologies du bois et de la forêt http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/departements/dtbf/