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Transcription de la présentation:

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Validation Acquis issus du processus d ’enseignement Opérateurs d ’ Certification Communauté française Communauté française + Cocof Région wallonne Acquis issus du processus de formation Opérateurs de formation Validation Acquis issus de l ’expérience Pas nouveau : usa / japon / nouvelle zélande / québec Pas original : art 8, 11, 23 enseignement

Valider ses compétences ? Une épreuve de validation : Mise en situation professionnelle Centre de validation agréé Installations adaptées Jury compétent Evaluateur Observateur Responsable de centre Outil d’évaluation fiable : la grille d’évaluation

Les candidats à la validation Une seule condition : ne plus être soumis à l’obligation scolaire Un large public Les garanties offertes au candidat Une démarche individuelle, Le libre choix du centre Un droit de recours Une remise individuelle des résultats

Les Titres de compétence Métier et Titre de compétence Métier : Installateur électricien résidentiel 2 Titres de compétences = 2 épreuves de validation TC1 : Réaliser une installation électrique TC2 : Assurer le dépannage d’une installation électrique TC = une partie de métier qui soit cohérente et pertinente par rapport au marché de l’emploi Pas nouveau : usa / japon / nouvelle zélande / québec Pas original : art 8, 11, 23 enseignement reconnaissance officielle de la maîtrise d’un ensemble cohérent de compétences conduisant à un emploi dans un secteur professionnel donné et avalisé au niveau du SFMQ

Dans quel but ? Rester dans la qualification Changer de qualification Développer une autre qualification

Consortium de Validation Des Compétences Accord de coopération : FWB - RW – Cocof Commissions de référentiels : Référentiels de Validation des compétences Partenaires sociaux Opérateurs officiels de formation : EPS, Forem, Bruxelles formation, IFAPME, SFPME qui mettront en œuvre (Centres de validation des compétences agréés)

Service Francophone des Métiers et des Qualifications Accord de coopération : FWB - RW – Cocof Chambre Métiers : Profils métiers Partenaires sociaux Services publics de l’emploi Chambre Enseignement-Formation : Profils formation Pas des programmes, pas des référentiels !!! Profils seront déclinés en programmes, en référentiels par opérateurs Opérateurs mettront en œuvre.

La Validation en quelques chiffres

Inscriptions de candidats 1946 2399 2758 2010 2011 2012 Un dispositif en croissance continue Inscriptions de candidats 1946 2399 2758 Épreuves réalisées (objectif 2012 : 1800) 1546 1931 2162 Titres de compétence délivrés (objectif 2012 : 1170) 1001 1301 1458 Métiers proposés à la validation 31 36 37

Nombre d’épreuves organisées Taux de réussite moyen : 67,5% stabilisation 2010 1546 2011 1931 2012 2162 Taux de réussite moyen : 67,5% + 1 % Taux d’absence moyen : 22% + 2 % Pas nouveau : usa / japon / nouvelle zélande / québec Pas original : art 8, 11, 23 enseignement Taux d’absence moyen : 20 % - 1 %

Le top 5 des métiers les plus validés en 2011 Employé(e) administratif : 490 épreuves Aide-ménager(ère) : 391 épreuves Aide-comptable : 191 épreuves Technicien PC & réseaux : 166 épreuves Peintre industriel (m/f) : 105 épreuves

Profil des candidats en 2012 Hommes 49,7% Chercheurs d’emploi 64,38% Travailleurs 36,32% Femmes 50,6% CESI/CEB 39% En augmentation Stabilisation

Pas nouveau : usa / japon / nouvelle zélande / québec Pas original : art 8, 11, 23 enseignement

dans plus de 13 secteurs différents Actuellement 138 Titres de compétence disponibles à la validation qui couvrent 53 métiers dans plus de 13 secteurs différents Liste détaillée : Pas nouveau : usa / japon / nouvelle zélande / québec Pas original : art 8, 11, 23 enseignement www.validationdescompetences.be ou www.cvdc.be

Un exemple pratique L’animateur en bricolage d’enfants Pas nouveau : usa / japon / nouvelle zélande / québec Pas original : art 8, 11, 23 enseignement L’animateur en bricolage d’enfants

APPROUVES PAR LES GOUVERNEMENTS FRANCOPHONES Animateur en bricolage d’enfants UC 1 : Réaliser des figures en papier plié (origamis) (ANBRIEN1) UC2 : Modeler des figures en pâte à sel (ANBRIEN 2) UC3 : Gérer des groupes d’enfants (ANBRIEN3) APPROUVES PAR LES GOUVERNEMENTS FRANCOPHONES

une porte d’entrée vers l’emploi Le référentiel validation des compétences : Découpage en Titres de compétence une porte d’entrée vers l’emploi une porte d’entrée dans un parcours de formation Mise en œuvre : Une épreuve par Titre de compétence  un référentiel par Titre Organisation de l’épreuve de validation Remise d’un Titre de compétence Par qui ? Le directeur du centre et l’évaluateur

Que trouve-t-on dans un référentiel de validation des compétences Le métier : Animateur en bricolage d’enfants Références décrétales Appellations associées Définition du métier Liste des titres de compétence du métier Référentiel de compétence du Titre de compétence 1 : Réaliser des figures en papier plié (origamis)

Les grandes rubriques d’un référentiel de validation des compétences Modalités de l’épreuve Modes de contrôle Conditions d’habilitation des évaluateurs et observateurs Définition de la tâche à réaliser Conditions de réalisation à destination des centres Prescriptions minimales à destination des évaluateurs Durée de l’épreuve Nombre de candidats par épreuve Ressources affectées à l’épreuve Ressources matérielles à disposition du candidat Ressources matérielles à disposition de l’évaluateur Ressources humaines à la disposition du candidat Possibilité d’adaptation de l’épreuve

Les grandes rubriques d’un référentiel de validation des compétences D. Modalités d’évaluation Liste des critères Grille d’évaluation Exercice : groupe de 6 personnes maximum suivre les consignes sur papier Temps/Durée

UC1 : Réaliser des figures en papier plié (origamis) Critère 2 : La confection des origamis est correcte Indicateur 2.1 : Il n’y a pas de pli superflu Niveau de réussite 2.1: 1 pli superflu pour les 2 origamis Seuil de réussite du critère 2 : 2/3 Proposition de décision : 3/3 car 3 critères définis

Une épreuve dans un centre de validation = 3 moments, avant, pendant, après l’épreuve  Pour accueillir, informer, donner les consignes de travail, laisser travailler seul, évaluer et transmettre les résultats aux candidats

Invitation à participer au jeu de rôles

Merci de votre attention