Les principes d’amélioration des enseignements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Exemple d’une organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés » Organisation qui s’est mise en place au fil du temps … Grâce à un travail.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Lycée Robert Doisneau CORBEIL ESSONNES Trois classes de seconde (90 élèves) sont réparties en 5 groupes de 18 élèves. Lenseignement est assuré
Organisation temporelle
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Management des organisations
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
FILIÈRE VENTE BAC PRO COMMERCE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX EN STI2D
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable STI2D.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Présentation de la nouvelle série STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
Présentation de la série rénovée :
L’orientation après la seconde
Term Term S 1ère S 1ère STI2D Des voies de formation pour réussir
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Enseignement des Sciences Appliquées en baccalauréat professionnel restauration Patricia BANON – Mai 2009.
SEMINAIRE CDTx STI: Saint Quentin le 07/10/2013
LYCEE Gabriel VOISIN STi 2D
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
Principes d’organisation des enseignements Brigitte DORIATH - IGEN.
Aménagements des locaux et équipements en STI2D
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Présentation de la voie technologique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Les principes d’amélioration des enseignements STI2D Les principes d’amélioration des enseignements

Quatre principes directeurs Les principes d’amélioration Recommandations Quatre principes directeurs Orientation « STI2D » Continuité et cohérence des enseignements technologiques Flexibilité des organisations pédagogiques et matérielles Enseignement numérique

Principe d’orientation « STI2D » Les principes d’amélioration Recommandations Principe d’orientation « STI2D » Il n’existe qu’un seul bac STI2D, l’orientation et l’affectation en EPLE ne devrait pas se faire sur une spécialité mais sur « STI2D », c’est à l’EPLE de gérer ensuite, en fonction de son offre, le choix et les modalités le permettant. L’organisation des enseignements doit permettre de respecter les vœux de tous les élèves, de ceux qui ont choisi une spécialité et veulent s’y tenir, comme de ceux qui n’ont pas pris de décision d’orientation définitive et recherchent une plus grande flexibilité dans leur parcours de formation.

Principe de continuité des enseignements technologiques Les principes d’amélioration Recommandations Principe de continuité des enseignements technologiques L’enseignement de spécialité est un approfondissement de l’enseignement transversal et non un enseignement spécialisé et isolé. Il est caractérisé par des activités de conception et de projet. La répartition horaire globale, sur une année, entre les enseignements transversaux et de spécialité doivent être globalement respectée. Si le poids des ETS peut être minimisé en début de formation, les contenus doivent être connectés à l’enseignement transversal, il doit rester identifiable pour justifier la pédagogie STI2D et permettre le choix d’une spécialité.

Principe de flexibilité des organisations pédagogiques et matérielles Les principes d’amélioration Recommandations Principe de flexibilité des organisations pédagogiques et matérielles Toute organisation des enseignements doit être justifiée par une stratégie pédagogique formalisée de formation, tenant compte des ressources humaines et matérielles (locaux, équipements). La structuration physique des lieux de formation doit favoriser l’adaptation des organisations pédagogiques. La transcription directe du fonctionnel du guide d’équipement est insuffisante. L’organisation des enseignements se décide en équipe pédagogique et amène souvent à un horaire hebdomadaire enseignant « flexible »… à négocier car impossible à imposer. Les stratégies et les organisations d’enseignement doivent privilégier la flexibilité des activités, facilitant l’adaptation permanente et rapide des enseignements aux besoins des élèves.

Flexibilité horaire / semaine Les principes d’amélioration Recommandations Flexibilité horaire / semaine 30 semaines 7h hebdo Enseignement Transversal : 210h Rappel des volumes horaires des enseignements technologiques Première 5h hebdo Enseignements de spécialités : 150h 5h hebdo Enseignement Transversal : 150h Terminale 9h hebdo Enseignements de spécialités : 270h dont 70H de projet Progressivité des heures ETS Mono ou pluri spécialités Rattrapage des heures ETS, mono spécialité Activités ETT, ETT + ETS, ETS Mini projet mono Période 1 Période 3 Enseignement Transversal : 210h 7 h hebdo Première Organisation avec démarrage des spécialités dès le début d’année de la classe de première SIN-150h ITEC-150h EE- 150h AC- 150h 5h Mono ou pluri spécialités Activités ETT et ETT + ETS Mini projet pluri ou mono Période 2 Pré choix Choix définitif

