KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
LA DISTRIBUTION.
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Document d’accompagnement
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
CHAPITRE 23. LES RELATIONS ENTRE PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS
des produits alimentaires
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
STRATEGIE DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS DES MER
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Insécurité Alimentaire en Haïti
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Projet De Promotion Des Micro Entreprises Rurales BOUTIQUES DES MER.
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Développement de dispositifs médicaux
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etude des filières café et cacao
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Transcription de la présentation:

KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE PROJET DE PROMOTION DES MICRO ENTREPRISES RURALES PROMER CELLULE REGIONALE DE TAMBACOUNDA KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION

Efficacité de l'étape de la chaîne SCANNING DE LA FILIERE Potentiel Global de la filière Approvisionnements Disponibilité des mat 1ères Qualité Disponibilité produits intermédiaires Stockage et conservation Coûts logistiques Transformation Régularité de l’activité Disponibilité de process non manuels Qualité, hygiène , sécurité Règles communes de production Emballage et conditionnement produits Commercialisation marchés ruraux hebdo Marchés urbains Distribution moderne Commerce transfrontalier Exportation Logistique Transport Autres Coûts d’accès au marché Efficacité de l'étape de la chaîne Très faible Faible Moyenne Elevée Très élevée Non applicable ou inexistante

FILIERE: BEURRE DE KARITE OPPORTUNITES FORCES Adopter des modes de transformations mécanisées Accéder à une nouvelle clientèle grâce à l’amélioration de la qualité et la stabilisation du beurre par le canal des boutiques des MER Diversité de l’offre produits Potentiel d’accès à tous les marchés Clientèle de transformateurs professionnels MENACES FAIBLESSES Mode d’extraction manuel Tri qualitatif pas standardisé Problèmes de conservation du produit fini Qualité irrégulière, Hygiène insuffisante Absence de moyens logistiques(collecte, transport capillaire) Conditions de stockage (dégradation des amandes) Quantités collectées faibles

FILIERE: BEURRE DE KARITE CONTRAINTES MAJEURES Process de production pénible et à faible productivité Défaut de standard qualité Coûts logistiques élevés et enclavement des MER Absence totale de visibilité des coûts de production

AXES STRATEGIQUES D’AMELIORATION Améliorer le process de production par la mécanisation des tâches pénibles AXE 2 Développer une démarche de maîtrise et d’amélioration de la qualité du produit AXE 3 Organiser un réseau de distribution et promouvoir une meilleure visibilité commerciale du produit AXE 4 Renforcer les capacités en organisation et en gestion

AXES STRATEGIQUES D’AMELIORATION Améliorer le process de production par la mécanisation des tâches pénibles Mesurer les performances et limites du process manuel actuel Élaborer un cahier de charges Rechercher un partenariat pour introduire la mécanisation dans le process de production(voyage d’études, choisir l’institution ou le bureau d’études partenaire, signer un protocole d’accord) Définir le process optimal Choisir l’équipement, réaliser des essais, former les femmes de groupements bénéficiaires pilotes, vulgariser Mesurer les performances du nouveau process Séquence d’actions ordonnées pour la mise en oeuvre

AXES STRATEGIQUES D’AMELIORATION Développer une démarche de maîtrise et d’amélioration de la qualité du produit Définir les indicateurs de mesure de la qualité du beurre de karité Élaborer un guide de bonnes pratiques de collecte, de stockage, de transformation des amandes en beurre de karité(élaborer des termes de référence, choisir un cabinet,former les bénéficiaires) Concevoir un matériel didactique visuel (tableaux, pictogrammes) Mise en oeuvre Séquence d’actions ordonnées pour la mise en oeuvre

