COLLECTIVITÉS EN FLEURS 112 Terry Fox, Kirkland (Québec) Tél: 514-694-8871 Télec: 514-694-3725

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Portugal Un petit territoire Une énorme diversité Accessibility – a new challenge for inclusive tourism - Treviso Ana Garcia |
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Commune où il fait bon vivre
CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
La planification stratégique
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
« Les formes alternatives d’éducation »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
Vision à long terme du club
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Prix du Premier ministre pour le bénévolat Présentation à l’intention des ambassadeurs.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

COLLECTIVITÉS EN FLEURS 112 Terry Fox, Kirkland (Québec) Tél: Télec:

LE PROGRAMME

Qui sommes-nous? Collectivités en fleurs est un organisme canadien à but non lucratif engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et lamélioration du cadre de vie par lengagement communautaire et le défi dun programme national. La promotion et limportance des espaces verts au sein des collectivités sont au cœur de sa mission. Le slogan « Citoyens et espaces verts en harmonie… une société florissante » en incarne parfaitement lessence et lesprit.

L E PROGRAMME Histoire En 1993, un petit groupe de bénévoles souhaita créer un défi national au Canada, sinspirant de programmes tels Britain in Bloom, Tidy Towns of Ireland et Villes et Villages Fleuris de France. Deux ans plus tard, en 1995, Collectivités en fleurs organisa sa première édition et souligna la participation de 29 collectivités lors de sa première remise de prix sur la Colline parlementaire. Aujourdhui, des centaines de collectivités canadiennes participent aux éditions nationale et provinciales du concours. Un défi international permet aux collectivités canadiennes de se mesurer à des participants des États-Unis, de l'Asie et de l'Europe. Programme Les collectivités participantes reçoivent de linformation et sont évaluées par une équipe de juges bénévoles professionnels (actifs ou retraités) pour les réalisations de lensemble de la collectivité (secteurs privé et public, entreprises et institutions, citoyens) selon huit critères: propreté, action environnementale, protection du patrimoine, foresterie urbaine, paysages, pelouses et couvre-sols, aménagements floraux et engagement communautaire.

L E PROGRAMME Les participants ont souligné un grand nombre de retombées pour leur collectivité, dont notamment : Retombées du programme Initiatives vertes et durables Échanges dinformation et de bonnes pratiques Pertinence et utilité des commentaires apportés par les juges Fondation Cef Leadership environmental Développemen t de tourisme Potentiel en matière de marketing et de promotion Initiatives de financement fierté civique et de lengagement communautaire Citizens, groups, organization etc…all mobilized and working together Mobilisation de lensemble de la population autour de projets communs Projets échelonnés sur lannée

L E PROGRAMME Édition nationaleÉditions provinciales Volet international Structure Collectivités en fleurs sinscrit dans une volonté damélioration continue; le programme repose donc sur trois niveaux de participation : provincial, national, international. - Population - Cercle dexcellence - Classe des champions - Collectivités des Forces canadiennes - Attraits spéciaux Dans le cadre dun défi international, les gagnants de divers programmes nationaux tels Collectivités en fleurs, Britain in Bloom, America in Bloom, Tidy Towns of Ireland, Japan in Bloom, Villes et Villages Fleuris de France, etc. se mesurent entre eux. Les collectivités se mesurent à dautres collectivités de leur province, par catégorie de population. Les deux collectivités sétant le mieux classées aux éditions provinciales dans chaque province et pour chacune des catégories de population sont invitées à participer à lédition nationale lannée suivante, sous recommandation de lorganisation provinciale.

L E PROGRAMME Évaluation Les collectivités sont évaluées en utilisant un formulaire d'évaluation axé sur les 8 critères du programme, regroupés en 6 rubriques.The evaluation form is sent to the communities early in the program. Le formulaire d'évaluation est envoyé aux collectivités tôt dans la saison. La cote de fleurissement est déterminée comme suit : 0 à 55 % = 1 fleur 56 à 63 % = 2 fleurs 64 à 72 % = 3 fleurs 73 à 81 % = 4 fleurs 82 % et plus = 5 fleurs Pour les catégories compétitives, les juges sentendent sur la collectivité gagnante, en relation avec le plus haut pointage de la catégorie. Les formulaires complétés seront transmis aux collectivités après la cérémonie de remise des prix. Les formulaires d'évaluation sont confidentiels – ni les pointages, ni les formulaires ne sont rendus publics.

