Réunion préalable à la relance de lassociation des commerçants du centre ville de Rosny-Sous-Bois 15/02/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un projet de création d’entreprise
Advertisements

Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
Commission Jeune de Moselle Présentation des activités.
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
Missions bénévoles pour nos associations 07/06/20111.
ETINCEL Incubateur et CEEI de Poitou-Charentes 2013
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Classe Export, le 10 octobre 2013
Bienvenue dans la galaxie de la Semaine !!!. La Semaine... C'est quoi ?
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Les enjeux du numérique auprès des publics jeunes en zone rurale, source dinsertion et de développement économique 1.
Peut on innover avec la Chine ?
Réunion de Présentation Carnaval 2013
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
INFORMATION SUR VOTRE POURSUITE DETUDES POST BTS Lundi 11 et 17 déc 2012 Mardi 18 déc BTS Management des U.C.
Plan d action strat é gique Préambule À partir de la vision des besoins et attentes perçus à travers létude de satisfaction réalisée au cours.
UNION EUROPEENNE Association affiliée à BGE Réseau.
FORUM ORIENTATION - COMMERCIALISATION PRODUIT SPORTIF 26 mars 2012.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Le réseau des managers de la performance commerciale
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
Choose’n’Go Par Elodie Couton, Margaux Delestre, Matthieu Doudet, Céline Mousset et Emeline Petit.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
2 ème bilan du Jardin dEmile au sein de létablissement Emile Zola à Wattrelos 1 Projet appuyé et soutenu par La REGION NORD PAS DE CALAIS et la ville de.
Agents et futurs agents Statuts recherchés par les entreprises ? Agents et futurs agents Fnac Rennes 25/03/2011 Apigné
Le Marketing des Agents 1.Contexte 2011 : Les standards de communication Janvier 2008 : Projet plateforme Tracts agents (une idée impossible ?) Avril 2008.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
Des idées pour valoriser vos projets,
1er bilan du Jardin d’Emile au sein de l’établissement
La démarche Parcours Gagnant
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Étude de marketing, management et qualité
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Registre foncier 2020 Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse 23 avril 2011.
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
Questionnaires : commerces Réalisé par le groupe Fleur d’Oranger.
Réunion de quartier N°1 Ecole Bleue-Maison Le samedi 15 novembre 2014 à 10h30 Commune d’Eperlecques.
Bourse d’échanges win-win ème édition à Namur Séance d’information à l’attention des associations et entreprises de la Province de Namur.
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Jour du Christ Lyon Soirée de présentation 8 janvier 2015.
LES METIERS DU COMMERCE DU SPORT
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
SERVICE PARTENARIAT, VALORISATION, CONTRATS CONCOURS PEDAGOGIQUE DE CREATION D’ENTREPRISE DE L’UNIVERSITE DE TOURS.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Création d’entreprise
Management de Ville Roanne
Le Champ professionnel
A quoi sert une Union commerciale. Être moteur de l’attractivité économique du territoire  Être force d’action  Être force de proposition.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

Réunion préalable à la relance de lassociation des commerçants du centre ville de Rosny-Sous-Bois 15/02/2012

Déroulé de la réunion I) Eléments de conjoncture (20mn) II) Une association : Pour qui, pour quoi ? (15mn) III ) La parole aux commerçants (20mn) Clôture de la réunion

I) Le commerce, les commerçants … aujourdhui …

Le commerce de détail en France 2010 Masse totale du commerce en France en 2010 : 460 Mds

Les commerçants vus par les français 77% des français ont une bonne opinion des commerçants. Les termes qui correspondent le mieux aux commerçants : « travailleurs, passionnés par leur métier, libres et indépendants … » 86% des français pensent que les commerçants sont importants pour la vie locale et 84% pensent quils sont essentiels pour la vie des territoires. 70% des français avouent que les animations attirent leur attention et/ou leur plaisent beaucoup. Source : OpinionWay, pour lACFCI, Janvier 2012

Le commerce de proximité à Rosny 11 implantations sur le 2 ème semestre implantations prévues pour le 1 er semestre commerces en vente. 7 locaux vacants dans le secteur du centre-ville.

Les mesures de la municipalité pour préserver le commerce de centre-ville Application dun périmètre de sauvegarde Embauche dun manager du commerce Une bourse des locaux disponibles auprès du Pôle Développement Economique. Appui à la création (5 commerces accompagnés en 2011)

Aides à la création

II) Une association de commerçants. Pour qui ? Pour quoi ?

Les objectifs dune union commerciale Préserver ensemble le commerce de proximité Donner plus dattractivité à une zone commerciale (augmentation de la clientèle)

Pourquoi se fédérer ? Mutualiser les moyens : communication, défense des intérêts, fournitures (groupement dachats) … Parler dune seule voix (vis-à-vis des institutions) Dynamiser, animer, promouvoir

Exemples dactions à mettre en place ? Exemple de Garenne-Colombes : - Flash mob : réalisation dun clip vidéo avec 40 commerçants et 200 figurants. - Décoration des vitrines sur le thème « Alice au Pays des merveilles » - Jeu des 7 erreurs dans les vitrines - Spectacle de magie, lâcher de ballons… - Blog (2000 Visiteurs !), Facebook de budget

Exemples dactions à mettre en place ? Exemple de Livry Gargan / Pavillon sous Bois - Le weekend du mimosa ! - Partenariat sédentaire / non sédentaire - Décoration des vitrines et des étals - Distribution de bouquets de mimosa par des hôtesses (800kg de fleurs) - 3 ème édition, grande réussite, crée beaucoup de trafic 1200 de budget pour le sédentaire

Autres pistes … Site internet, application smartphone … : Carte de fidélité Heures de parking offertes par lassociation …

III) Echanges, candidatures, projets … Les idées des commerçants …

Clôture de la réunion Merci de votre participation … rubrique économie