Intégrer les méthodes de l'enseignement numérique et à distance dans nos cours de FLE Compte-rendu d’une expérience ponctuelle de collaboration entre l’UFR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Primary French Presentation 2 Saying How You Are.
Advertisements

Colloque Cyber-Langues Perpignan Enseigner une Discipline Non Linguistique en Section Européenne J-Marc Brauer Seconde Matière à Apport Linguistique.
Verbe + infinitif. I. Le futur proche = La construction: ___________ + _______________.
Verbe + infinitif (to post). Quels sont les deux parties du futur proche? ___________ + _______________ ___________ + _______________.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Mission X Superfli Emily Roberts Cette présentation sera écrit en français avec sous-titres anglais violet de couleur. This presentation will be written.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Oops j’aime pas l’anglais
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Mes activités.
IB Language B French and German
ROLE PLAY The role play is about communication and exchange of information. It is not the time for a LONG conversation! You can get full marks for very.
INDUCTEL V1.0 Zones de dialogue Dialog areas Etiquettes productiques: zones de dialogue Automated tags: dialog areas.
Les Pronoms Objet: indirect et direct Rachel Mojdehbakhsh AP French - 2.
LE FUTUR Muckross Park College WHAT DOES IT MEAN? It means how to translate « will » or « won’t »
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
Livre page 48. There are 4 different ways to form questions. Félicitations!! You already know 2 of the ways ☻ We have not “officially” studied this concept.
Bon mardi! Pour être prêt: 1.Sortez 1.l’histoire du passé: Un voyage 2.Text: questions de comprehension p p. 132 # 1 2.Sur un morceau de papier.
Notes les avril Des situations hypothéthiques (Hypothetical Situations) Si j’étais toi, je ne ferais pas ça. If I were you, I wouldn’t do that. S’il.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
WALT: To talk about the internet in French.
Popular Mobilization Creating a mass movement to take action and put pressure on decision makers for social change Créer une masse critique d’acteurs.
Le Comparatif et le Superlatif
Bonjour! C’est mercredi déjà!
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
PRESENTATION + QUESTIONS 90sec. +90sec. TOTAL: 3 minutes The examiner will stop marking after 3mins! Start your presentation by saying what you are going.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Forming questions in French
Leçon 7: Une Boum Unité 3.
A Expressions de quantité p. 188 In the sentences on the right, the expression of quantity beaucoup (much, many, a lot) is used to introduce nouns. Tu.
Le pronom « On » pour éviter la voix passive.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Unité 2 La vie courante Leçon 3 Bon appétit. Thème et Objectifs Everyday life in France In this unit, you will learn how to get along in France. You will.
WALT: Recognise and use phrases in the past tense with opinions of leisure activities. WILF: To be able to use opinions in the past tense. You must be.
La Vie Quotidienne CULTURE ASSIMILATOR 5 How do you get to school? What happens when you arrive late to school? Is it easy to leave school during the.
EU Joint Programming: Belgium Expert meeting on EU Joint Programming April 26th 2013.
La mémoire(1): Comment bien travailler
You are going to revise how to talk about your daily routine. But before, look at this document and describe.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Français 2, 2 fevrier 2015 Ouvrez vos livres à la page 84. Faites #6. Where do you find a no legged dog? Loin – far. C’est trop loin. It’s too far. Goals.
PC. 1. Lisez ce texte. 1. Lisez ce texte. 2. Faites un deuxième exemplaire du texte en dessous. 2. Faites un deuxième exemplaire du texte en dessous.
L’ espace numérique de travail
Welcome everyone.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Les noms et les articles
Français 2, 10 Decembre 2012 Ouvrez vos livres á la page 70. Faites #17. What five letter word has 6 left when you take two letters away? Se moquer – to.
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
Les Choristes.
Orientation 2006 by Pierrette Guimond Asssistant Director Graduate Programs School of Nursing.
EDHEC OPEN INNOVATION 2016 #OpenInno 2016 [Bus. Case title – Company] Company LOGO.
Unité 6 Leçon B. Forming yes/no questions  To form a yes/no question in French in the simplest way, add a question mark at the end of the sentence, and.
Nous parlons des matières Buts: To be able to give extended opinions on school subjects To express agreement or disagreement.
À l’avenir – In the future Objectif: to be able to discuss what you will do in the future to keep healthy.
What’s the weather like?. Look at the verb phrase fait-il above Turn it around and you have il fait The phrase Il fait can be used to describe lots of.
LEÇON 13.  Écrivez vos devoirs: 1.Continuez de pratiquer le vocabulaire! 2.Devoirs packet #13  Sortez vos devoirs: #11 et #12.  Tout de Suite: #11.
Verb Conjugation Learning to conjugate your first verb in French.
Flash-on-flash-off! You will see some French text in a minute but it will only be on the board for a minute then it will disappear.
Mes préférences At the end of this lesson; you will be able to:
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
ever for This presentation requires PowerPoint XP or later.
Bell Ringer: Qu’est-ce que tu manges? What do you eat? Write what you eat for lunch using the images & your memory/notes/packet: Pour le déjeuner je mange……
French leve 1 - Homework due on May 2, 2016 – vocabulary  You are given at the beginning of the year the global list of the vocabulary list of BON VOYAGE,
The conditional is used to describe what people WOULD DO, what WOULD HAPPEN if a certain condition were to be met. It is translated by would in English.
O WHY IS IT IMPORTANT TO PLAN AHEAD FOR THE FUTURE?
Mon enfance Quand tu étais petit, tu étais comment?
Theme One Speaking Questions
Quelle est la date aujourd’hui?
les instructions Bonjour la classe, sortez vos affaires
Quelle est la date aujourd’hui?
les instructions Bonjour la classe, sortez vos affaires
Transcription de la présentation:

Intégrer les méthodes de l'enseignement numérique et à distance dans nos cours de FLE Compte-rendu d’une expérience ponctuelle de collaboration entre l’UFR DFLE de Télé3- Sorbonne Nouvelle et SALIS-DCU

Contexte à Télé 3-Sorbonne Nouvelle Étudiants de Master à Télé3 qui se destinent à enseigner le FLE. Expertise en enseignement à distance, outils et plates-formes multimédia. Stage obligatoire au cours de la 1ère année. Intégration des TICE souhaitée. Recherche d’étudiants de FLE, anglophones de préférence, pour servir de « terrain d’expérimentation ».

