1 Projet Action Communication 2008-2010 Option Action Communication.

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Transcription de la présentation:

1 Projet Action Communication Option Action Communication

2 Projet Action Communication Pourquoi ? Répondre aux besoins : Bilan B2I, C2I Demande personnelle d'élèves Orientation Autonomie Motivation Travail en équipe Association Citoyens du Monde Francophone

3 Projet Action Communication Qui ? Responsables : Responsables : M me Marchand (TICE, arts appliqués), M. Recq (sciences de la vie et de la terre) Intervenants ponctuels : Intervenants ponctuels : M. Huchet (géographie), M. Migliaccio (TICE), M me Sabel (lettres) Chargé de mission (cellule expérimentale) : Chargé de mission (cellule expérimentale) : M. Leheu Intervenants extérieurs : Intervenants extérieurs : Association, CLEMI, presse, INRA, mairie

4 Projet Action Communication Qui ? Cible : Cible : 16 élèves de 4 e puis 3 e motivés et susceptibles de s'engager dans des filières telles que : motivés et susceptibles de s'engager dans des filières telles que : le journalisme, les relations publiques, les arts appliqués, l'infographie, l'audiovisuel, le multimédia, l'informatique...

5 Projet Action Communication Où et Quand ? Horaires : Horaires : 1 heure par semaine pendant 2 ans Lieux d'intervention : Lieux d'intervention : au CDI, salle info, salle de sciences en extérieur (médias locaux, association, entreprise, mairie...)

6 Projet Action Communication Un double objectif : Un double objectif : Objectif général : Objectif général : former les élèves aux systèmes de communication et d'information du support papier au multimédia : - Open office texte (lettre, exposition...) - Open office calcul (devis, statistiques...) - Open office impress (diaporama) - Messagerie, carnet d'adresses, téléphone - Périphériques : appareil photo numérique, caméra, imprimante... - Plateforme collaborative : OVIDENTIA - Movie maker (reportage, interview) - Internet (site web, blog) Quoi ?

7 Projet Action Communication Quoi ? TICE, Médias (presse écrite, radio, TV, Internet), Infographie (PAO-DAO), Audiovisuel, Déontologie (droits et règles d'usage de la publication et d'Internet)

8 Projet Action Communication Quoi ? Compétences TIC demandées aux élèves (Réseau National de Ressources - Technologie en collège) Compétences TIC demandées aux élèves (Réseau National de Ressources - Technologie en collège)

9 Projet Action Communication Objectif secondaire : Objectif secondaire : valoriser et motiver les élèves dans un projet à long terme LE DEVELOPPEMENT DURABLE Quoi ? Construction d'une rizière et d'une cantine à Madagascar

10 Projet Action Communication Problématique : Ambohijanaka est un village de Madagascar au sud de la capitale. On y trouve une école primaire et un collège. Le directeur de l'école a demandé de l'aide auprès de l'association Citoyen du Monde Francophone. L'objectif est de donner un repas supplémentaire juste après l'école avant le retour à la maison. Quoi ?

11 Projet Action Communication Quoi ? Les élèves de l'école primaire d' Ambohijanaka

12 Projet Action Communication Durant les deux années, les élèves seront progressivement amenés à : Durant les deux années, les élèves seront progressivement amenés à : apprendre, organiser, gérer, concevoir, rechercher, expérimenter, construire, mettre en place, sensibiliser et à communiquer leur projet via les partenaires et les médias... Comment ?