de la classe de troisième

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Transcription de la présentation:

de la classe de troisième Les enjeux de la classe de troisième

SOMMAIRE I - L’importance de la classe de 3ème II - Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture III - Le nouveau Diplôme National du Brevet IV - Le stage en entreprise V - L'orientation après la 3ème

I- L’importance de la classe de 3ème 1er palier d’orientation Après la 3ème , les élèves s’orientent : - soit en 2nde Générale et Technologique - soit en 2nde Professionnelle - soit en 1ère année de CAP 1ère classe à examen Les élèves passent en fin d’année le Diplôme National du Brevet (DNB)

II- Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture 1- Il présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire 2- Il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen

3- Il comporte 5 domaines de compétences qui sont évalués selon une échelle de 4 niveaux : 4- Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées tout au long du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème ) par tous les enseignants.

- Les 5 domaines du socle - Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer (4 éléments sont pris en compte pour le DNB) 1.1 Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit  1.2 Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale  1.3 Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques  1.4 Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps 

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

III- Le Diplôme National du Brevet

1er élément : Niveau de maîtrise des composantes du socle commun Pour chacun des 8 éléments du socle commun pris en compte, le candidat obtient : Niveau de maîtrise points Maîtrise insuffisante 10 pts Maîtrise fragile 25 pts Maîtrise satisfaisante 40 pts Très bonne Maîtrise 50 pts TOTAL de points maximum 400 pts

2ème élément : résultats obtenus aux épreuves de l'examen Epreuves de l’examen matière points épreuve ORALE Porte sur un des projets du candidat (EPI ou Parcours) /100 épreuves ECRITES Math, Physique-Chimie, SVT et Technologie (3h) Français, Histoire-géographie, Enseignement Moral et Civique (3h) TOTAL de points maximum: /300 pts

- Condition d’obtention du DNB - Le Diplôme National du Brevet est attribué quand le total des points est égal ou supérieur à 350 points sur les 700 possibles Des mentions sont attribuées : - mention "Assez bien" : si total ≥ 420 pts - mention "Bien" : si total ≥ 490 pts - mention "Très bien" : si total ≥ 560 pts

Les EPI réalisés en classe de 4e : Supports possibles pour l’épreuve orale Les EPI réalisés en classe de 4e : 1e EPI : Le corps en mouvement 2e EPI : Plateau de jeu Les Parcours : Le parcours citoyen Le parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) : Le parcours avenir

IV- Le stage en entreprise Pendant le 1ème trimestre : du lundi 27novembre au vendredi 01 décembre 2017 (4e semaine après le retour des vacances de Toussaint) Il est important de rechercher dès maintenant une entreprise d’accueil Une convention de stage doit être remplie et remise au plus tard le 20 octobre 2017 au professeur principal Le rapport de stage sera à rendre au plus tard le vendredi 10 février 2018

V- L'orientation après la 3ème L’orientation doit être un savant équilibre entre : - Ce que souhaite faire l’élève (et sa famille) - Ce qu’il peut réellement obtenir en fonction de ses résultats scolaires. Ce sont ses RESULTATS qui permettent ou ne permettent pas à un élève d’obtenir telle ou telle voie d’orientation.

- Les différentes filières- BTM : Brevet Technique des Métiers - BMA : Brevet des Métiers d’Arts CAP: Certificat d'aptitude professionnelle

- Le CAP par apprentissage - Avoir 16 ans ou avoir terminé sa scolarité obligatoire ( 3ème de collège) Obligation de trouver une entreprise d’accueil Conseils : - Faire des stages - Rédiger CV et lettre de motivation - Aller à la rencontre des professionnels Alternance de périodes en centre de formation et de périodes en entreprise Salaire en fonction de l’âge et de l’expérience

- Les différentes filières-

- Le Bac professionnel - En trois ans Dans un lycée d’enseignement professionnel – des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de bac pro. – des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac pro – des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans) Possibilité de poursuivre vers une mention complémentaire (bac+1), un BTS, un DUT (Bac+2)

Le Bac professionnel peut aussi s’effectuer par apprentissage !

- Les différentes filières-

- La seconde générale et Technologique - C’est une seconde de détermination qui permet ensuite de s’orienter vers un des 3 bacs généraux (S, ES, L) ou vers un bac technologique ( STI2D, ST2S, STL, STMG…) – Tronc commun (Français, Hist-Géo, LV1, LV2, Maths, Éducation civique, EPS, Physique-Chimie, SVT, EPS) – Deux enseignements d’exploration (dont un enseignement d’économie) – Une option facultative Poursuite d’étude en BTS, DUT, Université, grandes écoles, etc...

- Les filières contingentées - Le nombre de places proposées est limité à un effectif précis. Certaines options de seconde générale : Ex : Santé et Social, arts visuels, russe, grec, EPS… Toutes les filières de lycées professionnels : - Pour ces orientations, les dossiers sont classés par le logiciel PAM - Il tient compte des résultats coefficientés en fonction de la nature de la filière - Il tient compte de la motivation et du comportement au travers d’un «bonus »

- Le calendrier de l’orientation - 1er trimestre : Réfléchir à son projet d'orientation 2ème trimestre : Indiquer ses vœux provisoires 3ème trimestre : Décision d'orientation, affectation et inscription Ce travail sera mené en lien avec la documentaliste et le professeur principal

Ce diaporama sera consultable toute l’année sur le site du collège : http://www.college-saint-gilbert-montceau-montcenis.fr/