du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Démarche d’élaboration du DOCOB
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.
ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Les relations École / familles
l'approche ergonomique
La résorption de l'habitat insalubre
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
Pause-café.
Le Profilage des PDI au Burundi 2011 Presentation pour la reunion de Cluster Protection Bujumbura, Burundi Par William Chemaly Conseiller Principal.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Le système informatique et le système d’information
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
National, regional, local Expériences et réflexions
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Le Plan Communal de Sauvegarde
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Présentation du projet CARTO Amiante
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Conseil en Organisation
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Transcription de la présentation:

du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003 Présentation du Recensement Haitien de 2003 Présentation du Recensement Haitien de 2003

Positionnement d’Haiti dans le Monde

Divisions Territoriales

Ensemble du pays par Département

Haïti a déjà réalisé quatre recensements: Rencensement déjà réalisés Haïti a déjà réalisé quatre recensements: Recensement du 7 août 1950 Recensement du 31 août 1971 Recensement du 5 septembre 1982 Recensement du 12 janvier 2003

Type de recensement: de jure (de droit); Aperçu méthodologique du Recensement de 2003. Le 4ème recensement a été réalisé selon des choix méthodologiques rigoureux et adaptés: Type de recensement: de jure (de droit); Un cycle de réalisation d’environ 36 mois; Méthode de collecte: interview directe; Une durée moyenne de collecte de 45 jours; Une cartographie digitalisée.

Mise en place de la structure organisationnelle Les Grandes Etapes du IVeme Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) Activités Préparatoires Actualisation cartographique Mise en place de la structure organisationnelle Elaboration des documents techniques Dénombrement Général Traitement Codification, Critique Saisie Exploitation Analyse Publication et Diffusion

Phase Préparatoire Législation: Arrêté présidentiel du 13 novembre 2001 prescrivant le 4ème recensement général de la population et de l’habitat. Actualisation cartographique et découpage du territoire: cartographie digitalisée de tous les bâtiments. Structure organisationnelle: le Comité National du RGPH, la Direction Nationale du RGPH, le Comité d’Appui Technique et de Pilotage, le Bureau du RGPH, les Comités départementaux et communaux. Élaboration documents techniques: questionnaire et manuels. Mise en place des moyens logistiques: locaux, matériel, équipements, véhicules, etc. Infrastructure informatique: mise en place du réseau et de l’environnement informatiques. Sensibilisation: promotion du RGPH auprès de la population.

Cet arrêté comporte, entre autres, des dispositions visant : Législation Cet arrêté comporte, entre autres, des dispositions visant : a)  Les questions d’organisation b)  La souplesse opérationnelle c)  Les obligations du public d) Le respect du caractère confidentiel des renseignements e) Les principes généraux régissant l’accès à l’information

Global Positioning System (GPS); Base de données informatiques (BDI); La cartographie Pour la première fois en Haïti, la cartographie s’est effectuée en utilisant les instruments les plus modernes: Global Positioning System (GPS); Base de données informatiques (BDI); Système d’information géographique (SIG). Cette cartographie peut donc être adaptée aux divers besoins.

Global Position Satellite ACTUALISATION CARTOGRAPHIQUE DU CROQUIS A LA MAIN AU SATELLITE Ancienne méthode Nouvelle méthode GPS Global Position Satellite Ordinateur de poche

Collecte de données cartographiques sur le terrain (Mobilisation de ressoures )

Le Comité National du RGPH Le Comité d’Appui Technique et de Pilotage Structure Organisationnelle Le Comité National du RGPH Le Comité d’Appui Technique et de Pilotage Le Bureau du RGPH Les Comités départementaux et communaux. Les Représentations départementales et communales.

Mise en place des moyens logistiques La planification de la logistique, l’aménagement des locaux, le choix et l’aménagement des locaux départementaux et communaux, l’acquisition de fournitures, matériels et équipements, l’impression et la reproduction des instruments et documents nécessaires etc.

Une campagne nationale de publicité; Sensibilisation Le recensement est une grande opération nécessitant la collaboration de l’ensemble de la population. Il faut donc : Une campagne nationale de publicité; Un ensemble d’activités de sensibilisation; Des Comités départementaux et communaux de promotion du recensement; Une grande couverture médiatique du processus.

