L’ENSEIGNEMENT DES SOINS OBSTETRICAUX D’URGENCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
des Structures de Santé
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Travaux avec dArcy 1ere journée ATTENTES DES PARTICIPANTS 1 - Maitriser les pedagogies et les mettre en pratique (etre un bon formateur) 2 - Pénétrer la.
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Stratégie de formation
7ème Rencontres Hospitalières
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Programmes de Psychoéducation
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
RAPPORT DES ACTIVITES DE SONU EN COTE DIVOIRE Equipe Côte dIvoire.
La démarche pédagogique du MF1
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Analgésie et anesthésie des soins obstétricaux d’urgence
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Mission HAITI Maternité isaie jeanty Chancerelles
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
un partenariat avec des professionnels experts
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Julie TORT Directeur de thèse : Alexandre DUMONT
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Docteur F. TISSOT GUERRAZ Hospices Civils de Lyon
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Hôpital de la Mère et de l’ Enfant Lagune
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Audit hygiène des mains
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Présenté par Mme Aoua ZERBO DSF
1 INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS.
PRONOSTIC FŒTAL SELON LE MODE DE PRESENTATION DU SIEGE
Sourou Gbangbadé AMDD, Columbia University
ETUDE PITHAGORE “6” Pr RC Rudigoz - Pr C Colin
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Présentation de la session de formation SOUB
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Placenta Praevia, Incidence et Facteurs de Risque au C. N. H
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Transcription de la présentation:

L’ENSEIGNEMENT DES SOINS OBSTETRICAUX D’URGENCE L’ EXPÉRIENCE DU BÉNIN Par R.X. PERRIN, J. de SOUZA et S. ADISSO COTONOU

PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION PROBLEMATIQUE ASPECTS METHODOLOGIQUES PROCESSUS DE LA REFORME CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT CONCLUSION

INTRODUCTION (1) ROLE DES INSTITUTIONS DE FORMATION EN SANTE • Former des professionnels capables de résoudre les problèmes de santé des individus et des populations • Donner non pas des connaissances académiques mais des COMPETENCES PRATIQUES

INTRODUCTION (2) En obstétrique un énorme défi pour les personnels de santé en Afrique subsaharienne : • La mortalité maternelle élevée • La mortalité néonatale élevée. D’où parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Réduire des ¾ la Mortalité Maternelle Réduire des 2/3 la Mortalité Infantile

INTRODUCTION (3) REDUIRE DE 75% LA MORTALITE MATERNELLE EN AFRIQUE Cela est possible quand on sait que 80% DES DECES MATERNELS SONT EVITABLES à condition de mettre en œuvre les stratégies suivantes : • Assistance à l’accouchement par un personnel COMPETENT et surtout . • SOINS OBSTETRICAUX D’URGENCE (S.O.U)

PROBLEMATIQUE (1) La plupart des décès maternels sont dûs à des complications de la grossesse et de l ’accouchement. Si on ne peut prévenir toutes les complications on peut les PRENDRE EN CHARGE RAPIDEMENT ET EFFICACEMENT, d’où le concept des SOINS OBSTETRICAUX D’URGENCE.

PROBLEMATIQUE (2) 6 Interventions constituent les SOINS OBSTÉTRICAUX D’URGENCE DE BASE (SOUB) 1- Administration d’ocytociques 2- Administration parentérale d’Antibiotiques 3- Administration d’Anticonvulsivants 4- Délivrance Artificielle et Révision Utérine 5- Évacuation des restes d’avortement (AMIU) 6- Accouchement par Ventouse ou Forceps

PROBLEMATIQUE (3) LES OBSTÉTRICAUX D’URGENCE COMPLETS (SOUC) sont les SOUB + 7- Transfusion sanguine 8- Césarienne

PROBLEMATIQUE (4) Tous ces éléments font partie de la Formation de Base. L’originalité de la démarche réside : 1- DANS LA METHODE DE FORMATION 2- DANS L’ASSOCIATION DES ASPECTS GESTIONNAIRES - Management de l’Anticipation - Création d’un Environnement favorable aux gestes techniques.

ASPECTS METHODOLOGIQUES (1) Une formation clinique efficace met l’accent sur la mise en pratique des connaissances lors de l’application des compétences. Le but de l’approche « apprendre pour maîtriser» est de permettre à 100% des apprenants de maîtriser les compétences sur lesquels se fonde la formation.

ASPECTS METHODOLOGIQUES (2) INTRODUCTION DE LA TECHNIQUE DE FORMATION dite “HUMANISTE” Utilisation de modèles anatomiques (Mannequins). Démonstration et pratique. Réduction de la durée de la formation. Réduction des risques pour les patientes.

