The Commissioner of the Environment and Sustainable Development Office of the Auditor General of Canada 1 Mise en œuvre fédérale de lévaluation environnementale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Evaluation.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Aperçu du travail effectué par le Secrétariat national dapprovisionnement.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Plan à sept volets Secrétariat national d'approvisionnement.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Processus d’éthique des affaires
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

The Commissioner of the Environment and Sustainable Development Office of the Auditor General of Canada 1 Mise en œuvre fédérale de lévaluation environnementale stratégique: Une vérification Richard Arseneault, directeur principal La commissaire à lenvironnement et au développement durable Bureau du vérificateur général du Canada

2 Aperçu Présentation de lorganisation –Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) –Commissaire à lenvironnement et au développement durable (CEDD) Vérification du processus dévaluation environnementale stratégique (EES) –Contexte et méthodes de la vérification –Résultats de la vérification – observations, recommandations, conclusions et impacts

3 Bureau du vérificateur général du Canada Organisation fondée en 1878 Le vérificateur général a pour mission de favoriser la reddition de comptes. –Le vérificateur général favorise la reddition de comptes en exécutant des vérifications indépendantes des activités du gouvernement fédéral. –Ces vérifications fournissent aux parlementaires de linformation objective qui leur permet dexaminer les activités du gouvernement et de lui demander de rendre des comptes à cet égard. Le Bureau est membre de lOrganisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI)

4 Bureau du vérificateur général du Canada

5 Notre objectivité et indépendance sont essentielles Notre Bureau… est indépendant du gouvernement; fait rapport directement au Parlement; est impartial et objectif; ne participe pas à lélaboration des politiques ni aux négociations internationales.

6 Les rôles et les responsabilités de la commissaire La commissaire fait partie du Bureau du vérificateur général du Canada. Elle est le chien de garde du gouvernement fédéral en matière denvironnement. –Elle examine des questions relatives à lenvironnement et au développement durable qui préoccupent les Canadiens. –Elle surveille les progrès faits par le gouvernement fédéral dans la réalisation des objectifs quil a établis dans ses stratégies de DD. –Elle assure la mise en œuvre du processus des pétitions en matière denv. –Elle fait rapport publiquement tous les ans au Parlement. Elle appuie le Parlement dans ses efforts pour rendre le gouvernement fédéral responsable de ses engagements en matière d'env. et de DD.

7 Comment atteignons-nous nos objectifs? Nous : Vérifions les actions fédérales à légard de questions préoccupantes. Surveillons la mise en œuvre des stratégies de développement durable du gouvernement. Publions les pétitions présentées par des citoyens et les réponses des ministères. De plus, nous : Contribuons au renforcement de la capacité du gouv. Présentons des études sur des problèmes naissants. Présidons le Groupe de travail sur la vérification environnementale de lINTOSAI.

8 Nos travaux à ce jour Vérifications : –la protection de la couche dozone, les déchets dangereux, lévaluation environnementale, les substances toxiques, les changements climatiques, le smog, les ententes fédérales-provinciales, les sites contaminés, les stratégies/engagements en faveur du DD. Études : –les questions liées à l'Arctique, les accords internationaux, les pratiques commerciales dominantes, l'écologisation des opérations gouvernementales et le système de mesure du rendement et de présentation de l'information. Pétitions : plus de 150 pétitions soumises par les Canadiens. Audiences des comités parlementaires

9 Rapport de la CEDD de chapitre 4 Contexte de la vérification sur lEES Une question importante pour les parlementaires – soulevée lors dun grand nombre daudiences parlementaires (p. ex., le Comité de lenvironnement et du développement durable de la Chambre des communes). Les vérifications de 1998 et de 2000 ont constaté des problèmes dans la mise en œuvre de la directive du Cabinet.

