Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Energie dans le monde.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
La Terre est plate et l’économie circulaire?
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
La stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments à long terme en 10 idées phares Christophe Lacroix Ministre wallon du Budget, de la Fonction.
Saint-Etienne Métropole
Historique Plan Bâtiment régional
Biomethanisation de tenneville
Actions sur la planification urbaine stratégique
Initiatives de la FAO au Maroc
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
BIOGAZ Stratégie Nationale et Update sur sa mise en œuvre
Appui de la GIZ au Développement Durable du Pompage Solaire au Maroc
Démarche plan climat énergie territorial
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
[Coordinateur National……]
Transition énergétique
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
Michel BERHOCOIRIGOIN
Atelier de restitution des résultats
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
La professionnalisation ? (1)
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Régie Autonome de Distribution d'Eau et d'Electricité de Marrakech
Projet RECONVER: Journée de formation Commune Urbaine de Tétouan: 04
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Mohamed Chaieb AISSAOUI
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Séminaire de recherche
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Eau & Energie.
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Premium Energy Class Factory
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
ADAPTATION ET ATTENUATION DU MAROC FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES. MOTYA Merieme MESLOUHI Zakaria MESLOUHI Ismail UNIVERSITE HASSAN II CASABLANCA FACULTE.
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
Transcription de la présentation:

Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc Atelier de Sensibilisation et de Planification de Mesures de Formation 08 Février 2012

Contenu Introduction Contexte marocaine Politique allemande Activités GIZ dans le domaine du biogaz: PEREN PGPE AGIRE Programme régional: Renforcement des capacités de formation et de formation continue dans le secteur de l’environnement.

Enjeux Pourquoi le biogaz?? Dépendance énergétique Problèmes environnementaux Pourquoi le biogaz?? la production énergétique (électricité, chaleur, froid) la réduction des émissions de gaz à effet de serre la protection des ressources naturelles (eau, sol…) Le renforcement socio-économique: créer de l’emploi, investissements locaux… Développement régional: utilisation des ressources locales, création de la valeur ajoutée régionale..

Programmes marocains sectoriels liés au biogaz Stratégie Nationale ER PNDM PNA PNRC (Plan National de lutte contre le Réchauffement Climatique) 42% de la puissance électrique installée à l’horizon 2020 90% de taux de collecte des déchets Réhabilitation de 300 décharges sauvages et recyclage de 20% des déchets Décharge contrôlées ( 100% en zones urbaines) À l’horizon 2025 80% du taux de raccordement en milieu urbain 60% de réduction de pollution 260 villes ciblées À l’horizon 2020 Réduction de 53 millions de tonnes de CO2 éq./an à l’horizon 2030

Pôles Prioritaires allemands liés au biogaz Environnement et changement climatique y inclus les énergies renouvelables Utilisation et gestion des ressources en eaux Coopération maroco-allemande, et promotion du biogaz au Maroc à travers 4 projets GIZ: Promotion des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique pour un développement durable au Maroc (PEREN) Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (AGIRE) Programme de Gestion et de Protection d’Environnement (PGPE) Programme Régional: Renforcement des capacités de formation et de formation continue dans le secteur de l’environnement, Maghreb

Identification du potentiel énergétique de la biomasse Activités PEREN Identification du potentiel énergétique de la biomasse Etudes réalisées au niveau de deux régions économiques: Sous Massa Draa et la province d’Essaouira; Oriental. Objectifs des études Identifier le potentiel théorique, technique et économique en biomasse disponible dans la zone d’étude ; Développer des stratégies efficaces sous forme d’esquisse de projet pour une utilisation durable de la biomasse.

Exemple: Région Sous Massa Draa et la province d’Essaouira Activités PEREN Exemple: Région Sous Massa Draa et la province d’Essaouira Le potentiel technique global est de l’ordre de à 2.794.758 MWh/an, ce qui correspond à 190.563 Tep/an. un taux d’autosuffisance de la région en électricité de près de 22%.

Etude technico-économique de la nouvelle décharge de Meknès Activités PEREN Etude technico-économique de la nouvelle décharge de Meknès Trois scénarios évalués suivant l'utilisation énergétique du biogaz de la nouvelle décharge de Meknès. Scénario 1 : Décharge Scénario 2 : Biogaz+ Décharge Scénario 3 : Tri+ Biogaz+ Décharge le scénario 3 avec 75% livre de loin le meilleur résultat et s’avère donc être la variante recommandée.

Activités PGPE Exemple d’application du biogaz pour une coopérative industrielle - Etude de faisabilité pour une coopérative à Taroudant - Partenaires du PPP Partenaire public marocain : Département de l’Environnement, MEMEE Partenaire privé marocain : COPAG, Filiale de Taroudant Partenaires privés allemands : Agraferm Technologies & IfaS Objectif Valoriser les excréments de bovins (mais aussi d’autres résidus organiques agricoles) à travers une installation pilote industrielle de biogaz Avantages Assurer une source d’énergie interne à la coopérative permettant de remédier aux problèmes ponctuels d’approvisionnement en énergie existant dans la région Eviter les problèmes d’odeur et de pollution A l’issue de la production d’électricité, le substrat de fermentation peut toujours être vendu en tant que fertilisant.

Installation biogaz pilote à la COPAG de Taroudant Activités PGPE Impacts attendus du projet Economie énergétique Un recours large aux déchets et résidus organiques dans les installations de biogaz de type cogénération produit des effets positifs sur l’environnement. Effet sur les exploitations agricoles L’engrais issu du substrat putréfié de l’installation de fermentation permettra la culture de produits agricoles de meilleure qualité tout en soulageant les sols. Effet sur le marché du travail Contribution au développement durable de l’économie marocaine à travers la création d’emplois stables dans diverses branches Contribution aux objectifs du millénaire pour le développement OMD nº 7 « sauvegarde d’un environnement durable » OMD nº 8 « mise en place d’un partenariat mondial pour le développement » Installation biogaz pilote à la COPAG de Taroudant

Projets en cours ou en réalisation Activités AGIRE Projets en cours ou en réalisation Projet pilote de production du biogaz d’un digesteur agricole de co-fermentation du fumier et des excrétas humains Appui à la réalisation des travaux de récupération et valorisation du biogaz de la station d’épuration M’zar à Agadir. Conception et dimensionnement de production du biogaz dans plusieurs petites STEP ( EL Attaouiya, Oulad Ayyad, Béni Mellal)

Projets en développement Activités AGIRE Projets en développement Projet pilote de traitement anaérobie des eaux usées du bâtiment du MEMEE (SEEE) 5 futurs projets pilotes démontrant des approches innovantes de valorisation de la valeur nutritive et énergétique des effluents

Programme Régional: Renforcement des capacités de formation et de formation continue dans le secteur de l’environnement , Maghreb Phase: 2010 – 2014 Volet biogaz: à partir de 2012 avec comme pays de "départ": Maroc Objectif: sensibilisation au potentiel de biogaz comme source d'énergie, familiarisation avec les technologies existantes, appui au développement d'offres de formation et à la démultiplication des connaissances Partenaires: structures des secteurs formation, énergie, eau/assainissement, déchets, communes.. Actions prévues: mesures bilatérales et régionales au Maroc, dans la région et en Allemagne

Merci de votre attention