L E PROGRAMME Initiatives promotionnelles annuelles Site Web Réseau déchange dinformations VIA Rail - Canadas Garden Route Explorez nos collectivités Magazine Cef Calendrier caritatif 2013 Home Hardware Concours de jardins résidentiels Scotts Miracle-Gro Subventions Scotts Miracle-Gro GRO1000 Subvention Scotts Miracle-Gro Jardin Communautaire de Prestige Fondation Cef Marchandise CN ÉcoConnexions – De terre en air

SYMPOSIUM NATIONAL SUR LES PARCS ET ESPACES VERTS ET CÉRÉMONIES DE REMISE DES PRIX

S YMPOSIUM NATIONAL ET C ÉRÉMONIES DE REMISE DES PRIX Symposium national et Cérémonies de remise des prix Chaque année, le Symposium national sur les parcs et espaces verts, tenu conjointement avec la cérémonie de remise des prix nationaux, propose un programme de haut calibre et multiplie les occasions déchange dinformation et de bonnes pratiques pour les collectivités participantes. Le Symposium a pour mission déduquer, dinformer et de diffuser des bonnes pratiques reliées aux domaines dintérêt du réseau de Collectivités en fleurs. Par le biais de conférences et de visites techniques, les délégués se familiarisent avec des sujets de pointe tout en échangeant de bonnes pratiques avec des collègues du Canada et dailleurs. Les cérémonies de remise des prix, tenues dans une destination différente chaque année, à lautomne en même temps que le Symposium national sur les parcs et espaces verts, est loccasion par excellence de couronner les efforts de tous les participants. Les gagnants de chaque catégorie de population, les finalistes nationaux et internationaux sont annoncés avec leurs cotes de fleurissement ainsi que leurs mentions spéciales. Les prix de mérite exceptionnel et spéciaux sont également présentés aux collectivités qui se démarquent le plus dans certains domaines.

S YMPOSIUM NATIONAL ET C ÉRÉMONIES DE REMISE DES PRIX Symposium national et Cérémonies de remise des prix

NATIONAL SYMPOSIUM & AWARDS CEREMONIES

S YMPOSIUM NATIONAL ET C ÉRÉMONIES DE REMISE DES PRIX Futurs hôtes Région de la capitale national,Ville dOttawa – le 23 au 26 octobre, 2013 Ville de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard – le 15 au 18 octobre, 2014

PRIX DE MÉRITE EXCEPTIONNEL

Pelouses et couvre-sols Hiver en fête

PRIX DE MÉRITE EXCEPTIONNEL PROPRETÉ (par Collectivités en fleurs) Lensemble des efforts de propreté déployés par la municipalité, les secteurs commerciaux et institutionnels et les résidents. Il tient compte des espaces verts (parcs, etc.), des rues, des terre-pleins, des trottoirs, des fossés, des voies publiques et leurs abords, des terrains municipaux, commerciaux, institutionnels et résidentiels, de la signalisation, des terrains vacants et des immeubles en ce qui a trait aux détritus, mauvaises herbes, entretien et réparations, annonces/affiches, graffiti et vandalisme Tallanstown, Ireland Gagnants 2010 Edmonton, Alberta 2009 Chatham-Kent, Ontario

PRIX DE MÉRITE EXCEPTIONNEL ACTION ENVIRONNEMENTALE (par Collectivités en fleurs) Actions portées par la municipalité, les secteurs commerciaux et institutionnels et les résidents en matière denvironnement, incluant notamment les politiques, bonnes pratiques et règlements municipaux, les initiatives 3-R (réduire/réutiliser/recycler), la réduction des déchets, les sites denfouissement, la cueillette de produits toxiques, lutilisation rationnelle et la gestion de leau potable, la naturalisation, la responsabilité environnementale et les moyens de transport énergétiques, dans le cadre des principes du développement durable Gagnants 2011 Stettler, AB 2010 Whitby, ON 2009 Kawartha Lakes, ON