10 Rapport de la CEDD de chapitre 4 Objet de la vérification – Directive du Cabinet sur lévaluation environnementale stratégique (EES) Les ministres s'attendent à ce que les projets de politiques, de plans et de programmes fassent l'objet d'une évaluation environnementale stratégique lorsque : les projets sont soumis à lapprobation dun ministre ou du Cabinet; la mise en œuvre dun projet pourrait avoir des effets importants sur lenvironnement, positifs ou négatifs. Versions de la Directive : 1990, 1999, 2004 (la version actuelle qui a été publiée au cours de la vérification).

11 Rapport de la CEDD de chapitre 4 À propos de la vérification Objectifs : –Déterminer si le gouvernement fédéral applique la Directive sur lEES Les ministères sont-ils disposés à respecter les exigences liées à lEES? Les ministères gèrent-ils les aspects clés du processus d'évaluation environnementale stratégique? Les ministères effectuent-ils des EES? Les rôles et les responsabilités liés aux EES sont-ils définis et assumés par les organismes centraux? –Évaluer les progrès réalisés par trois ministères à l'égard des engagements en matière d'évaluation environnementale stratégique formulés dans leurs stratégies de développement durable.

12 Rapport de la CEDD de chapitre 4 À propos de la vérification Étendue et approche –12 ministères et organismes responsables 12 organisations – sont-elles prêtes? 6 organisations – gèrent-elles les principaux aspects de lEES? 3 organisations – effectuent-elles des EES? –4 organismes centraux (Bureau du Conseil privé, Secrétariat du Conseil du Trésor, École de la fonction publique du Canada, Agence canadienne dévaluation environnementale) –Utilisation de questionnaires; examen de documents; et entrevues au sein des ministères et des organismes.

13 Rapport de la CEDD de chapitre 4 Observations Lapplication de la Directive est loin dêtre complète – il y a des lacunes. –Certains ministères nont pas tous les éléments nécessaires en place dun système de gestion. –Bilan mitigé dans la mise en œuvre de la Directive. –Lexhaustivité des évaluations varie. Respect des engagements pris dans les stratégies de développement durable – résultats mitigés Des pratiques exemplaires sont recensées –Rendement général des systèmes de gestion –Caractéristiques : responsabilités, directives documentées, directives en ligne, systèmes de suivi

14 Rapport de la CEDD de chapitre 4 Observations Facteurs à la base des lacunes : –Engagement insuffisant de la haute direction –Manque de prise en charge et d'appui de la part des organismes centraux –Intégration limitée dans les processus décisionnels et évaluation limitée des impacts –Manque de transparence généralisé –Les lignes directrices sont incomplètes –Des moyens de formation accrus sont nécessaires

15 Rapport de la CEDD de chapitre 4 Réponse générale du gouvernement Les ministères ont accepté, dans lensemble, nos recommandations. Les ministères ont défini les mesures quils prennent ou quils comptent prendre pour donner suite à nos recommandations.

16 Rapport de la CEDD de chapitre 4 Recommandation 4.47 Recommandation –Application de la Directive par les ministères Réponse –Les sous-ministres sont tenus de veiller à la mise en oeuvre de la Directive et à linstauration de systèmes de gestion, conformément à notre recommandation. –Échéance : avant décembre 2005

17 Rapport de la CEDD de chapitre 4 Recommandation 4.55 Recommandation –Les responsabilités et les pouvoirs à légard de la surveillance de la conformité, des contrôles de la qualité et de lamélioration en continu doivent être conférés et les organisations doivent sacquitter des responsabilités qui leur sont conférées. Réponse –Les ministères et les organismes continueront de rendre compte de la qualité de leurs analyses. –L'Agence canadienne d'évaluation environnementale soutiendra les organismes centraux dans l'exercice de cette fonction dexamen et continuera d'aider les ministères. –Les organisations spécialisées doivent être consultées lors de lexécution des évaluations; et le conseiller national des sciences sera consulté pour obtenir l'expertise nécessaire. –Échéance : immédiatement

