CODICRE SR + TI – Quelle recherche pour contribuer à la qualité des établissements scolaires ? Développer la qualité de lécole : questions et enjeux dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Table pédagogique 19 novembre 2008
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Le Webclasseur Orientation
Progression des apprentissages au secondaire
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Dany Wanono –IEN de Flers
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Rénovation STMG : programme de Management
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Conception de l’évaluation
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le socle commun des connaissances
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Certificat Informatique et Internet
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Mise en œuvre du.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’évaluation des apprentissages
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Journée des enseignants 17 mars 2004 PECARO intra muros 17 mars 2004 Journée des enseignants.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

CODICRE SR + TI – Quelle recherche pour contribuer à la qualité des établissements scolaires ? Développer la qualité de lécole : questions et enjeux dans les établissements à partir du Plan détudes romand (PER) Neuchâtel – CPLN – 11 mars 2009 Ch. Merkelbach DIP Berne - SREP Secrétariat général CIIP

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Plan de la présentation 1.Contexte 2.Fondements du PER 3.Conception, organisation et caractéristiques du PER 4.Etat actuel du projet de PER 5.Suites et dérivés 6.Statut du PER 7.Enjeux 8.PER et développement de la qualité 9.Conclusions

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Questions En quoi le PER peut-il contribuer au « monitorage systématique, continu et scientifiquement étayé de lensemble du système suisse déducation » (art. 10 de laccord HarmoS) ? Quel rôle le PER est-il appelé à jouer pour les établissements et le corps enseignant ? Quels sont les enjeux de limplémentation du PER en tant que cadre de référence de la scolarité ? Quels peuvent être les apports des dérivés du PER ? Quelles sont les implications constitutives du PER dans une visée de développement de la qualité des établissements ?

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Contexte national et régional Votation du 21 mai 2006 Constitution fédérale Art. 62, al. 4 Harmonisation de linstruction publique Objectifs de lenseignement Accord HarmoS Art. 3, al. 1-3 Acquisition de connaissances et compétences Domaines denseignement Personnalité autonome et compé- tences sociales des élèves Art. 8, al. 1 Harmonisation des plans détudes Convention scolaire romande Art. 7 La CIIP édicte un plan détudes romand Art. 8, al. 1 et 2 Définition des objectifs denseignement Marge de 15 % pour les cantons Caractère évolutif du PER

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Convention scolaire romande - Etat Adoption définitive par les cantons de BE, JU, NE, VS, VD, GE Adoption par le Parlement du canton de FR (délai référendaire en cours) Entrée en vigueur de la Convention scolaire romande : en même temps que laccord HarmoS, soit en été 2009 (envisagé : ou )

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Les fondements du PER Un texte fondateur à visée politique La Déclaration de la CIIP relative aux objectifs et finalités de lEcole publique du 30 janvier 2003 Mission dinstruction et de transmission culturelle Mission déducation et de transmission de valeurs sociales Développement de connaissances et de compétences dans le cadre des domaines denseignement disciplinaires Développement de connaissances et compétences dans le cadre de la Formation générale Développement de capacités transversales

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Les fondements du PER Une description du mandat de lécole Découpage des contenus et des apprentissages en cinq domaines disciplinaires Apports transversaux de la Formation générale et des Capacités transversales

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Conception globale PROJET DE FORMATION DE LÉLÈVE ET CULTURE COMMUNE DE LÉCOLE PUBLIQUE Déclaration de la CIIP du 30 janvier 2003 Domaines disciplinaires de formation Stratégie et réflexion métacognitive Démarche réflexive et sens critique Education à la santé Education aux médias Education aux citoyennetés Education à lenvironnement Orientation scolaire & professionnelle Formation généraleCapacités transversales Communication Collaboration Pensée créatrice Développement de connaissances et compétences Instruction – Culture - Education