PRIX DE MÉRITE EXCEPTIONNEL PROTECTION DU PATRIMOINE (par Home Hardware Beauti-Tone) Efforts de la municipalité, des secteurs commerciaux et institutionnels et des résidents en matière de protection du patrimoine dans leurs collectivités. La priorité est accordée au patrimoine naturel, ainsi quà lharmonisation du paysage en relation avec le patrimoine bâti de la collectivité. Gagnants 2011 Chatham-Kent, ON 2010 Yarmouth, NS 2009 Goderich, ON

PRIX DE MÉRITE EXCEPTIONNEL FORESTERIE URBAINE (par CN) Les efforts de la municipalité, des secteurs commerciaux et institutionnels et des résidents en matière de foresterie urbaine. Politiques, règlementation et normes de gestion (sélection, plantation, entretien). Plan de gestion à court et à long terme; politiques de remplacement, inventaires; Lutte antiparasitaire intégrée; patrimoine et arbres commémoratifs. Gagnants 2011 Strathcona County, AB 2010 Kamloops, BC 2009 Lethbridge, AB

PRIX DE MÉRITE EXCEPTIONNEL PAYSAGE (par lAssociation Canadienne des Pépiniéristes et des Paysagistes) Ce critère sadresse à tous les efforts déployés en vue de créer un environnement favorable à la mise en valeur du territoire. Le plan général et le design doivent correspondre aux intentions dutilisation sur une base annuelle. Gagnants 2011 Harrison Hot Springs, BC 2010 Stettler, AB 2009 Wood Buffalo, AB

PRIX DE MÉRITE EXCEPTIONNEL PELOUSES ET COUVRE-SOLS (par Scotts Turf Builder) Qualité de la naturalisation, utilisation de couvre-sols et fleurs sauvages, gestion différenciée et entretien des pelouses (hauteur et fréquence de tonte), Soins phytosanitaires, Lutte antiparasitaire intégrée, fertilisation, irrigation, restrictions dutilisation de leau. Les secteurs concernés comprennent les résidences privées, les édifices publics, les plateaux sportifs municipaux ou privés et les parcs dathlétisme. Gagnants 2011 Wood Buffalo, AB 2010 Wood Buffalo, AB 2009 Oshawa, ON

PRIX DE MÉRITE EXCEPTIONNEL AMÉNAGEMENTS FLORAUX (Commission de la capitale nationale) Ce critère tient compte des efforts de la municipalité, des secteurs commerciaux et institutionnels et des résidents en matière de design, de planification, dexécution et dentretien daménagements floraux de haut calibre. Les aménagements de fleurs et de plantes (annuelles, vivaces, bulbes, graminées ornementales) sont évalués dans un contexte doriginalité, de répartition, demplacement, de diversité et déquilibre, de couleurs et dharmonie, etc. Ceci sapplique entre autres aux plates-bandes et mosaïques, aux jardinières, aux bacs et boîtes à fleur, etc. Gagnants 2011 Brandon, MB 2010 Brampton, ON 2009 Neepawa, MB

PRIX DE MÉRITE EXCEPTIONNEL ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE (par Home Hardware) Participation du public de la collectivité, du voisinage ou participation individuelle dans les programmes, participation du public aux projets communautaires, initiatives des bénévoles, plans de communication de projets multiples, reconnaissance (par la municipalité et/ou par des organismes communautaires) des efforts des bénévoles et soutien – financier et/ou services rendus ou participation ou promotion – par la municipalité, les commerces et institutions pour des activités communautaires. Gagnants 2011 Goderich, ON 2010 Pincher Creek, AB 2009 Campbell River, BC

PRIX DE MÉRITE EXCEPTIONNEL DÉVELOPPEMENT DURABLE (par Collectivités en fleurs) Les efforts de tous sur le plan du Développement durable au sein de la collectivité sont considérés pour ce prix. La présentation de candidature devra inclure des éléments clés de secteurs variés tels que le gouvernement municipal, les citoyens, les secteurs commercial et industriel, les écoles, les clubs sociaux et autres groupes communautaires. Gagnants 2011 Campbell River, BC 2010 Strathcona County, AB 2009 Olds, AB