AXES STRATEGIQUES D’AMELIORATION Organiser un réseau de distribution et promouvoir une meilleure visibilité commerciale du produit Réaliser une étude de marché pour identifier les circuits de distribution à valeur ajoutée Calculer le coût de revient en intégrant une estimation des frais logistiques et du coût du conditionnement Définir un itinéraire de distribution minimisant les coûts logistiques Élaborer une stratégie de prospection commerciale pour les circuits de distribution visés(mailing, visites, rappels téléphoniques, échantillons etc.) Promouvoir un réseau maîtrisé de distribution des produits des MER (boutiques PROMER) Étudier la possibilité de disposer d’un magasin de stockage relais près des lieux de commercialisation pour éviter les ruptures de stock Élaborer un plan de promotion commerciale utilisant les événements à caractère agricole ou rural (FIARA, foires) Commercialiser le beurre de karité sous une marque faîtière de Label rural Séquence d’actions ordonnées pour la mise en oeuvre

AXES STRATEGIQUES D’AMELIORATION Renforcer les capacités en organisation et en gestion du groupement Orienter l’organisation du GIE vers une structure de type Coopérative Sensibiliser et former les femmes à l’intérêt de regrouper certaines activités (approvisionnement, mise en commun des produits pour la commercialisation, accès collectif au financement) Développement par le GIE de services au profit des adhérentes (partage d’infos sur les marchés, les prix, négociations de commandes collectives, investissement dans des équipements et infrastructures collectifs, inaccessibles aux femmes individuellement, facilitation d’obtention d’appuis et subventions Séquence d’actions ordonnées pour la mise en oeuvre

CIBLE Existant BEURRE DE KARITE 2004 2002 - 2003 2002 AXE 1 : Améliorer le process de production par la mécanisation des tâches pénibles 2004 2002 - 2003 CIBLE 2002 Choisir l’équipement, réaliser des essais, former les femmes de groupements bénéficiaires pilotes, vulgariser Mesurer les performances du nouveau process Rechercher un partenariat pour introduire la mécanisation dans le process de production(voyage d’études, choisir l’institution ou le bureau d’études partenaire, signer un protocole d’accord) Mesurer les performances et limites du process manuel actuel Élaborer un cahier de charges Définir le process optimal Mise en oeuvre Commercialiser le beurre de karité sous une marque faîtière de Label rural Développement par le GIE de services au profit des adhérentes (partage d’infos sur les marchés, les prix, négociations de commandes collectives, investissement dans des équipements et infrastructures collectifs, inaccessibles aux femmes individuellement, facilitation d’obtention d’appuis et subventions Élaborer un plan de promotion commerciale utilisant les événements à caractère agricole ou rural (FIARA, foires) Concevoir un matériel didactique visuel (tableaux, pictogrammes) AXE 2 : Développer une démarche de maîtrise et d’amélioration de la qualité du produit Étudier la possibilité de disposer d’un magasin de stockage relais près des lieux de commercialisation pour éviter les ruptures de stock Promouvoir un réseau maîtrisé de distribution des produits des MER (boutiques PROMER) Élaborer un guide de bonnes pratiques de collecte, de stockage, de transformation des amandes en beurre de karité(élaborer des termes de référence, choisir un cabinet,former les bénéficiaires) Sensibiliser et former les femmes à l’intérêt de regrouper certaines activités (approvisionnement, mise en commun des produits pour la commercialisation, accès collectif au financement) Élaborer une stratégie de prospection commerciale pour les circuits de distribution visés (mailing, visites, rappels téléphoniques, échantillons .) Définir les indicateurs de mesure de la qualité du beurre de karité Définir un itinéraire de distribution minimisant les coûts logistiques Réaliser une étude de marché pour identifier les circuits de distribution à valeur ajoutée Calculer le coût de revient en intégrant une estimation des frais logistiques et du coût du conditionnement Orienter l’organisation du GIE vers une structure de type Coopérative Existant AXE 3 : Organiser un réseau de distribution et promouvoir une meilleure visibilité commerciale du produit AXE 4 : Renforcer les capacités en organisation et en gestion des groupements

LEGENDE Action à mener par les Femmes, les GPK et le GIE l’Inter GPK Actions è mener par le PROMER et les autres partenaires Actions è mener par le PROMER et les autres partenaires 2002 2002 : Echelle de planification AXE …. Axe Stratégique Délimitation entre les périodes les phases du plan