Le professionnalisme Claude Cyr, M.D. 27 octobre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Programme Science dans la société
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap et développement inclusif
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
La démarche clinique infirmière
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
APPROCHE PAR COMPÉTENCES
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
La planification stratégique
Les agents de socialisation
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.
Presentation Title - Change Text in Slide Master Collaboration intraprofessionnelle : LABC des médecins travaillant ensemble Louise Samson, MD, FRCPC.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Promotion de la santé et santé environnementale
Dr Jerry M. Maniate, MD, MEd, FRCPC Service de médecine, Unité dhématologie et doncologie St. Josephs Health Centre (Toronto) Professeur adjoint, Faculté
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
Les objectifs de cette journée…
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
Le recrutement et la tutelle des chefs détablissement scolaire en Angleterre Richard Townsend.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
L’ÉDUCATION PARENTALE
La prise de décision médicale en fin de vie
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
PCAP Propriété, Contrôle, Accès et Possession Lauto-gouvernance de linformation des Premières Nations en santé publique Rencontre Panorama 28 et 29 janvier,
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent aux diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) Code de déontologie de l’Association.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Compétences des enseignants
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Compétences relatives à l’employabilité
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
Les contextes mondiaux
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
relative aux peuples indigènes et tribaux
AUTONOMIES: Pourquoi? Pour qui? Comment Gérald CHAIX.
ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.
L’éthique et le professionnalisme
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
Les bonnes pratiques en matière d’évaluation psychosociale Jean-François Berthiaume, T.S, Ph.D.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Raisonnement clinique Infirmier
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Le professionnalisme Claude Cyr, M.D. 27 octobre 2005

Pourquoi le médecin est-il un professionnel ? Rôle unique dans la société Compétence unique Accès à des informations confidentielles et personnelles Travail basé sur l’autorégulation

Cruess, Johnston, Cruess Cruess, Johnston, Cruess. Profession: a working definition for medical educators Teaching and Learning in Medicine, 2004 Profession: An occupation whose core element is work based upon the mastery of a complex body of knowledge and skills. It is a vocation in which knowledge of some department of science or learning or the practice of an art founded upon it is used in the service of others. Its members are governed by codes of ethics and profess a commitment to competence, integrity and morality, altruism, and the promotion of the public good within their domain. These commitments form the basis of a social contract between a profession and society, which in return grants the profession a monopoly over the use of its knowledge base, the right to considerable autonomy in practice and the priviledge of self-regulation. Professions and their members are accountable to those served and to the society

La Charte sur le Professionnalisme Médical Le professionnalisme est à la base du contrat conclu entre la médecine et la société. La profession médicale est actuellement confrontée à l’explosion technologique, à l’évolution des forces du marché, aux les problèmes liés à la prestation des soins de santé, le bioterrorisme et la mondialisation. La profession médicale est enchâssée dans des cultures et des traditions nationales diverses.

Principes fondamentaux Principe de la primauté du bien-être des patients Principe de l’autonomie des patients Principe de la justice sociale

ProMeds 2000 Professionnalisme Définition : Les spécialistes ont un rôle unique à jouer dans la société à titre de professionnels possédant des connaissances, des aptitudes et des attitudes particulières qu'ils consacrent aux mieux-être d'autrui. Les spécialistes prodiguent des soins cliniques selon les plus hautes normes d'excellence et d'éthique et s'efforcent sans cesse de maîtriser leur spécialité.

Compétences 1. Prodiguer des soins du plus haut calibre avec intégrité, honnêteté et compassion 2. Se comporter de façon appropriée sur les plans professionnel, personnel et interpersonnel 3. Exercer la médecine selon des principes déontologiques qui respectent les obligations médicales, légales et professionnelles d'un organisme autoréglementé

Le professionnalisme médical consiste à exercer la médecine avec compétence et responsabilité envers: Le patient La profession Soi-même La société

Nos responsabilités envers le patient Tenir compte d’abord du mieux-être du patient Adhérer à des standards élevés d’honnêteté, d’éthique et de respect de la personne humaine Pratiquer la médecine avec compétence et sans incapacité Respecter le secret professionnel

Nos responsabilités envers le patient (suite) Voir à ce que le patient reçoive tous les soins nécessaires, y compris le réconfort physique et l’appui spirituel et psychosocial, même lorsqu’il est incurable Fournir à vos patient les informations pertinentes et respecter leurs droits et leur autonomie Faire preuve de prévenance envers les membres de la famille du patient et envers ses proches et collaborer avec eux dans l'intérêt du patient

Nos responsabilités envers la profession Respecter ses collègues en évitant d’entacher leur réputation pour des raisons personnelles Reconnaître ses limites et les compétences des autres consultants Reconnaître le droit des étudiants d’apprendre dans un milieu exigeant mais non humiliant

Nos responsabilités envers soi-même Solliciter de l’aide lors de problèmes personnels qui peuvent nuire au service que vous offrez au patient Reconnaître le haut niveau de complexité et d’incertitude propre à l’exercice de la médecine Reconnaître l’importance d’un équilibre sain entre la vie personnelle et professionnelle

Nos responsabilités envers la société Reconnaître que la communauté, la société et l’environnement sont des facteurs importants dans la santé des individus S’assurer que son comportement, son langage et son apparence correspondent au standard de la société pour un médecin Reconnaître que les médecins doivent favoriser l'accès équitable aux ressources consacrées aux soins de santé

Discussion de cas