L’ENSEIGNEMENT DES SOINS OBSTETRICAUX D’URGENCE L’ EXPÉRIENCE DU BÉNIN Par R.X. PERRIN, J. de SOUZA et S. ADISSO COTONOU
PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION PROBLEMATIQUE ASPECTS METHODOLOGIQUES PROCESSUS DE LA REFORME CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT CONCLUSION
INTRODUCTION (1) ROLE DES INSTITUTIONS DE FORMATION EN SANTE • Former des professionnels capables de résoudre les problèmes de santé des individus et des populations • Donner non pas des connaissances académiques mais des COMPETENCES PRATIQUES
INTRODUCTION (2) En obstétrique un énorme défi pour les personnels de santé en Afrique subsaharienne : • La mortalité maternelle élevée • La mortalité néonatale élevée. D’où parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Réduire des ¾ la Mortalité Maternelle Réduire des 2/3 la Mortalité Infantile
INTRODUCTION (3) REDUIRE DE 75% LA MORTALITE MATERNELLE EN AFRIQUE Cela est possible quand on sait que 80% DES DECES MATERNELS SONT EVITABLES à condition de mettre en œuvre les stratégies suivantes : • Assistance à l’accouchement par un personnel COMPETENT et surtout . • SOINS OBSTETRICAUX D’URGENCE (S.O.U)
PROBLEMATIQUE (1) La plupart des décès maternels sont dûs à des complications de la grossesse et de l ’accouchement. Si on ne peut prévenir toutes les complications on peut les PRENDRE EN CHARGE RAPIDEMENT ET EFFICACEMENT, d’où le concept des SOINS OBSTETRICAUX D’URGENCE.
PROBLEMATIQUE (2) 6 Interventions constituent les SOINS OBSTÉTRICAUX D’URGENCE DE BASE (SOUB) 1- Administration d’ocytociques 2- Administration parentérale d’Antibiotiques 3- Administration d’Anticonvulsivants 4- Délivrance Artificielle et Révision Utérine 5- Évacuation des restes d’avortement (AMIU) 6- Accouchement par Ventouse ou Forceps
PROBLEMATIQUE (3) LES OBSTÉTRICAUX D’URGENCE COMPLETS (SOUC) sont les SOUB + 7- Transfusion sanguine 8- Césarienne
PROBLEMATIQUE (4) Tous ces éléments font partie de la Formation de Base. L’originalité de la démarche réside : 1- DANS LA METHODE DE FORMATION 2- DANS L’ASSOCIATION DES ASPECTS GESTIONNAIRES - Management de l’Anticipation - Création d’un Environnement favorable aux gestes techniques.
ASPECTS METHODOLOGIQUES (1) Une formation clinique efficace met l’accent sur la mise en pratique des connaissances lors de l’application des compétences. Le but de l’approche « apprendre pour maîtriser» est de permettre à 100% des apprenants de maîtriser les compétences sur lesquels se fonde la formation.
ASPECTS METHODOLOGIQUES (2) INTRODUCTION DE LA TECHNIQUE DE FORMATION dite “HUMANISTE” Utilisation de modèles anatomiques (Mannequins). Démonstration et pratique. Réduction de la durée de la formation. Réduction des risques pour les patientes.
ASPECTS METHODOLOGIQUES (3) DEVELOPPEMENT DES KITS DE FORMATION • Manuels de Référence • Cahier/Guide du Formateur • Cahier de l’Apprenant • Livret de stage • Modèles anatomiques • Aides Audio visuelles.