PRIX DE MÉRITE EXCEPTIONNEL ENGAGEMENT JEUNESSE (par Collectivités en fleurs) Souligne lengagement communautaire dans des projets faisant participer les jeunes. Les initiatives doivent démontrer une relation entre la participation jeunesse et les activités communautaires de Collectivités en fleurs. Les candidatures devront mesurer limpact de lEngagement des jeunes au sein de la Collectivité. Gagnants 2011 Killarney-Turtle Mountain, MB 2010 CFB Petawawa, ON 2009 Chapelfield-Norwich, Norfolk, UK

PRIX DE MÉRITE EXCEPTIONNEL COLLECTIVITÉ DE JARDINIERS (par Scotts) Lobjectif du prix « Collectivité de jardiniers » est de souligner lengagement communautaire global dans les projets de jardinage et horticoles. Pour être qualifié pour ce prix, la participation de tous les secteurs de la collectivité doit être évidente, et représenter un facteur de réussite pour la participation de la municipalité à Collectivités en fleurs. La présentation de candidature doit montrer que lhorticulture représente un élément important des initiatives dengagement communautaire. Décrivez et présentez des raisons justifiant votre candidature. Gagnants 2011 Kawartha Lakes, ON 2010 New Glasgow, NS 2009 Antigonish, NS

PRIX DE MÉRITE EXCEPTIONNEL Réhabilitation dun site (par Butchart Gardens) Le parc / jardin / lespace vert doit avoir été un terrain pour lequel la collectivité recherchait une nouvelle utilisation. Gagnants 2011 Town Square Hampton, NB 2010 Waterfront Park Pembroke, ON 2009 Piazza Colombo Trail, BC

PRIX DE MÉRITE EXCEPTIONNEL HIVER EN FÊTE (par Municipal World) Ce prix vise à reconnaître les efforts et l'implication dans les projets et initiatives qui engagent la collectivité avec des activités extérieures et intérieures de novembre à mars. NOUVEAU EN 2012!

TÉMOIGNAGES

COMMENTAIRES (dans la langue décriture dorigine) "In a newly amalgamated municipality, CIB has brought people from opposite ends of this huge geographic area to work together toward a common goal... community involvement is phenomenal. It is often a combination from horticultural societies, BIA's Chambers (of commerce), service groups and just concerned citizens." Monica Moore - Chatham Kent, Ontario "Like many other small communities, Hampton depends heavily on its volunteers to get the job done. There is a real sense of accomplishment generated in the community, a 'yes we can' attitude." Laurie Mills - Hampton, New Brunswick The networking opportunities that CIB provides through its website, national sponsors, info packages, judges visits along with the awards ceremonies." Dean Dietrich - Neepawa, Manitoba

T ÉMOIGNAGES COMMENTAIRES (dans la langue décriture dorigine) It is amazing at how the CIB program has generated pride and enthusiasm in our community. This pride has grown with each year we participate and it is very missed on the years we "take a break" from the competition. The staff at the National level have been friendly and helpful. It is a pleasure participating and we look forward to the Symposium in Quebec and our continued participation in Kelly Kelly Taylor, Town of Gibbons A wonderful program that promotes excellence - we are glad to be a part of it and learn from every evaluation. Stephen Hanus, Town of Hinton, Alberta Excellent program to engage multiple aspects of a community and provide a forum to promote teamwork towards a common goal. Jeremy Gammon, MARLANT, Nova Scotia

COMMANDITAIRES & PARTENAIRES

COMMANDITAIRES NATIONAUX MAJEURS COMMANDITAIRES NATIONAUX PARTENAIRES

MERCI « Dans le contexte actuel de changements climatiques et préoccupations environnementales, les collectivités qui participent au programme de Collectivités en fleurs peuvent être fières de leurs efforts, qui apportent des solutions concrètes et déterminantes aux enjeux environnementaux pour lensemble de la société. » COLLECTIVITÉS EN FLEURS EST RENDU POSSIBLE Lengagement de bénévoles locaux, provinciaux et nationaux Le soutien des élus et du personnel dans les municipalités Le dévouement de nos juges, employé(e)s et organisations La contribution de nos partenaires et commanditaires