dans le cadre du partenariat français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64)
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Rénovation de la voie professionnelle
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Je suis en 4ème de collège et ...
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Les missions et responsabilités du directeur décole.
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Agricoles
Partenariat UPM & EIR/CFA Métiers de la Production Papiers/Cartons et de la Maintenance Industriellle.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
Bac Pro MdM Travaux Publics et Manutention
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Parcs et Jardins
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 3/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Qu’est-ce que la SEGPA.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Favoriser la réussite scolaire
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Objectifs des différentes journées
CAP Maintenance des Matériels Tracteurs et Matériels Agricoles
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle
Filière maintenance automobile – matériel nautique
L’inspection Fabrice METHEE
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Je ne veux pas aller en seconde générale !
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
Cahier des charges et évaluation
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
Introduction à la circulaire. L'introduction du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) durant l'année scolaire dans toutes.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Formasarthe jours d’ouverture visiteurs environ : élèves des collèges et lycées de la Sarthe venant avec leur établissements, visiteurs.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
M. RAVEL au collège : le vendredi Prendre RDV à la Vie scolaire _______ Centre d’Information et d’Orientation à Toulouse Nord : Ouvert au public l’après-midi.
Intégrer la sécurité dans la formation des étudiants BTS MI.
Transcription de la présentation:

Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité sociale

Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail les Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel une modalité pédagogique innovante dans les premiers niveaux des formations professionnelles (CAP, BEP et Bacs professionnels), faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d’une réalisation concrète liée à des situations professionnelles. la Semaine Sécurité intégration de jeunes en difficulté à leur secteur professionnel stratégie pédagogique basée sur la cohésion du groupe classe et sur le travail en équipe le Passeport pour la prévention des risques professionnels

les Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel partenaires : équipes inter disciplinaires enseignement général et professionnel artisans, entreprises structures régionales (CRAM, associations,etc) ressources documentaires fournies par l'institution de prévention réalisations concrètes par les élèves

les Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel

réalisations dans le cadre des PPCP plaquette d’information sécurité pour les élèves intégration de système d’accès pour les personnes handicapés amélioration du poste de travail (filière cycles et motocycles) organisation et information sécurité dans les locaux neufs (filières électroménager, électrotechnique , commerce et vente) participation à l’élaboration du document unique (intégration du CHSCT) élaboration de fiches de Sécurité machines (pour divers ateliers) évaluation des risques (filière Maintenance des systèmes) élaboration d'un CD ROM Sécurité routière prévention des risques liés à l’activité physique présentation de techniques d’aide au déplacement des personnes à mobilité réduite

Semaine sécurité Lycée d'Embrun, Classe de CAP charpente

Semaine sécurité équipes inter disciplinaires visites de chantiers, réflexions sur les chutes de hauteurs témoignages d’accidentés présentation de matériels de prévention des chutes, formation Prévention des risques liés à l'activité physique, Sauvetage Secourisme du Travail Lycée d'Embrun, Classe de CAP charpente

passeport pour la prévention des risques professionnels dans le cadre de la liaison école entreprise document destiné à informer l'employeur ou le maître de stage des compétences en S&St acquises par les jeunes

CONCLUSIONS mise en œuvre des projets favorisant un comportement de prévention travaux d’équipes interdisciplinaires (incluant aussi des partenaires extérieurs à l’école) valorisation des jeunes mise en pratique de leurs compétences en santé & sécurité nécessité d'une organisation et d'une planification importante dynamisation des équipes éducatives et motivation à reconduire les actions Intégration de la Santé sécurité au travail dans l’enseignement et l'apprentissage du métier.