Élaboration des documents techniques La préparation et la validation de tous les instruments et documents techniques indispensables à la réalisation du recensement tels par exemple, le questionnaire, les manuels d’instructions aux agents, aux superviseurs et aux responsables, les plans de recrutement, de formation, de publicité, de codification, de saisie, d’exploitation, de tabulation etc.

Bâtiments: type, utilisation, état et matériaux; Le questionnaire Il comprend 4 modules: Bâtiments: type, utilisation, état et matériaux; Unité d’habitation: type, commodités, équipements, mode d’occupation; Décès: âge et sexe des décédés; Bulletin individuel: âge, sexe, éducation, activités économiques, fécondité des femmes, migration, etc.

Cadre Logique du questionnaire

Questionnaire

Questionnaire (suite)

Questionnaire (suite)

Questionnaire (suite)

Questionnaire (suite)

Questionnaire (suite)

Recensements pilotes; Contrôles à la collecte Recensements pilotes; Supervision des opérations de terrain: superviseurs de district, responsables communaux et départementaux; Formation de tous les agents de terrain; Enquête post-censitaire; Archivage informatisé des questionnaires remplis.

LA COLLECTE

Responsables départementaux: 9 +1 Responsables communaux: 133 + 15 Mobilisation des ressources Humaines pour la collecte Responsables départementaux: 9 +1 Responsables communaux: 133 + 15 Superviseurs de districts: 2 600 Agents recenseurs: 12 000 Guides: 10 000 Pour recenser approximativement 8 000 000 habitants

Traitement automatique des données Codification: contrôle des questionnaires et inscription des codes : agents codificateurs (115) + superviseurs de codification (12) Saisie: introduction des données dans les ordinateurs: opérateurs de saisie (154) + superviseurs de saisie (16) Exploitation des données : sortie des tableaux selon le plan d’analyse.

Infrastructure informatique: IMPS (« Integrated Microcomputer Processing System » du « US Bureau of the Census ») sera employé pour: saisie, correction, tabulation, divulgation, analyse statistique et système de contrôle REDATAM PLUS sera utilisé comme base de données pour faciliter l’obtention de l’information statistique au niveau des petites aires géographiques.

Vérification et critique des questionnaires: phase de codification Évaluation de la qualité des données Vérification et critique des questionnaires: phase de codification Tests de validation et de cohérence: phase de saisie Étude de cohérence des tableaux: phase d’exploitation Évaluation des résultats du RGPH: phase d’analyse et d’ajustement.

ANALYSE DU RECENSEMENT

Plan d’Analyse Orienter le contenu du rapport relatif à chaque thème d’étude et de se fixer sur les attentes des utilisateurs potentiels de données. Identifier les compétences nationales et les institutions partenaires qui seront impliquées dans l’analyse des données et d’établir les modalités techniques et méthodologiques de réalisation des études.

Distribution spatiale; État et dynamique de la population; Thèmes d’analyse …. entre autres: Distribution spatiale; État et dynamique de la population; Conditions de vie de la population; Habitat et structure des ménages; Situation des enfants et des femmes; Situation des personnes âgées et des handicapés; Caractéristiques économiques; Éducation et alphabétisation; Migration et urbanisation.

DIFFUSION DES RÉSULTATS

Supports et véhicules de diffusion Publications (imprimés); CD-ROM; Base de données; Site Internet; Séminaires et ateliers de diffusion; Matériel audio-visuel pour les institutions scolaires.

Contenu L’ápplication Le CD – ROM Mêmes informations que les imprimés. Ensemble du pays et département compris. L’ápplication L’application s’ouvre sur la page d’accueil qui présente l’Institut. C’est une application Web, simple, conviviale offrant une navigation interactive. Elle s’exécute automatiquement apres imsertion du CD dans le lecteur. L’utilisateur n’aura à effectuer aucune installation.

 Le CD – ROM

Produits dérivés Le couplage de la cartographie digitalisée avec les données du recensement permet de mettre à la disposition des décideurs un système d’informations géographiques. Base de données informatiques (BDI); Système d’information géographique (SIG). Cette cartographie peut donc être adaptée à divers besoins.

Carte scolaire de la Commune Les Irois

Carte sanitaire de la Commune Abricots

Merci de votre Attention Merci de votre Attention