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Les domaines et disciplines du PER DomainesDisciplines (sauf pour la formation générale) Langues Français, allemand, anglais Langues anciennes Mathématiques et Sciences de la nature Mathématiques, sciences de la nature (y. c. dimension environnement, biologie, chimie, physique) Sciences de lHomme et de la Société Géographie, histoire (y.c. dimension environnement), éducation aux citoyennetés Ethique et Cultures religieuses Arts Education musicale, arts visuels, activités créatrices (textiles et manuelles) Corps et Mouvement Education physique, éducation nutritionnelle Formation générale (transversal) Thématiques : Education aux médias (MITIC), à lenvironnement, aux citoyennetés; orientation scolaire et professionnelle; prévention et santé

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Organisation générale du PER Déclaration de la CIIP concernant les finalités et objectifs de lécole publique Présentation générale Description, pour chaque domaine, par cycle, comprenant les visées prioritaires du domaine et les commentaires généraux la description de la progression des apprentissages, des attentes fondamentales et des indications pédagogiques Introduction Partie centrale LanguesMathé- matiques et Scien- ces de la nature Sciences de lHom- me et de la Société ArtsCorps et Mou- vement Forma- tion générale (trans- versal) Domaines

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Organisation des domaines Objectifs dapprentissage comprenant la compétence visée et les composantes qui lexplicitent La progression des apprentissages Les attentes fondamentales Les indications pédagogiques décrit les connais- sances et compétences à acquérir décrit le profil de la progression des apprentissages fournit des exemples illustrant les apprentis- sages décrits déclinent les acquisi- tions essentielles néces- saires à la suite du par- cours scolaire doivent être mesura- bles et évaluables doivent être atteintes au cours mais au plus tard à la fin du cycle fournissent des conseils signalent des difficul- tés ou des obstacles à lapprentissage précisent le sens et les intentions péda- gogiques de certains éléments MANDAT DE LENSEIGNANT-E

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Principales caractéristiques du PER Le PER... couvre toute la scolarité obligatoire (11 degrés, selon HarmoS) est structuré par cycle de 4 ou 3 ans est organisé par domaine décrit les progressions dapprentissage par discipline (par demi-cycle au primaire, par degré au secondaire I) définit, par cycle, des attentes fondamentales pour chaque discipline rassemble les apports non disciplinaires et transver- saux (=thématiques) dans la partie Formation générale

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Avis extérieurs sur le PER La CIIP a consulté cinq experts (leurs rapports sont accessibles sur le site de la CIIP à ladresse Projet unifié de formation pour la scolarité obligatoire, à dimension considérable comportant une architecture et une terminologie complexes (B. Rey, L. Criblez) Texte unique et structuré rassemblant les missions de lécole et leur justification, les contenus dapprentissage et leur progression, ainsi que les attentes de fin de cycle, et permettant à chaque enseignant de se situer par rapport à un projet global de formation (B. Rey)

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Etat actuel du projet de PER Consultation dans les cantons et auprès du SER et de la FAPERT ( 30 novembre 2008) Synthèses dans les cantons Synthèse et rapport final réalisés au niveau du SG CIIP (Equipe du projet de PER) Le rapport est actuellement en discussion décision CIIP le 2 avril 2009 concernant la suite Aménagement du PER sur la base des résultats de la consultation Entrée en vigueur : rentrée scolaire 2011 – premiers degrés de chaque cycle (degrés 1 – 5 – 9 selon HarmoS)

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Suites du projet et dérivés Concept-cadre dinformation et de formation du corps enseignant réalisé et prêt pour adoption par la CIIP Supports du PER Elaboration dune plateforme informatique du PER (projet PPER) en cours Elaboration dune version imprimée du PER (chaîne éditique) Elaboration dun document de présentation tout public Moyens denseignement en conformité avec le PER Réalisation dépreuves romandes communes (projet EpRoCom) liens avec les épreuves cantonales Profils de compétences des élèves (projet en cours)

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Information et formation du corps enseignant Caractère obligatoire Information générale des autorités Formation à la compréhension et à lutilisation du PER Formations en fonction des besoins spécifiques cantonaux Souplesse dapplication dans les cantons Formation des « formateurs-animateurs » Prise en charge dans les établissements Processus dappropriation avec laide de formateurs- animateurs désignés Temps alloué pour permettre cette appropriation Intégration du PER à la formation initiale (HEP et institutions de formation)