PROCESSUS DE LA REFORME (1) 1- Formation des formateurs en Compétences Pédagogiques pour les encadreurs cliniques. 2- Formation en Prévention des Infections (PI) pour les enseignants et les encadreurs cliniques. 3- Mise à jour en Santé de la Reproduction pour les enseignants et les encadreurs cliniques. (Janvier à Juin 2001)
PROCESSUS DE LA REFORME (2) 4- Atelier de Conception de Programmes Pédagogiques. 5- Atelier de Révision / Standardisation des Modules SR. 6- Réunion de Finalisation / Adoption des Modules (Juillet 2001 à Décembre 2002)
PROCESSUS DE LA REFORME (3) • SUIVI Renforcement des sites de stage Test des Modules (SOU et PF) Supervision et évaluation des Formateurs en SR; • ÉLABORATION DES AUTRES MODULES Soins Néonataux d’Urgence (effectué) Urologie, IST etc…
CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (1) FORMATION DE BASE (Étudiants en Médecine) • 5è année : - pas de changement du programme de cours - amélioration de l’encadrement des stages (livret de stage). • 6è année : (stage interné : 8 semaines) mise en œuvre de la formation SOU : 4 semaines PF : 4 semaines
CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (2) Base sur l’ouvrage de référence MCPC (Édition Française Fin 2002). Travail d’accouchement et partographe Gestes associés à l’accouchement (épisiotomie, délivrance artificielle, révision utérine et massage utérin). Curage digital, Curetage et Aspiration Manuelle Intra utérine. Prise veineuse avec cathéter et Transfusion sanguine. Gestion d’une crise d’Éclampsie.
CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (3) Gestion d’un état de choc anémique/infectieux Antibiothérapie Application de ventouse Version par manœuvres internes et Grande Extraction du siège sur 2è Jumeau Accouchement du siège Réanimation du nouveau-né et soins immédiats au nouveau- né pathologique.
CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (4) Diplôme Universitaire de Compétences chirurgicales en Soins obstétricaux d’Urgence. • Conditions d’inscription CES de Gynécologie-obstétrique (2è année) CES de chirurgie (3è année) Internes des Hôpitaux (3è semestre en G.O.) Spécialistes de Gynéco-obstétrique ou chirurgie Médecins à compétence chirurgicale (2 ans en maternité).
CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (5) • Déroulement de la formation 1- Deux semaines de cours théoriques et de stages pratiques (approche humaniste). 2- Six mois de stages cliniques 3- Session d’Évaluation (Deux semaines)
CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (6) Diplôme Universitaire de Compétences chirurgicales en SOU • Programme de Formation Interventions mineures : Rupture artificielle des Membranes, Utilisation de l’ocytocine et des prostaglandines, Épisiotomie et réfection du périnée, délivrance artificielle, révision utérine curage, curetage, aspiration manuelle intra-utérine, applications de Forceps et de ventouse, culdocentèse.
CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (7) Du de Compétences chirurgicales en SOU • Programme de Formation - Interventions majeures : Laparotomie, Césarienne salpingectomie, réparation de rupture utérine, hystérectomie, traitement des péritonites,colpotomie, craniotomie, réparation des déchirures (col, vagin, périnée)
CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (8) Du de Compétences chirurgicales en SOU • Programme de Formation Éléments de Gestion. Création d’un environnement favorable (Plaidoyer Sensibilisation et Mobilisation de la Communauté). Management de l’Anticipation (Gestion de la Trousse d’Urgence). Évaluation suivi (Pratique des Audits).
CONCLUSION (1) LES SOINS OBSTÉTRICAUX D’URGENCE (SOU) Constituant la stratégie universellement reconnue pour REDUIRE LA MORTALITE MATENELLE, leur enseignement dans un souci d’EFFICIENCE doit se faire au niveau de la FORMATION DE BASE s’appuyant sur l’approche : FORMATION AXEE SUR LA COMPETENCE.
CONCLUSION (2) AU BENIN Le processus est en phase de MISE EN ŒUVRE DES MODULES DE FORMATION avec deux niveaux. Études Médicales de Base (5è et 6è année) Diplôme universitaire de compétences en soins obstétricaux d’Urgences (2è et 3è année de CES).
JE VOUS REMERCIE