Les plantes vasculaires – Graines – Les angiospermes
Ex : Les plantes à fleurs
Identification – La fleur Le pistil : la structure reproductrice femelle. Il est formé de 3 parties… →Le stigmate : surface collante sur laquelle le pollen se tombe. →Le style : un mince tube qui va du stigmate à l’ovaire et contient le tube pollinique. →L’ovaire : contient les ovules.
Stigmate, style, ovaire
Les ovules… Contiennent les cellules d’œuf. Ont un petit trou appelé micropyle, à travers lequel les spermes entrent.
Identification – La fleur cont… Les étamines : la structure reproductrice mâle. Ils entourent le pistil. Ils sont formés de 2 parties… →L’anthère : où le pollen se forme. →Le filet : attache l’anthère à la tige.
Anthères et pollen attachés aux filets (avec stigmate au centre)
Anthères et pollen attachés aux filets (avec stigmate au centre)
Identification – La fleur cont… Les pétales : les parties colorées, parfumées et/ou sucrées qui entourent le pistil et les étamines, ils attirent les pollinisateurs. →La corolle : l’ensemble des pétales. Il peut être composé de pétales séparés (ex : rose) ou fusionnés (ex : l’orchidée).
Corolle de pétales séparés (rose) et fusionnés (orchidée)
Identification – La fleur cont… Les sépales : sont en forme de feuilles, ils protègent le bourgeon de la fleur. →La calice : l’ensemble des sépales.
Identification – La fleur cont… Une fleur complète : comprend un pistil, d’étamines, de pétales et de sépales. Une fleur incomplète : manque une ou plusieurs de ces parties.
Reproduction : Le double fécondation Dans l’ovule, une cellule mère diploïde se divise deux fois et forme 4 cellules haploïdes (méiose) Le noyau d’une de ces cellules se divise 3 fois encore et produit une cellule contenant 8 noyaux. Ensuite, le cytoplasme de cette cellule se divise, ce qui résulte en la formation du sac embryonnaire.
Reproduction : Le double fécondation cont… →Le sac embryonnaire consiste de 7 cellules et 8 noyaux…6 cellules d’un noyau haploïde chacune (les œufs) et 1 cellule de 2 noyaux appelé « la cellule mère de l’endosperme ».
Reproduction : Le double fécondation cont… Un grain de pollen se pose sur le stigmate. Le tube pollinique entre dans l’ovule à travers le micropyle. Les spermatozoïdes passent par le tube pollinique.
Reproduction : Le double fécondation cont… 1) Un sperme féconde un œuf (celui le plus près du micropyle), ce qui devient le zygote. 2) Un autre sperme fusionne avec la cellule mère de l’endosperme, ce qui devient l’endosperme. →L’endosperme : nourrisse le zygote.
Reproduction : Le double fécondation cont… Le zygote devient une graine. L’ovaire se transforme en fruit. Les graines sont éventuellement disséminées et le cycle recommence.
Travaux Lecture p.383-388, 390-393 Diagramme à identifier – Le cycle de reproduction d’une plante à fleurs Feuille d’exercices – Les anthophytes (les angiospermes)