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Caractéristiques de la plateforme du PER Site offrant un accès public au PER Accès spécifique aux parties réservées au corps enseignant (accès par identifiant Educanet) Site interactif qui permet un accès facilité aux contenus du PER une impression des documents en version pdf des liens vers des ressources (en ligne ou autres), vers la Bibliothèque scolaire numérique (educanet) des liens entre domaines, disciplines, etc. Site qui contient une plateforme déchanges la possibilité de créer un espace personnel Chaîne éditique : production adaptée des versions imprimées du PER destinées au corps enseignant

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Développement de moyens denseignement (art. 9 CSR) Extension de la coordination romande des moyens denseignement à tous les domaines Principe : tout nouveau moyen denseignement doit être en conformité avec le PER procédure systématique de vérification Introduction dans les classes du PER : si possible en même temps avec des moyens denseignement adéquats Inventaire : conformité possible pour mathématiques, français, langues étrangères (allemand, anglais), formation générale (projet PROMESCE de la HEP-BEJUNE) Inventaire : besoins avérés pour sciences de la nature, géographie, histoire,...

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Développement dépreuves romandes communes (art. 15 CSR) Définition dun concept décrivant le type dépreuves communes (certificatives et/ou diagnostique-bilan) le public (4 – 8 – 11 ou 5 – 9 – 11, selon HarmoS) et les objectifs testés les destinataires et le contenu de linformation Statut des épreuves communes par rapport aux épreuves cantonales existantes et par rapport aux standards HarmoS, voire même par rapport à PISA Grande incertitude quant à lorientation et aux finalités voulues par les autorités

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Profils de compétences (art. 16 CSR) Développement dinformations complémentaires aux évaluations habituelles du travail des élèves par la définition dun « profil de compétences » Mandat à lIRDP début du projet par le biais dune enquête initiale auprès des acteurs du secondaire II

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Statut du PER Les enseignant-e-s sont les destinataires prioritaires du PER PER = cadre de référence proposant une vue densemble des contenus et apprentissages (= tout ce que les élèves doivent aborder en classe) PER = outil pour lorganisation de lenseignement Planification des contenus abordés et prise en compte des attentes fondamentales associées Utilisation des ressources et des moyens denseignement Situer les apprentis- sages dans le cadre du projet de formation de lélève

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Liens entre attentes fondamentales et futurs standards nationaux Les attentes fondamentales du projet de PER… concernent tous les domaines et toutes les disciplines des trois cycles de la scolarité obligatoire elles couvrent plus de domaines et disciplines que les standards nationaux décrivent un niveau fondamental que chaque élève doit atteindre sont déclinées en plusieurs niveaux au cycle 3, selon les domaines/disciplines visent à permettre lévaluation du travail des élèves contribuent à la régulation des apprentissages

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Liens entre attentes fondamentales et futurs standards nationaux Les attentes fondamentales du projet de plan détudes romand devront être coordonnées avec les futurs standards (art. 8, al. 2 CSR) examen détaillé nécessaire dès que les standards seront adoptés adaptations éventuelles Les attentes fondamentales du PER pourront servir de base à lélaboration dépreuves de référence régionales

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Enjeux à partir du PER Le PER est au coeur du processus dharmonisation voulu par la CSR Cadre de référence prescriptif Standards nationaux Outil de travail au service des établissements et des enseignant-e-s Formation Appropriation adhésion Gestion participative et collective (projet) Régulation des apprentissages Evaluation (procédures cantonales) AutoritésEtablissements Mandat de lenseignant-e : respect des objectifs, des progressions, des attentes Epreuves cantonales Tests nationaux sur les standards Epreuves romandes communes Plateforme du PER

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements PER et développement de la qualité Potentiel de développement dans les établissements Pistes possibles pour la recherche Processus de formation et dappropriation du PER Modalités définies par le canton : - temps alloué - objectifs fixés (développement de projet, travail commun à réaliser, etc.) Prise en charge du PER : travail concret sur les domaines et disciplines Modalités de fonctionnement : Gestion collective - par équipes de cycle (au primaire) - par enseignant-e-s de discipline (cycle secondaire) Evaluation interne du processus de prise en charge (autoévaluation) incluant une procédure damélioration Rapport interne Evaluation externe (mandant : canton ou Suisse romande ?) : - analyse des documents produits - entretiens avec les enseignant-e-s, les autorités, les parents, les élèves Rapport externe

