La stœchiométrie I.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan de matière 1. Les nombres stoechiométriques
Advertisements

Observer Matières colorées Avancement de réaction et stoechiométrie.
Chimie Chapitre VIII : La réaction chimique (livre ch.12) Activité 1 : la combustion du carbone est-elle une transformation chimique ? Oui si la composition.
Thème A3 Les transformations chimiques
La mole K. Bourenane Essc
Composition de la Matière
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
Construire une molécule de méthane à l’aide du modèle moléculaire
Thermodynamique statistique biomoléculaire GBM2620
Partie I ( introduction ):
Influence des liaisons intermoléculaires
Thème 1 : Ondes et Matière.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Estime de soi et Confiance en soi
Eléments de correction
Couche limite atmosphérique
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Réussir l'épreuve composée
Composition de la Matière
Chapitre 18 Et si nous réfléchissions ….
FT4 : Notion d’avancement Utilisation d’un tableau d’avancement
Les Plans d’expériences: Plans Factoriels
Les équations chimiques
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
Séances 1/2/8 Janvier Férié /EMD1
La classification périodique des éléments
Activité 5 Marché du Chocolat
Régularité et algèbre 3.1 L’élève doit pouvoir explorer des relations : a) à partir de suites non numériques à motif croissant impliquant les notions d’aire.
Cartes mentales & schémas conceptuels
Effets Electroniques Effets inductifs 2. Effets mésomères 
Cinétique Chimique = Etude de la vitesse d’une réaction chimique
École: assad ibn fourat
BILAN DE MATIERE Objectifs : mélange stoechiométrique
BILAN DE MATIERE Objectifs : mélange stoechiométrique
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
2.2 Les équations chimiques et les réactions chimiques
Co-produits Management (Version Level: C)
Programme financé par l’Union européenne
Conférence sur les ponts à haubans
Présenté devant le jury formé de:
Les types de réactions chimiques
LA DESCRIPTION DU DIAGRAMME ÉNERGÉTIQUE
DES NIVEAUX DE GÉOMÉTRIE
Cours du Professeur TANGOUR
ANALYSE HARMONIQUE 1) Rappels et définitions 2) Lieux de Bode
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Structure et géométrie des molécules
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Programme financé par l’Union européenne
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Représentation spatiale des molécules
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
L’énergie des réactions chimiques
Les facteurs qui influencent la vitesse d’une réaction
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
Module: Chimie Générale
La notion d’«économies d’échelle »
La stoechiométrie.
chapitre 10 : La Géométrie dans l’Espace.
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Stœchiométrie.
Réaction chimique et bilan de matière
FT4 : Notion d’avancement Utilisation d’un tableau d’avancement
Les atomes et les molécules
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
PNF « Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique – Sciences et technologies de laboratoire (STL) – biotechnologies et SPCL » DGESCO 4 avril.
BILAN DE MATIERE Objectifs : mélange stoechiométrique
Transcription de la présentation:

La stœchiométrie I

Ce document a été préparé par Ismaël Koné, Geneviève Bergeron, Audrey Groleau et Martin Lepage dans le contexte du projet « La conception universelle de l’apprentissage appliquée à la chimie générale : des cours plus motivants, significatifs et équitables » financé par le programme NovaScience 2015-2016. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

But général Réviser les notions abordées au secondaire relatives à la stoechiométrie.

Liens avec les principes de la conception universelle de l’apprentissage 2.1 Clarifier le vocabulaire et les symboles 3.1 Activer les connaissances antérieures ou fournir les connaissances de base

La stœchiométrie I Une vision comptable de la chimie Structure discrète de la matière Illustrations et analogies Le sens de l’équation chimique Le concept de réactif limitant

La stœchiométrie I La stœchiométrie, une définition : C’est la partie de la chimie qui s’intéresse aux proportions de réactifs et de produits impliqués dans une réaction.

La stœchiométrie I 1 mol de Mg⟶24, 3 𝑔 x mol ⟵12, 0 𝑔 La stœchiométrie implique des calculs simples de type produits croisés : 1 mol de Mg⟶24, 3 𝑔 x mol ⟵12, 0 𝑔

La stœchiométrie I 1 mol de O 2 ⟶32, 0 𝑔 En stœchiométrie, il importe de pouvoir passer des moles aux grammes. 1 mol de O 2 ⟶32, 0 𝑔

La stœchiométrie I Et vice-versa… 10, 0 𝑔 de Cu⟶0,157 mol

La stœchiométrie I C O N H H H H H H H H H La stœchiométrie nous permet ainsi d’entrevoir de quelle manière se combinent les atomes... H H H H H H C O N H H H

La stœchiométrie I La stœchiométrie nous indique donc dans quelles proportions les atomes se combinent entre eux...

