JEUX COLLECTIFS au cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeux traditionnels au Cycle 2
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Animation pédagogique Cycle 3 21 avril 2010 Alain Bogart CPC EPS Circonscription d'Avion.
OBJECTIF DE CYCLE : mobile de l’action + moyen(s) de l’action + contexte de l’action + cadre méthodologique et social de l’action Projets Etablissement.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Didactique des APS Badminton.
HAND-BALL Formation du 14/03/2017
LE HANDBALL A L’ECOLE INDRE ET LOIRE 8 Février 2017.
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
PROGRAMMATION éducation physique et sportive
DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Jeux collectifs en maternelle
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
L ' EPS à L'ECOLE.
Liaison CM2-6ème EPS : sports et jeux collectifs
Rendre ses enseignements efficaces au regard des nouveaux programmes.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L ' EPS à L'ECOLE.
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment assurer la continuité du jeu ?
Programmation Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS
Des jeux collectifs à la pratique du handball
EPS et aménagement du milieu
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
S4C.
Vers les sports collectifs…
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Animation pédagogique HG10
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
collaborer, coopérer, s’opposer
La qualité de la passe Moins de 16
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
Perturber le porteur de balle
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Relayer l’action du porteur de balle
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Aider son partenaire ou intercepter la balle
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Transcription de la présentation:

JEUX COLLECTIFS au cycle 2 Les programmes 2015/le socle Spécificité de l’activité Les niveaux d’habiletés L’essentiel pour conduire un jeu Les variables didactiques Quelques situations

Les programmes 2015/le socle Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Dans des situations aménagées et très variées : S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples Connaître le but du jeu Reconnaître des partenaires et ses adversaires C1: Coopérer et devenir autonome; en participant aux jeux, les enfants acquièrent le goût des activités collectives et apprennent à coopérer. Par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération. Ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives. C2: jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon; coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement ses adversaires, en respectant des règles, en assumant des rôles différents: attaquant, défenseur, arbitre. C3: jeux sportifs collectifs (handball, rugby, football, volley, basket…) idem C2

Ils permettent à tous les enfants, filles et garçons ensemble et à égalité de partager des règles, d’assumer des rôles et des responsabilités. Ils permettent d’apprendre à entretenir leur santé par une activité physique régulière et de s’approprier une culture physique sportive et artistique Les jeux collectifs s’intègrent dans le « parler, lire, écrire » notamment par la lecture, la communication ou l’élaboration de règles de jeu, l’utilisation d’un lexique adapté aux différentes situations, dans le « vivre ensemble » en se construisant comme sujet et comprendre sa place dans le groupe et bien d’autres encore…

Spécificité de l’activité C’est résoudre à plusieurs et en actions, par des attitudes d’aides et d’oppositions, des problèmes posés par le déplacement de mobiles (personnes et/ou objets) dont les trajets et trajectoires sont plus ou moins prévisibles, tout en répondant à des règles.

Problèmes fondamentaux Il s’agit pour l’élève: De s’adapter à des règles et les respecter; De reconnaître partenaires et adversaires; D’agir et réagir au sein d’un groupe constitué;mettre en place des stratégies; De prendre des décisions dans l’action et faire des choix selon son statut. De se situer dans l’espace de jeu. De se construire des habiletés spécifiques.

Compétences travaillées Rechercher le gain du jeu, de la rencontre Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible Accepter l’opposition et la coopération

S’adapter aux actions d’un adversaire Coordonner des actions motrices simples S’informer, prendre des repères pour agir seul ou avec d’autres Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité

Les niveaux d’habiletés C1 C3 Transporte et lance des objets; Prend en compte adversaire et but à atteindre; N’assure qu’un statut à la fois; Respecte la règle dont il comprend l’utilité; Réalise la tâche souvent de manière stéréotypée. Niveau 2 Conduit, fait rebondir un ballon en présence d’adversaires réduits en nombre ou limités dans leurs interventions (s’arrête pour s’informer) Prend en compte adversaires et but, partenaires et but. Se reconnaît attaquant ou défenseur, sait changer de statut. Organise ses actions en fonction des règles. Prend en compte le partenaire situé dans son champ de vision pour passer et recevoir Participe à l’organisation du jeu.

Niveau 3 Passe, reçoit, conduit un ballon malgré une opposition (s’arrête pour s’informer). Utilise de manière intentionnelle l’objet en tenant compte des adversaires des partenaires et du but à atteindre. Passe dans le jeu, du statut d’attaquant à celui de défenseur et vice versa. S’approprie la règle pour un fonctionnement efficace. Assume le rôle d’arbitre.

L’essentiel pour conduire un jeu 1 Prévoir les conditions matérielles du jeu: Tracer les terrains, leurs limites de façon claire : tracés permanents à la bombe de chantier Apporter des signes distinctifs : dossards de couleur ou tee shirt Vérifier l’état du matériel : ballons gonflés Proposer plusieurs jeux en parallèle : l’enseignant ne peut pas être partout Constituer des équipes à effectifs réduits : activité maximale de chacun Constituer des équipes de force égale 2 Confier des responsabilités aux enfants : Préparation Rangement du matériel Arbitrage Evaluation 3 Bien connaître le jeu Le but : mon équipe marque un point quand…… Mon équipe gagne quand…… Les règles essentielles : 2 règles minimales Apporter des variantes pour améliorer la qualité du jeu FAIRE JOUER ET REJOUER

Les variables d’un jeu L’espace Les joueurs: nombre, composition des équipes, statut (gardien,attaquant, défenseur, joker, réversibilité) Matériel: ballons?, nombre, taille, forme, gonflage. Cible: nombre, gardée, taille, hauteur, forme, place. Règlement: marque? Droits des joueurs: contacts, courir, dribble, rebond, délivrer? Durée L’espace: taille du terrain (largeur/longueur). Zones interdites ou refuges. Camps. Zone de passage (couloir, portes..) Nombre de buts. Durée: temps, nombre de ballons joués, nombre de joueurs touchés, nombre de points marqués, nombre de fautes

Quelques situations en vrai… Le drapeau Les lions et les gazelles La balle aux capitaines Le Kinball