Soirée d’information 7 novembre h Le bulletin au Collège Bourget 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Le livret personnel de compétences.
Table pédagogique 19 novembre 2008
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Progression des apprentissages au secondaire
Evaluer à l’école maternelle
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
CAP APL (Apprentissage par la lecture dans toutes les matières) Groupe Darwin, secondaire
La différenciation pédagogique
La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Sous-comité science et technologie
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Horaire du quatrième cours
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
Commission scolaire de Montréal
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le bulletin au Collège Bourget avec Madame Louise Leduc, Directrice du primaire Soirée dinformation 14 novembre h.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Changements au Régime pédagogique
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Classe de___________________
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’inspection Fabrice METHEE
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
La planification Rencontre 5.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Soirée d’information 7 novembre 2007 19h Le bulletin au Collège Bourget  avec Madame Chantal Deschamps, enseignante et spécialiste en évaluation, ainsi que Monsieur Sylvain Christin, directeur des Services pédagogiques

Ordre du jour Merci d’être là ! 1. Le Collège Bourget et le renouveau pédagogique 2. Le renouveau pédagogique : une loi 3. Les changements ministériels apportés au bulletin 4. Le jugement professionnel et l’enseignant 5. Questions Merci d’être là !

1. Le Collège Bourget et le renouveau pédagogique Le résultat de travaux et de longues réflexions sur des questions fondamentales amorcés sous l’impulsion de la direction générale Comment l’être humain apprend-il ? Comment le cerveau se développe-t-il ? Comment les apprentissages s’ancrent-ils de façon permanente ? Comment se construisent-ils ?

Une autre question… Si de nombreux changements ont été connus au cours du dernier siècle dans tous les domaines et si l’on comprend davantage le fonctionnement du cerveau humain, quel devrait être le sort du système d’éducation ?

Avant même qu’il ne fasse l’objet d’une loi, le renouveau pédagogique constituait un choix institutionnel au Collège Bourget. Choisir le Collège Bourget, c’est choisir avec nous d’opter pour le renouveau pédagogique (réforme).

Au Collège Bourget… Nous nous intéressons à la philosophie du renouveau depuis le début des années 1990 et elle est appliquée ici depuis une dizaine d’années; Il s’agit d’abord d’un choix institutionnel parce que nous croyons aux fondements de cette approche ainsi qu’à la pensée qui l’anime; Le but : favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves en tenant compte des résultats des recherches les plus récentes sur le cerveau et l’apprentissage.

2. Le renouveau pédagogique : une loi Le régime pédagogique : loi encadrant les institutions d’enseignement au Québec; Loi modifiée à quelques reprises depuis l’an 2000 dans le but de rendre obligatoire l’application du renouveau pédagogique (réforme) dans les institutions d’enseignement du Québec; Le renouveau correspond à un vaste mouvement occidental de réforme de l’enseignement;

3. Les changements ministériels apportés au bulletin

D’où proviennent-ils ? Les changements exigés apparaissent dans l’Instruction annuelle 2007-2008 publiée par le MELS ; Ils ont fait l’objet d’une analyse juridique de la part de Me Côme Dupont pour le compte des établissements de la FEEP; Ils ont été étudiés par… a) le Comité de l’évaluation secondaire de la FEEP, présidé par Mme Lise Martin, consultante; b) le Comité de l’enseignement secondaire, présidé par Mme Nicole Grégoire, dsp du C.D.S.L.; c) le regroupement des d.s.p. de la FEEP- Montérégie; d) les membres du Conseil de direction du Collège.

Un chiffre 1. Le jugement de l’enseignant exprimé en valeur numérique pour chaque compétence Exemple : Descripteur : « L’élève satisfait clairement aux attentes prévues à l’étape » Cote alphabétique : B Valeur numérique : 80

FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT Un résultat 2. Le résultat dans une discipline donnée est basé sur une pondération par compétence FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT C.1 Écrire des textes (40%) C.2 Lire des textes (40%) C.3 Communiquer oralement (20%) Résultat disciplinaire : X %

3. La moyenne du niveau pour une même matière Une moyenne 3. La moyenne du niveau pour une même matière Une moyenne sera calculée sur l’ensemble du niveau par matière.

