Chronologie Groupe de travail GRAF Composition : CE (2), CEP (2), étudiants (3), AIIT (1), administration (3) 4 réunions : 19 et 26 mars, 19 et 23 avril Conseil des études du 3 mai : approbation Séminaire du 7/8 mai (Directeurs de départements et de Laboratoires de recherche) Réunion AIIT le 19 mai Réunion des directeurs des 4 INSA 25/26 mai Assemblées générales des étudiants et des personnels le 31 mai Commission des titres d’Ingénieur le 12 juin : approbation CA du 18 juin : approbation de la démarche et nomination d’un Comité de Pilotage chargé désormais de conduire la réforme Autorisation du Ministère le 2 juillet : INSA Toulouse devient un site pilote CA du 5 octobre : appel à experts pour la poursuite de la réforme CA du 13 décembre : délai de réflexion supplémentaire pour la définition des pré-orientations CA du 15 février : approbation des 4 pré-orientations
L’ingénieur et l’évolution de la société Facteurs de changement Evolution rapide des métiers Accélération de la création de connaissances et diminution de leur durée de vie Complexification croissante, en particulier dans le domaine socio-économique Internationalisation Nouvelles aptitudes de l’ingénieur Base scientifique solide et vision transversale (faculté d’adaptation), une connaissance « métier » adaptée Formation plus axée sur le « savoir être » et le « savoir apprendre » Bonne compréhension de l’économie d’entreprise Capacité à communiquer dans plusieurs langues, connaissance d’une autre culture
Profil actuel Profil proposé Reconnu pour ses compétences techniques Rapidement opérationnel Peu orienté « communication » et « management » Profil proposé Maintien des bases scientifiques fortes (adaptabilité) Compétence métier adaptée Aptitude à manager des hommes et des projets Aptitude à communiquer (en français, anglais, …) Ouverture internationale accrue
Profil proposé
Quelques modifications de contenu en s’appuyant sur l’excellence de l’existant Développer des enseignements communs Pôle communication et culture Pôle économie et management Développer l’apprentissage d’autres cultures enseignement des langues Barre en anglais (TOEIC 750) 2ème langue Séjour à l’étranger obligatoire Développer et aider à l’expression d’un objectif professionnel Introduire des projets d’initiation technologique dès le 1er cycle, des projets multi-disciplinaires
Problématique Comment améliorer les compétences de l’ingénieur INSA en management et communication sans diminuer les compétences techniques tout en maintenant un volume heures-contact de 800h/an environ ?
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1ère année 3ème année 4ème année 5ème année Stage 3 mois 1ère année Tronc commun 3ème année Bac+3, niveau Bachelor 4ème année Spécialisation 5ème année Diplôme d’Ingénieur & Master Stage 1 mois 2ème année Pré-orientation Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 . Semestre 5 Semestre 6 Pré Spécialisation Semestre 7 Semestre 8 Semestre 9 Semestre 10 . . . P r é-o r i e n t a t i o n - S p é c i a l i s a t i o n Recrutement maîtrise, bachelor Biochimie Génie biochimique Ingénierie chimique, biochimique et environnementale (*) Stage fin d’études Procédés Génie des procédés pour l ’environnement Mécanique Génie mécanique Ingénierie de la construction (*) G. civil Génie civil Nanotechnologies, composants et instrumentation Ingénierie des matériaux, composants et systèmes (*) Automatique, électronique, informatique Informatique et modélisation Génie informatique Génie mathématique et modélisation 4/6 mois Recrutement Bac Recrutement 1ère année CPGE Recrutement Deug, IUT, 2ème année CPGE Réseaux et Télécommunications (*) Le choix de la spécialisation se fera : - en début de semestre 5 pour les étudiants issus de DUT/BTS qui le souhaitent, - en début ou en fin de semestre 6 selon la pré-orientation pour les autres, la réorientation en fin de semestre 6 restant en tous les cas possible pour tous. D’autres possibilités de stage sont également à l’étude suite à la recommandation de la CTI. Des modules d ’ouverture seront proposés durant les années 2, 3, 4, 5
Contenu de l’enseignement 800 heures/an réparties sur 32 semaines maintien des bases scientifiques maintien des techniques de l ’ingénieur augmentation du pôle communication/gestion/langues
Mise en œuvre Structures : aptes à créer de la transversalité Moyens constants : moins d’heures-contact plus de projets tutorés
Mise en œuvre Réorganisation de l’enseignement S ’insérer dans le système espace européen de l’enseignement supérieur : 3 - 5 - 8 Créer les conditions de la transversalité Semestrialisation effective (ensemble des 4 INSA) Regroupement des enseignements en modules cohérents de taille minimum Mise au format ECTS adapté aux usages français Harmonisation des séquences d’enseignement
Mise en œuvre Une pédagogie adaptée Pédagogie par projet Recherche de l’autonomie des élèves Elèves acteurs de leur formation et non consommateurs passifs Evaluation des élèves davantage basée sur la maîtrise des savoirs que sur la reproduction d ’exercices scolaires Développement des nouvelles pratiques pédagogiques (TICE)
Valorisation interne du travail d’enseignant Une pédagogie adaptée Création d’un centre de perfectionnement pédagogique (C2P) Production de documents pédagogiques Création d’un espace d’échanges de pratiques pédagogiques Organisation de cycles de formation pédagogique Séjours d’enseignants INSA à l ’étranger, accueil d’enseignants étrangers Valorisation interne du travail d’enseignant Prise en compte dans les promotions locales Evaluation des enseignements
Avantages du cursus 1+2+2 Construction du projet professionnel de l’étudiant tout au long de sa scolarité et dès la première année Délivrance d’un diplôme équivalent “ bachelor ”, pour les seuls élèves partant à l’étranger, afin de favoriser l’ouverture internationale Structure présentant plus de souplesse et de réactivité pour faire évoluer les filières diplômantes
Questions soulevées par un cursus 1+2+2 Passerelles nécessaires pour faire face à une pré-spécialisation trop précoce Adaptations nécessaires pour les recrutements en 3ème année et en 4ème année Faisabilité des transferts entre INSA Devenir des groupes spécifiques de 1er cycle.
Cours communs Retour Pôle communication et culture Développement personnel Communication écrite et orale Ouverture culturelle Pôle économie et management Mécanismes économiques fondamentaux Outils de management Éthique, qualité Retour
Aide à l’expression d’un projet professionnel Découverte des matières Découverte des métiers Connaissance de soi Dès la première année et tout au long de la scolarité au travers de cours et de projets Retour