18 Rapport de la CEDD de chapitre 4 Recommandation 4.66 Recommandation –Évaluation de la Directive d'ici à la fin de 2008 – un rapport sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de la Directive par tous les ministères et organismes, un compte rendu sur les réponses données à notre rapport, un rapport sur l'incidence des évaluations sur les politiques, les programmes et les plans. Réponse –Le Bureau du Conseil privé, en collaboration avec les ministères et les organismes fédéraux, veillera à ce qu'une évaluation soit achevée d'ici –Les résultats seront rendus publics et éclaireront la prise de décisions quant à la forme et à la structure de la Directive. –Échéancier : Mandat - janvier 2007; rapport détape - octobre 2008; rapport final et publication - décembre 2008

19 Rapport de la CEDD de chapitre 4 Recommandation 4.72 Recommandation –Mise sur pied dun registre public facilement accessible des déclarations publiques sur les évaluations environnementales stratégiques Réponse –Les ministères et les organismes fédéraux, sous la direction de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, s'appliqueront au cours de la prochaine année à faire en sorte que les déclarations publiques sur les effets environnementaux soient centralisées et facilement accessibles. –L'efficacité de cette nouvelle exigence sera examinée dans le cadre de l'évaluation qui doit être terminée en –Échéance : Lignes directrices sur les déclarations publiques – novembre 2004; projet de rapport sur les possibilités d'accès aux déclarations publiques – mars 2005; mise en œuvre des modalités d'accès – septembre 2005; évaluation de l'exigence en matière de déclaration publique – décembre 2008

20 Rapport de la CEDD de chapitre 4 Recommandation 4.85 Recommandation –Déterminer comment la Directive pourrait être abordée dans les cours offerts par lÉcole; les cours sur les politiques devraient mentionner la Directive. Réponse –L'École de la fonction publique du Canada évaluera la manière dintégrer la Directive, en la mentionnant ou de toute autre manière, dans les onze cours retenus. –Des changements seront apportés soit au contenu des cours ou à la documentation pour s'assurer que la Directive est mentionnée ou examinée. –Échéance : mars 2005

21 Rapport de la CEDD de chapitre 4 Conclusions Quatorze ans après la publication de la Directive, il y a encore des lacunes dans son application. Un certain nombre de ministères nont pas instauré les systèmes de gestion de base nécessaires pour se conformer à la Directive. Un nombre limité dEES ont été menées – et lexhaustivité des évaluations varie. Aucun organisme ne s'est vu confier la responsabilité centrale de surveiller le respect de la Directive et deffectuer des contrôles de la qualité.

22 Rapport de la CEDD de chapitre 4 Conclusions L'application de la Directive ne permet pas d'obtenir l'assurance que les questions environnementales sont systématiquement évaluées de manière à procurer aux ministres et au Cabinet assez d'informations pour être en mesure de prendre des décisions éclairées. La mise en œuvre de la Direction est entravée par les facteurs clés qui ont été recensés.

23 Rapport de la CEDD de chapitre 4 Conclusions La vérification a contribué à faire progresser lapplication de lEES. Les progrès enregistrés par certains ministères et organismes depuis lentrée en vigueur de la Directive en 1999 : –Engagement ferme de la part de la haute direction –Élaboration et instauration des systèmes de gestion nécessaires –Des pratiques exemplaires qui pourraient aider dautres ministères et organismes à améliorer leurs pratiques et leurs systèmes.

24 Rapport de la CEDD de chapitre 4 Répercussions de la vérification Amélioration des résultats de certains ministères grâce aux éléments suivants : –Annonce de la vérification –Exécution de la vérification –Létape après le dépôt de la vérification Engagements fermes à légard de calendriers dapplication précis pour donner suite à nos recommandations La question est soulevée régulièrement lors de diverses audiences des comités parlementaires.

25 Suivi de la vérification Suivi annuel des recommandations Vérification en cours: –Leadership central pour assurer la conformité –Systèmes de gestion chez les mauvais performants –Accès aux déclarations publiques (Vérification sur lévaluation environnementale des projets )

26 Pour nous joindre Téléphone : , poste 6215 Fax : Site Web :

27 Questions ? Questions ?