Loi n° 2008-19 Art. 26 - Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
La Réforme Des Tutelles
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Département de La Vienne
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Fonctionnement des EPLE
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
CMG12 Les instances de concertation Date : 09 août 2011
ASSEMBLEE GENERALE DE COPROPRIETE RESIDENCE « LES OLYMPIADES »
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
LES CET ET LES EXAMENS.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Évaluation du comité de vérification
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
L’association loi 1901 Les statuts
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le conseil école-collège
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Conseil école-collège
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le cadre Réglementaire
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
ESPE : Composante de l’UPEC et ESPE de l’académie de Créteil M-A de Suremain, Section SNESUP ESPE de Créteil.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Transcription de la présentation:

Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil scientifique de létablissement et en arrête lordre du jour. Il coordonne lactivité des structures denseignement et de recherche scientifique relevant de létablissement. Le doyen ou directeur représente, suivant le cas, létablissement à légard des tiers et devant la justice. Il conclut les conventions et les contrats, après autorisation du président de luniversité. Il est lordonnateur du budget de létablissement. Le Directeur1

Décret n° Art Le doyen ou le directeur assure dans le cadre de la réglementation en vigueur et des directives de l'autorité de tutelle, le fonctionnement de l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche. A cet effet, il exerce les attributions suivantes : - la préparation du projet de l'établissement qui consiste en les modalités d'application de la contractualisation conformément aux dispositions de l'article 22 du présent décret, après sa soumission à l'avis du conseil scientifique de l'établissement, Le Directeur2

Décret n° suite - la supervision du bon fonctionnement scientifique et pédagogique de l'établissement, la coordination de l'activité des organes d'enseignement et de recherche scientifique et la veille à l'organisation des examens et la désignation des présidents de jury, - la veille au maintien de l'ordre et de la discipline au sein de l'établissement, l'appel en cas de nécessité, à la force publique et l'information immédiate du président de l'université des mesures prises. En cas de nécessité, le président de l'université prend les mesures qu'il juge nécessaires pour le maintien de l'ordre, Le Directeur3

Décret n° (suite) - l'assurance du bon fonctionnement des services administratifs et financiers et l'exercice des fonctions de l'ordonnateur du budget de l'établissement, - la présidence du conseil scientifique de l'établissement et l'établissement de l'ordre du jour dudit conseil, l'invitation à ses réunions et la transmission d'une copie de son procès-verbal au président de l'université et au ministre chargé de l'enseignement supérieur, sous réserve des dispositions de l'article 36 du présent décret, - la préparation du projet de budget de l'établissement, sa soumission à l'avis du conseil scientifique et sa transmission au président de l'université, Le Directeur4

Décret n° (suite) - la représentation de l'établissement à l'égard des tiers, à l'égard de la justice et la conclusion des conventions et contrats après l'accord du président de l'université. Le doyen ou le directeur soumet au président de l'université, à la moitié du mois de juillet de chaque année, un rapport sur le fonctionnement de l'établissement, un rapport sur l'évaluation interne, un rapport sur les résultats des examens et tout autre rapport demandé par l'autorité de tutelle. Le Directeur5

Décret n° (suite) Art Le doyen ou le directeur doit obligatoirement présenter deux propositions pour la nomination à la fonction du directeur des études et des stages, dans un délai d'un mois de la date de son élection ou de sa désignation. En vertu de cette qualité, le directeur des études et des stages est considéré vice-doyen ou directeur- adjoint. En cas ou les spécificités de la formation exigent la nomination du directeur des études et un directeur des stages, le doyen ou directeur choisit parmi eux un vice doyen ou directeur adjoint. Le Directeur6

Décret n° (suite) Art Sous réserve des dispositions de l'article 31 du présent décret, le directeur des études et des stages est nommé par décret pour une période de trois ans sur proposition du ministre chargé de l'enseignement supérieur et le ministre concerné le cas échéant, parmi les professeurs de l'enseignement supérieur et maîtres de conférences ou à défaut parmi les maîtres assistants titulaires. Les fonctions de directeur des études et des stages prennent fin avec la fin des fonctions du doyen ou du directeur. Le Directeur7

Loi n° Art Le doyen ou directeur est assisté dun conseil scientifique à caractère consultatif présidé par le doyen ou le directeur, selon le cas. Les attributions dudit conseil, sa composition et les modalités de son fonctionnement sont fixées par décret. Le Conseil scientifique8

Décret n° Art Le conseil scientifique examine les questions relatives à l'élaboration et au suivi du projet de l'établissement et à son fonctionnement ainsi quà l'organisation et au déroulement des études, aux programmes de formation et des stages et aux programmes de recherche. Il propose la création de nouveaux départements. Il examine chaque année le projet du budget de l'établissement après avoir été informé de l'exécution du budget de l'année écoulée. Il examine également toute autre question relative à l'enseignement ou à la recherche qui peut lui être soumise par le doyen, le directeur ou le président de l'université. Le Conseil scientifique9

Décret n° (suite) Art Le conseil scientifique délibère sur les questions relatives à la carrière professionnelle du personnel de l'enseignement et de recherche de telle façon qu'un représentant du personnel d'enseignement et de recherche ne soit appelé à donner son avis sur une question relative à un grade supérieur. Le Conseil scientifique10

