L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.

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Transcription de la présentation:

L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations de systèmes réels ou modélisés Mise en oeuvre, évaluation de savoirs et savoir-faire LE TD LE COURS Apports Structuration Synthèse des connaissances FD-MA

L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les travaux pratiques Maquette virtuelle   Système réel Documents fournis ou édités Permettent de construire les compétences relatives : A la Représentation du réel A la maîtrise des solutions constructives A l ’exploitation des lois de la mécanique FD-MA

Affiche une discipline CMI caractérisée par un corpus de connaissances L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Le cours Qu’il résulte d ’une démarche transmissive ou constructiviste Structure les enseignements du professeur Produit une référence pour les élèves ET Affiche une discipline CMI caractérisée par un corpus de connaissances FD-MA

Des SAVOIRS et SAVOIR FAIRE dans un contexte de situation problème L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les travaux dirigés Ils permettent TD D’APPLIQUER Des SAVOIRS et SAVOIR FAIRE dans un contexte de situation problème DE METTRE EN OEUVRE D’EVALUER FD-MA

CYCLE de TP Centre d ’Intérêt Durée Antériorités L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Articulation des démarches Contraintes d ’organisation Le cours CYCLE de TP Centre d ’Intérêt Durée Antériorités   ANTERIORITES   Masse horaire /programme Respect   FD-MA

L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Typologie des TP Étude des comportements Lecture de représentations de pièces L’accès aux savoirs et savoir-faire n’est pas cloisonné d’où des TP qui peuvent être multitâches mais à dominante ...   Analyse Lecture de représentations de s/ensembles Écriture FD-MA

L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique TP Activités de LECTURE associent MAQUETTE VIRTUELLE DESSIN CODE SYSTEME REEL Et permettent entre autres activités L ’inventaire des pièces constitutives des sous-ensembles L ’identification et la description des solutions constructives La description des conditions de bon fonctionnement ... FD-MA

L ’enseignement de la construction en seconde, première, …(BEP et bac STI) TP orientés ECRITURE Production de croquis Production d ’images graphiques selon un point de vue imposé à partir d ’un modèle 3D (rendu réaliste, perspectives, sous-ensembles, dessins cotés, …) Complémentation schéma cinématique FD-MA

Produits et systèmes réels L ’enseignement de la construction en seconde première, …(BEP et bac STI) TP et Activités orientés études de comportements Observations et Travaux à partir de : Produits et systèmes réels Maquettes numériques comportement Pour accéder Mesures et essais Simulation informatique Décision technique FD-MA

T.P. Les préoccupations de l ’élève en TP de construction. Ca va me servir à quoi ? Je dois faire quoi ? C’est pour apprendre quoi ? T.P. Je vais travailler sur quels objets, avec quels matériels ? Est-ce que c’est noté ? Combien de temps ? Je vais travailler seul ou en équipe ? Est-ce que c’est facile ? FD-MA