Bulletin 2007-2008 : arrimage primaire/secondaire L’élève… Descripteur Cote Valeur dépasse les attentes prévues à l’étape A+ 100 Idem A 95 A- 90 satisfait clairement aux attentes prévues à l’étape B+ 85 B 80 B- 75 satisfait minimalement ou avec de l’aide aux attentes prévues à l’étape C+ 70 C 65 idem C- 60 ne satisfait pas aux attentes prévues à l’étape D+ 55 D 50 D- 45 ne satisfait nettement pas aux attentes prévues à l’étape E 40 et -

Comment cela s’appliquera-t-il dans les faits ? Mathématique Résultat disciplinaire : 86 % C.1 Résoudre une situation problème (30%) B- 75 C.2 Déployer un raisonnement mathématique (45%) A 95 C.3 Communiquer à l’aide du langage mathématique (25%) B+ 85

4. Le jugement professionnel et l’enseignant

Le jugement… 4.1 Une définition « Décider, prendre nettement position sur une question. Évaluer, apprécier, considérer, examiner. » (réf. Le Micro Robert) « Porter une appréciation sur quelque chose. » (réf. Larousse)

1) La planification de l’évaluation des apprentissages Démarche à suivre en évaluation des apprentissages pour le personnel enseignant (réf. Politique d’évaluation des apprentissages du MELS) 1) La planification de l’évaluation des apprentissages 2) Prise d’information – Interprétation 3) Jugement 4) Décision-action

La planification de l’évaluation des apprentissages 4.2 Démarche à suivre en évaluation des apprentissages pour le personnel enseignant (réf. Politique d’évaluation des apprentissages du MELS) La planification de l’évaluation des apprentissages Quoi évaluer ? Une compétence : écrire

Pourquoi évaluer ? Aide à l’apprentissage Reconnaissance du niveau de compétence

Prise d’information - Interprétation Comment évaluer ? Activités en classe, grille d’évaluation, grille d’observation, test, portfolio, etc

Aux attentes fixées (critères) par l’équipe disciplinaire Comparaison ? Aux attentes fixées (critères) par le programme, le Collège, l’équipe disciplinaire

Porter une appréciation Jugement Ce que j’en pense ? Porter une appréciation

Je convoque au MAP/Diff Je communique avec les parents Décision-action Qu’est-ce que je fais ? Toujours en lien avec le « pourquoi évaluer ? » Exemple : aide à l’apprentissage Je convoque au MAP/Diff Je reprends mon cours Je communique avec les parents

4.3 La démarche d’évaluation dans un contexte de la vie courante La planification de l’évaluation des apprentissages Quoi évaluer ? Compétence à conduire

Pourquoi évaluer ma compétence à conduire ? Obtention du permis de conduire

Prise d’information - Interprétation Comment ? Examen pratique sur la route Comparaison ? Nombre de critères à réussir et critères dont la réussite est obligatoire

Jugement Ce que j’en pense ? Porter une appréciation : Dépasse les attentes Satisfait aux attentes Ne satisfait pas aux attentes Décision-Action Qu’est-ce que je fais ? Obtention ou non du permis de conduire

4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… Énoncé Prise d’informations Jugement Rouler à 130 k/h Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75

4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… Énoncé Prise d’informations Jugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75

4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… Énoncé Prise d’informations Jugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75

4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… Énoncé Prise d’informations Jugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75

4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… Énoncé Prise d’informations Jugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75

4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… Énoncé Prise d’informations Jugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75

4.5 Le jugement… c’est ce qui apparaît au bulletin à propos des compétences; pour chaque compétence, des critères sont établis; ce n’est pas un cumul ou une moyenne arithmétique de connaissances qui assure la compétence.

5. Période de questions sur le bulletin Des éclaircissements ? Des précisions ?

Merci et bonne fin de soirée !