Décret n° (suite) Art Les membres du conseil scientifique sont désignés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et le cas échéant, par arrêté conjoint des deux ministres concernés.(…) Le Conseil scientifique11

Décret n° (suite) Art Les membres du conseil scientifique sont désignés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et le cas échéant, par arrêté conjoint des deux ministres concernés.(…) Art Le conseil scientifique se réunit une fois chaque mois et chaque fois qu'il est convoqué par le doyen ou directeur ou à la demande de la majorité de ses membres appartenant au personnel de l'enseignement et de la recherche. Les réunions du conseil ne sont valables, que si la moitié de ses membres au moins sont présents. A défaut, il est procédé au bout d'une semaine au maximum à une autre réunion, quelque soit le nombre des présents. Le Conseil scientifique12

Décret n° (suite) Art Le secrétaire général de l'établissement assure le secrétariat du conseil, établit les procès verbaux et en transmet des copies au président de l'université et aux membres du conseil dans un délai d'une semaine à compter de la date de la réunion. Le président de l'université transmet une copie de ces procès verbaux à l'autorité de tutelle dans un délai de 15 jours à compter de la date de la réunion. Le Conseil scientifique13

Art Le département comprend tous les membres du personnel d'enseignement et de recherche dans l'établissement appartenant aux corps de l'enseignement supérieur et des personnes assimilées et exerçant dans une discipline ou groupe de disciplines apparentées. 14Le Directeur du département Décret n°

Décret n° (suite) Art Le département comprend des équipes pédagogiques composées des enseignants en exercice d'enseignement des modules prévus dans les régimes d'études. Un professeur d'enseignement supérieur ou un maître de conférence et à défaut un maître assistant, supervise la coordination des travaux de ces équipes. Le chef de l'établissement désigne chaque année le coordinateur des travaux de l'équipe pédagogique sur proposition du directeur de département. 15Le Directeur du département

Décret n° (suite) Art Le département propose les programmes de formation et veille à leur exécution et à l'harmonisation des méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur amélioration. Il propose également les programmes de recherche, en suit l'exécution et coordonne les recherches effectuées dans le cadre des différentes unités et des laboratoires en tenant compte des attributions des laboratoires et des unités de recherche. Il organise les séminaires et les colloques scientifiques et veille à la meilleure utilisation des moyens et équipements mis à sa disposition. 16Le Directeur du département

Décret n° (suite) Art Le doyen ou le directeur consulte le département sur les questions à caractère scientifique et pédagogique. Le département peut également formuler au conseil scientifique toute proposition à l'effet. Le département exprime également ses besoins en personnel d'enseignement et de recherche. 17Le Directeur du département

Décret n° (suite) Art Le directeur du département est chargé sous l'autorité du doyen ou du directeur de l'organisation des enseignements, du déroulement des études, des examens et des stages et du suivi de l'intégration professionnelle des diplômés en coordination avec les parties concernées. Il procède également à l'encadrement, au renseignement et à l'orientation des étudiants, en coordination avec les membres du département. 18Le Directeur du département

Décret n° Article 3 (nouveau). - Le secrétaire général de l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche est chargé, sous la tutelle du doyen ou du directeur et dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur, de la direction des services administratifs et financiers, il assure notamment : - la gestion administrative des personnels affectés à l'établissement concerné, - la gestion et la maintenance du patrimoine de l'établissement, - la préparation du rapport annuel de l'établissement, - le suivi du bon déroulement matériel des enseignements, 19Le secrétaire général

Décret n° (suite) - la gestion de la vie universitaire, culturelle et sportive des étudiants, - la préparation et la coordination des emplois du temps des professeurs et des étudiants, - l'organisation matérielle des examens, - le bon fonctionnement du travail dans les bibliothèques et les laboratoires, - l'organisation matérielle des élections concernant les enseignants et les étudiants, - l'accomplissement de toutes autres tâches administratives qui lui sont confiées par le doyen ou le directeur. Le secrétaire général d'établissement assure le secrétariat des différents conseils de l'établissement. 20Le secrétaire général

Loi n° Art Chaque établissement denseignement supérieur et de recherche est doté dun comité pour la qualité dont la composition et les règles de fonctionnement sont fixées par décision du président de luniversité après avis du conseil scientifique de létablissement. Comité pour la qualité21

Loi n° Art Chaque établissement denseignement supérieur et de recherche est doté dun conseil de discipline dont la composition, les attributions et les règles de fonctionnement sont fixées par décret. Conseil de discipline22

Loi n° Art La recherche scientifique dans les établissements denseignement supérieur et de recherche constitue un élément intimement lié à lenseignement. Ces deux activités senrichissent mutuellement afin dassurer une formation par la recherche scientifique et à son profit. La recherche scientifique est organisée au sein de laboratoires de recherche ou dunités de recherche créés conformément à la réglementation en vigueur et dans le cadre des priorités nationales. Ils sont créés à la demande de létablissement, sur proposition du président de luniversité et après avis du conseil de luniversité. Recherche scientifique23