Présenter part : Lauren SIRE et Alexandre CONTANT La Boulangerie : Présenter part : Lauren SIRE et Alexandre CONTANT
Introduction : Nous allons vous présentez le métier que nous avons choisi : C'est la boulangerie le métier du papa D'Alexandre.
Sommaire : Pourquoi avoir choisi ce métier ? Que fait-il ? Production du pain Etudes Qualités/Inconvénients du métier
Présentation du métier : Le boulanger est le spécialiste du pain mais également de le viennoiserie (croissants, pains au chocolat, au lait, brioches...). Il s'occupe de toutes les étapes nécessaires à la création du pain. Il possède à plusieurs fournées selon la taille du magasin.
Fabriquation du pain : 1 étape : Pour fabriquer le pain, il faut préparer une pâte en mélangeant de la farine, de l'eau, de la levure et du sel. Pour cela on utilise un pétrin. 2 étape : Ensuite, le boulanger met la pâte dans des bacs pour le pesage (pains ou bagettes). Il met la pâte dans une diviseuse pour faire des pâtons de baguettes ou pains. 3 étape : Puis, les déposent dans une blancelle pour les faire tomber dans une fasonneuse (qui remplace les mains et allonge le pain ou la baguette). 4 étape : Après, on prend la baguette ou le pain qu'il met sur couche.Le pain a poussé dans une chambre froide de 19° à 24° pour une durée d'une heure à deux heures. Quand cette étape est terminée le boulanger plaçe la pain sur le tapis pour mettre dans le four à température entre 240° et 280° durant 20 à 25 minutes (enfourner le pain). 5 étape : Enfin, il défourne le pain et le laisse reposer quelques temps, ensuite le pain est mis en panière pour être vendu au magasin.
Etudes : Le CAP boulanger est le dîplome de référence. Il peut être complété par un CAP pâtissier car souvent le boulanger fait aussi de la pâtisserie. Ensuite pour ceux qui le souhaitent, il y a possibilité de poursuivre la formation avec les MC (metions complémentaires), Bac Professionel, BP, BM...
Inconvénients du métier : Qualités : Qualités : Être habile de ses mains, Bien connaître les recettes et temps de cuisson, Suivre les règles d'hygiènes, Rigoureux et soigneux Être motivé, avoir envie de partager son savoir faire avec les clients, Bonne résistance physique. Inconvénients du métier : Exposé à la chaleur(en été...), Horaires de travail (de nuit souvent travailler le week-end), Contact avec la farine (ne pas être allergique), Le solaire au vu du travail fourni, Rythme du travail.
FIN !