LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Relations Ecole -familles
Les relations École / familles
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Des dispositifs d’accompagnement
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Historique Cadre légal Constats Inspection Tout ce que ne doit pas être un PIA Circulaire 2965 PIA 2.0 une version harmonisée Comment envisager.
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2012 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Pour faire connaissance…
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Intégration dun élève de lenseignement spécialisé (ES) dans lenseignement ordinaire (EO) Bernadette Van Enis Directrice CPMSS libre Uccle Namur le 20 octobre.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Évaluation en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Maturité mention bilingue
Orientation vers les structures de soin
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Vie Scolaire.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Scolarisation de l’élève handicapé
Pour faire connaissance…
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
CO : Memento à l’intention des enseignants spécialisés avant, pendant, après...
Un projet pour chacun Accompagner l’intégration à visée certificative Colloque sur l’intégration 15 mai 2008.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
1 « EDD & écoles ? » Apports de l’évaluation 2 décembre 2014 – Coordination du Brabant Wallon Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2011 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Transcription de la présentation:

LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière

PARTENAIRES DU PROJET MIS EN PLACE DEPUIS JUIN 2010 Ecole fondamentale ordinaire libre Saint Martin à Mignault Ecole fondamentale denseignement spécialisé libre La Source à Soignies Centre PMS libre ordinaire de La Louvière Centre PMS libre II mixte de Soignies

1. HISTORIQUE DU PROJET 1.1. Ecole Saint-Martin, Mignault - Ecole rurale, ouverte, accueillante à la différence, mais vigilante à la « prendre en compte »

- Marie : une dyscalculie qui se révèle au cours de la 1 ère primaire (2004) 1.2. Des parcours qui interpellent - Annabelle : un TDAH présent dès la 1 ère mat, qui sera diagnostiqué en primaire (2004) - Paola : un retard de développement repéré dès la 1 ère maternelle (2004) - Christophe : arrivé en 3 ème mat avec un suivi pour dysphasie (2005)

- Caractéristiques des élèves Issus de lécole et repérés très tôt Venant dune autre école à la charnière maternelle primaire Avec des besoins spécifiques très différents - Caractéristiques des familles Souvent dans lévitement Motivées, ouvertes à consulter et à des suivis hors école

1.3. Les prémices de lintégration à Mignault - Quand lintégration est devenue décrétale - Quand lintégration nétait encore quexpérimentale Rencontre des deux directions décoles Proposition du projet à léquipe éducative de lécole Saint Martin avec laide de lanimatrice pédagogique en charge de lenseignement spécialisé Proposition du projet au PO de lécole et aux parents Proposition informelle du projet à léquipe éducative Inquiétudes de lécole

2. MISE EN PLACE DU PROJET 2.1. Laccord entre 2 directions décoles ( ) Tous les membres de léquipe éducative et du CPMS ordinaires ont participé à lélaboration du projet 2.2. Lassociation des équipes éducatives et des équipes PMS des 2 écoles Elle sest concrétisée au moment de la décision des parents daccepter les projets dintégration ( )

3. QUI SONT LES ÉLÈVES INTÉGRÉS? 3.1. Leur parcours scolaire 7 inscriptions en 2 ans 5 en : 4 prolongées en départ vers une autre petite structure dEO 2 nouvelles inscriptions en Actuellement seulement en primaire, dans différentes années scolaires 4 ont fait toute leur scolarité à Mignault 3 ont commencé dans dautres écoles de la région Tous ont des parents aidants et soutenants

3.2. Leurs caractéristiques -Besoins spécifiques Jeanne : une dyscalculie qui sest révélée en primaire -Rééducations extérieures très fatigantes -Courage et risque dépuisement Daniel : un diagnostic posé de dyslexie, dysorthographie et TDA 3.3. Les types denseignement - 4 inscriptions en Type inscriptions en Type 3

3.4. Lencadrement qui leur est proposé Intégration temporaire totale puis permanente totale en fondamental 4 périodes par élève, réparties en fonction des besoins : - Enseignant et/ou - Logopède et/ou - Kiné Lenfant travaille : - En classe - En petit groupe - En individuel

3.5. Lévaluation de leur évolution - En équipe pluridisciplinaire - Avec les familles - Les évaluations de fin dannée : reconduction du projet pour lélève ?

4. QUESTIONS ET RÉAJUSTEMENTS 4.1. Comment évaluer un élève en intégration ? 4.2. Comment gérer le regard de lenfant lui-même, de ses parents et des autres élèves/familles sur la « différence » de lenfant intégré ? 4.3. Quel encadrement par quelle équipe PMS ? 4.4. Quel encadrement pédagogique pour lélève ?

Merci de votre attention !