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements PER et développement de la qualité Potentiel de développement dans les établissements Pistes possibles pour la recherche Processus de formation et dappropriation du PER Prise en charge opérationnelle du PER - annualisation de la progression des apprentissages (obligation à GE, tradition en Valais et à Fribourg) - autres modalités : planifications communes vs planification individuelle, documents produits (projet détablissement, par exemple) - décisions collectives concernant lévaluation des attentes fondamen- tales du PER Analyse (externe) des documents produits opérationnalisation, décisions collectives, part dautonomie individuelle, description de projet, etc.

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements PER et développement de la qualité Potentiel de développement dans les établissements Pistes possibles pour la recherche Implantation de la plateforme du PER Choix individuels et collectifs : - recours à la plateforme : - fréquence - facilité de navigation - utilité des liens (ressources, etc.) - modalités déchange interne : - documents pédagogiques - tests internes communs - liens avec dautres établissements - choix individuels : création dun espace personnel sur la plateforme Evaluation de lutilisation du site et des développements individuels et/ou collectifs Analyse des effets produits sur la culture de collaboration

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements PER et développement de la qualité Potentiel de développement dans les établissements Pistes possibles pour la recherche Appropriation et intégration de la Formation générale Prise en charge en fonction des choix cantonaux spécifiques et des prescriptions - semaines ou journées autour des thématiques de Formation générale - planification annuelle - intégration des thématiques dans les disciplines Evaluation de lintégration de la Formation générale (mandat niveau canton) - thématiques abordées - modalités choisies et appliquées

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements PER et développement de la qualité Potentiel de développement dans les établissements Pistes possibles pour la recherche Introduction de nouveaux moyens denseignement Liens entre le PER (progression et attentes) et les moyens denseignement - choix pour lévaluation - planification de lutilisation des moyens en fonction de la progression des apprentissages décrite dans le PER Analyse de la manière de lier PER et moyens denseignement, y compris la dimension dévaluation

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements PER et développement de la qualité Potentiel de développement dans les établissements Pistes possibles pour la recherche Epreuves romandes communes et épreuves cantonales Accès aux données issues dépreuves: - quelles données ? pour qui ? - quel accompagnement suite à la restitution de résultats ? Différences entre épreuves à visée certificative et épreuves à visée diagnostique-bilan - vérification des attentes - régulation des apprentissages Articulation entre épreuves cantonales, romandes, nationales (standards) Analyse et exploitation des résultats (niveau cantonal, régional, national) - évaluation des attentes du PER - comparaison avec les tests de référence relatifs aux standards - élaboration dindicateurs pour un monitorage romand

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Conclusions Effets attendus du PER Développement pédagogique centré sur lenseignement pilotage par linput et par les processus Amélioration des compétences des élèves par la définition de finalités et de visées concrétisées par les attentes déclinées pour chaque fin de cycle pilotage par loutput Importance des directions détablissements Condition : bonne formation des équipes de direction influence sur lattitude positive ou négative face aux exigences découlant du PER Condition corollaire : adhésion du corps enseignant qui dispose en fait dune large marge de manœuvre dans sa prise en charge concrète et dans sa pratique pédagogique

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Conclusions Développement de lautonomie des établissements pour mieux gérer les processus (dont le PER) Augmentation de limplication des acteurs : développement des équipes pédagogiques Développement de la responsabilité collective et individuelle face aux exigences en termes dattentes (et de standards) Renforcement de la formation autour du PER et de ses dérivés Soutien en continu assuré par les institutions de formation Développement dune culture de formation en établissement

SG CIIP / DIP BE / SREP - Présentation PER - Qualité des établissements Si vous êtes intéressé-e par le PER, vous pouvez y accéder à ladresse Merci pour votre attention !