ASPECTS METHODOLOGIQUES (3) DEVELOPPEMENT DES KITS DE FORMATION • Manuels de Référence • Cahier/Guide du Formateur • Cahier de l’Apprenant • Livret de stage • Modèles anatomiques • Aides Audio visuelles.

PROCESSUS DE LA REFORME (1) 1- Formation des formateurs en Compétences Pédagogiques pour les encadreurs cliniques. 2- Formation en Prévention des Infections (PI) pour les enseignants et les encadreurs cliniques. 3- Mise à jour en Santé de la Reproduction pour les enseignants et les encadreurs cliniques. (Janvier à Juin 2001)

PROCESSUS DE LA REFORME (2) 4- Atelier de Conception de Programmes Pédagogiques. 5- Atelier de Révision / Standardisation des Modules SR. 6- Réunion de Finalisation / Adoption des Modules (Juillet 2001 à Décembre 2002)

PROCESSUS DE LA REFORME (3) • SUIVI Renforcement des sites de stage Test des Modules (SOU et PF) Supervision et évaluation des Formateurs en SR; • ÉLABORATION DES AUTRES MODULES Soins Néonataux d’Urgence (effectué) Urologie, IST etc…

CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (1) FORMATION DE BASE (Étudiants en Médecine) • 5è année : - pas de changement du programme de cours - amélioration de l’encadrement des stages (livret de stage). • 6è année : (stage interné : 8 semaines) mise en œuvre de la formation SOU : 4 semaines PF : 4 semaines

CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (2) Base sur l’ouvrage de référence MCPC (Édition Française Fin 2002). Travail d’accouchement et partographe Gestes associés à l’accouchement (épisiotomie, délivrance artificielle, révision utérine et massage utérin). Curage digital, Curetage et Aspiration Manuelle Intra utérine. Prise veineuse avec cathéter et Transfusion sanguine. Gestion d’une crise d’Éclampsie.

CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (3) Gestion d’un état de choc anémique/infectieux Antibiothérapie Application de ventouse Version par manœuvres internes et Grande Extraction du siège sur 2è Jumeau Accouchement du siège Réanimation du nouveau-né et soins immédiats au nouveau- né pathologique.

CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (4) Diplôme Universitaire de Compétences chirurgicales en Soins obstétricaux d’Urgence. • Conditions d’inscription CES de Gynécologie-obstétrique (2è année) CES de chirurgie (3è année) Internes des Hôpitaux (3è semestre en G.O.) Spécialistes de Gynéco-obstétrique ou chirurgie Médecins à compétence chirurgicale (2 ans en maternité).

CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (5) • Déroulement de la formation 1- Deux semaines de cours théoriques et de stages pratiques (approche humaniste). 2- Six mois de stages cliniques 3- Session d’Évaluation (Deux semaines)

CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (6) Diplôme Universitaire de Compétences chirurgicales en SOU • Programme de Formation Interventions mineures : Rupture artificielle des Membranes, Utilisation de l’ocytocine et des prostaglandines, Épisiotomie et réfection du périnée, délivrance artificielle, révision utérine curage, curetage, aspiration manuelle intra-utérine, applications de Forceps et de ventouse, culdocentèse.

CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (7) Du de Compétences chirurgicales en SOU • Programme de Formation - Interventions majeures : Laparotomie, Césarienne salpingectomie, réparation de rupture utérine, hystérectomie, traitement des péritonites,colpotomie, craniotomie, réparation des déchirures (col, vagin, périnée)

CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT (8) Du de Compétences chirurgicales en SOU • Programme de Formation Éléments de Gestion. Création d’un environnement favorable (Plaidoyer Sensibilisation et Mobilisation de la Communauté). Management de l’Anticipation (Gestion de la Trousse d’Urgence). Évaluation suivi (Pratique des Audits).

CONCLUSION (1) LES SOINS OBSTÉTRICAUX D’URGENCE (SOU) Constituant la stratégie universellement reconnue pour REDUIRE LA MORTALITE MATENELLE, leur enseignement dans un souci d’EFFICIENCE doit se faire au niveau de la FORMATION DE BASE s’appuyant sur l’approche : FORMATION AXEE SUR LA COMPETENCE.

CONCLUSION (2) AU BENIN Le processus est en phase de MISE EN ŒUVRE DES MODULES DE FORMATION avec deux niveaux. Études Médicales de Base (5è et 6è année) Diplôme universitaire de compétences en soins obstétricaux d’Urgences (2è et 3è année de CES).

JE VOUS REMERCIE