La stœchiométrie I H 2 + O 2 ⟶ _________ Par exemple, oxygène et hydrogène réagissent ensemble pour former un composé stable. H 2 + O 2 ⟶ _________

La stœchiométrie I H 4 O H 3 O H 2 O HO H O 2 Même si plusieurs combinaisons sont théoriquement possibles… H 4 O H 3 O H 2 O HO H O 2 Dans les faits, une seule s’avère stable.

La stœchiométrie I 2H 2 + O 2 ⟶ 2H 2 O À cause de cette composition fixe, la réaction s’effectue donc dans des proportions précises : 2H 2 + O 2 ⟶ 2H 2 O

La stœchiométrie I 2H 2 + O 2 ⟶ 2H 2 O Ce sont ces proportions précises qu’indiquent les coefficients stœchiométriques. 2H 2 + O 2 ⟶ 2H 2 O

La stœchiométrie I O ⟶ H H H La stœchiométrie nous révèle ainsi une dimension invisible du comportement de la matière à l’échelle atomique... O ⟶ + H H H

La stœchiométrie I O O ⟶ H H H H Comme une réaction chimique consiste en un réarrangement des liaisons : O O H H ⟶ + H H

La stœchiométrie I O O ⟶ H H H H Lorsqu’ils se combinent entre eux, les atomes obéissent à des règles quantitatives précises : O O ⟶ + H H H H

La stœchiométrie I O O O ⟶ H H H Il faut respecter la proportion ½ entre les réactifs. O H O O ⟶ + H H

La stœchiométrie I O O O ⟶ H H H H H H Si l’on met davantage de H2, il ne peut pas réagir. H O H H O ⟶ + H O H H

La stœchiométrie I O O H H H H On dira alors que l’hydrogène est en excès. H O H O H H

La stœchiométrie I Pour faire une analogie, le raisonnement stœchiométrique peut être transposé à d’autres aspects de la vie…

La stœchiométrie I Ainsi, combien de sandwiches peut-on préparer à partir des ingrédients ci-dessous ?

La stœchiométrie I Pour répondre à cette question, il faudrait d’abord répondre à d’autres questions telles que : Combien y a-t-il de tranches dans ce pain ?

La stœchiométrie I Il faut pouvoir répondre à celle-ci aussi : Combien de tranches peut-on couper dans le jambon ?

La stœchiométrie I Quelle est la recette exacte d’un sandwich ? Et surtout, il faut établir une combinaison définie entre les constituants et ainsi pourvoir répondre à cette question : Quelle est la recette exacte d’un sandwich ?

La stœchiométrie I Quelles sont les proportions exactes ? + + +

La stœchiométrie I Selon la recette retenue, l’équation ne sera pas la même.... ⟶ + 2 1 + 2 ⟶ ⟶ + 2 3

La stœchiométrie I Ainsi, si l’on retient la combinaison dont le sandwich ne comporte qu’une seule tranche de jambon.... ⟶ 2 + 1

La stœchiométrie I On peut alors établir combien de sandwiches pourront être produits à partir de certaines quantités initiales. ⟶ + 2 1

La stœchiométrie I Par exemple, si l’on a au départ :

La stœchiométrie I Combien de sandwiches peut-on préparer ?

La stœchiométrie I On repart de l’équation balancée et on établit un produit croisé… ⟶ + 2 1

La stœchiométrie I Puisque nous disposons de 9 tranches de pain, combien de tranches de jambon sont nécessaires ? ⟶ + 2 1 9 4,5

La stœchiométrie I Ainsi, 4,5 tranches de jambon seront consommées par les 9 tranches de pain : ⟶ + 2 1 9 4,5

La stœchiométrie I Toutes les tranches de pain seront consommées et cela produira un maximum de 4,5 sandwiches : ⟶ + 2 1 9 4,5

La stœchiométrie I Combien de sandwiches peut-on préparer ?

La stœchiométrie I Le pain est le réactif limitant. Quant à lui, le jambon est en excès.

La stœchiométrie I 2Al+6HCl⟶2Al Cl 3 +3 H 2 Il importe donc de baser ses calculs sur une équations chimiques équilibrée. 2Al+6HCl⟶2Al Cl 3 +3 H 2

Prochaine présentation : Le concept de réactif limitant