Contexte à SALIS-DCU Enseignement du FLE dans plusieurs programmes: Licence de Langues Appliquées et Études interculturelles Licence de Commerce International et Langues Licence de Commerce et Études Européennes Option de Français dans de nombreux programmes (comptabilité & finance, commerce, relations internationales, mastères, sciences et ingénierie, études européennes, étudiants Érasmus, etc.) =>Public hétérogène (nationalité, âge, niveau et intérêt) Utilisation de la plate-forme MOODLE en complément des cours en présentiel.

Objectifs Développer un partenariat axé sur la complémentarité entre futurs enseignants et apprenants de FLE. Permettre à un étudiant de Télé3 d’effectuer un stage à distance. Utiliser les plates-formes iCampus et Moodle et tester le dispositif dans un contexte de classe. Élaborer des activités pédagogiques et offrir un soutien à distance aux étudiants de DCU. Mettre les apprenants au centre du dispositif et développer leur autonomie et leur motivation. Développer la coopération entre institutions, enseignants et futurs enseignants.

Modalités et déroulement du stage Durée Public choisi Module FR104: programme et évaluation Inscription sur la plate-forme de Télé3 Instructions techniques (connexion, accès aux forums texte et forums vocaux, consignes d’utilisation) Participation volontaire et accord écrit Enregistrement de séquences de classe Prise de contact et présentations respectives: une enseignante stagiaire (Alexandra) et 19 étudiants.

Tâches respectives: pour l’enseignante stagiaire Visionnement des séquences vidéo (10 heures environ) Analyse didactique et évaluation selon les compétences travaillées dans la séquence. Réalisation d’activités complémentaires, activités de remédiation sous forme textuelle et/ou audio et fiches pédagogiques. Participation aux discussions/échanges des apprenants dans leur groupe thématique respectif . Apport de documents et d’informations complémentaires. Évaluation des compétences et des progressions des apprenants à partir des productions orales et écrites dans les espaces forum. Feedback.

Tâches respectives: pour l’étudiant(e) Deux heures de cours hebdomadaires en présentiel. Ressources et activités sur Moodle. Exercices de compréhension et production écrite pour le test en classe. Préparation à la table ronde. Participation au forum vocal et au forum texte sur iCampus (outils WIMBA).

Tâches respectives: pour l’enseignante Présentation des objectifs, contenus et modalités aux étudiants. Inscription des étudiants sur iCampus et consignes techniques (avec l’aide de Télé3).  Accueil et suivi de l’enseignante stagiaire. Enregistrement des séquences (avec l’aide d’un autre enseignant stagiaire) et envoi des séquences filmées à Télé3. Enseignement du module en présentiel, suivi des étudiants et évaluations.

Déroulement du stage: quelques exemples Ressources et activités (Moodle) Séquences filmées (iCampus) Forum vocal (iCampus) Forum texte (iCampus)

Évaluations du dispositif par les étudiants à la fin du stage The link was worthwhile, should be pursued. Very useful. Helped to improve my pronunciation. Good to get feedback from a native speaker. I think if next time the on line tutor is involved from the beginning of the semester it will be used more often. Wasn’t always easy to access. We could have benefited more if it was used more often. Would be better if we were linked with more than one person. Yes, definitely, it was like a tutorial. Yes I enjoyed it . If one class a week was held in a computer lab, it may work more effectively. Good idea, very interesting. Yes I do think it is worthwhile. Perhaps DCU should provide the microphones to allow everyone to participate. Yes it should be pursued, with current controversial issues to discuss. Of course. A really interesting forum which makes you keep in touch with a French tutor. You can practise your French and listen to a native speaker.

Évaluations des étudiants (suite) I think it is very valuable and can help many people in the future. Not really. I found that there were enough external activities going on separate from the evaluation like the videoing of lecturers. It is a good ideal, but it doesn’t benefit the student a huge amount. I did not take part hugely in this forum. Yes it is very helpful to have a reference point, a source of information that is less formal and complex than textbooks for example. I don’t think it should be done in the current forum unless there is someone you can talk to live. There was too much emphasis on this and none on grammar. Yes, I used it for my table ronde but I found the pressure to continue posting comments unnecessary. It should be used for questions only. => 70% d’évaluations positives

Bilan de l’expérience Projet innovant. Expérience concrète et réussie d’intégration des TICE. Partenariat avec Télé3 et potentiel de collaboration future. Contribution enrichissante d’un enseignant stagiaire. Exercice motivant et valorisant pour les étudiants. A condition de…

Bilan de l’expérience (suite) Prendre en compte les contraintes de calendrier. Tenir compte des contraintes techniques et améliorer l’équipement (enregistrement des classes, casques audio,etc.) Donner des consignes précises. Intégrer les activités en ligne dans l’évaluation du module : participation limitée sans évaluation...