Organisation matricielle Les principes d’amélioration Recommandations Organisation matricielle Un choix de répartition horaire Les spécialités accueillies SIN EE ITEC AC 7h d’enseignement transversal 5h de spécialité 4 h Une unité de lieux de formation, rassemblant les zones d’enseignement transversal et les zones d’enseignement de spécialité : plateau technique partagé ou laboratoires séparés mais connexes, capables d’accueillir tous les élèves (comme proposé dans les recommandations pédagogiques officielles) 3 h Pour bien comprendre il faudrait presque faire un emploi du temps …. 2 h 3 h

Pour plus de flexibilité et d’efficacité Les principes d’amélioration Recommandations Pour plus de flexibilité et d’efficacité SIN ITEC EE AC 3 classes d’effectifs permettant le dédoublement des activités Un pôle STI2D permettant d’accueillir les 3 classes simultanément pour enseigner ET et ES 6 professeurs formant une équipe cohérente assurant tous les ET et ES 3 classes d’effectifs permettant le dédoublement des activités Un pôle STI2D permettant d’accueillir les 3 classes simultanément pour enseigner ET et ES 6 professeurs formant une équipe cohérente assurant tous les ET et ES 4 h 3 h 2 h 3 h

Flexibilité des heures classe entière Les principes d’amélioration Recommandations Flexibilité des heures classe entière SIN ITEC EE AC 4 h Cours CE Transversal Cours CE Cours CE Cours CE 7 heures d’ET pour les 3 classes et les 6 professeurs Cours CE 3 h Cours CE Là je ne comprends pas 2 h Spécialité Possibilité de projets pluri spécialité Cours CE Cours CE 5 heures d’ES pour chacune des 3 classes et les 6 professeurs 3 h Cours CE Cours CE

L’organisation des activités : début de 1ère Les principes d’amélioration Recommandations L’organisation des activités : début de 1ère Groupe1 Groupe2 Groupe3 2h 4h EE SIN ETT ETT EE ITEC Groupes 20 élèves maximum SIN ITEC EE ITEC ETT SIN Deux classes de 30 élèves 3h + DNL anglais

L’organisation des activités après le choix Les principes d’amélioration Recommandations L’organisation des activités après le choix Groupe1 Groupe2 Groupe3 2h 4h SIN ITEC ETT ETT ITEC EE SIN ITEC EE SIN ETT EE Deux classes de 30 élèves 3h + DNL anglais

Enseigner avec le numérique : les bases de connaissances Les principes d’amélioration Recommandations Enseigner avec le numérique : les bases de connaissances Une base de connaissances réunit, dans une unité structurelle pertinente, un ensemble de données adaptées à un objectif de formation Une base de connaissances n’est pas un cours car elle ne propose pas de processus de formation Elle se positionne en ressource associée à toute activité de formation proposée par un enseignant, pouvant aider l’élève à mieux comprendre une explication de cours, à trouver des éléments recherchés dans le cadre d’une activité d’investigation ou d’activité pratique, à retrouver une formule, une donnée technique lors d’un projet, etc.

Les principes d’amélioration L’environnement pédagogique en STI informatique Une base de connaissances réunit, dans une unité structurelle pertinente, un ensemble de données adaptées à un objectif de formation (savoirs, démarches, exemples, tableaux synthétiques, formalisation de connaissances), classées selon une logique de découverte et d’approfondissements progressifs, permettant sa prise en main et son utilisation à différents niveaux d’un cursus de formation. Une base de connaissance n’est pas un cours, car elle ne propose pas de processus de formation permettant d’amener un élève d’un état de formation initial à un état intégrant une valeur ajoutée formative. Elle se positionne en ressource associée à toute activité de formation proposée par un enseignant, pouvant aider l’élève à mieux comprendre une explication de cours, à trouver des éléments recherchés dans le cadre d’une activité d’investigation ou d’activité pratique, à retrouver une formule, une donnée technique lors d’un projet, etc. « Les enseignements technologiques ne peuvent s’effectuer sans un usage intensif des TIC dont l’intégration dans les systèmes est une réalité et participent à l’innovation. De même, leur utilisation comme outil didactique doit être accrue avec notamment l’emploi des aides multimédias interactives. »