La FOAD à l’Université : Points d’orientation, expériences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

Universités Numériques en Région
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le Webclasseur Orientation
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
M i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation Séminaire « La mutualisation dans lusage des TIC pour lenseignement supérieur »
Enjeux de l’expérimentation
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
DOKEOS – Learning Management System
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
PrésentATion des scénarios
Introduction aux plates formes
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Rachid El Boussarghini
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Formation des tuteurs relais
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Vers un système d’information pédagogique
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
E N T Espace numérique de travail
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’enseignement de spécialité SLAM
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
L’ espace numérique de travail
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
5 – Conclusions et perspectives
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  Moodle Moot 2010 La place du document dans le dispositif.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Transcription de la présentation:

La FOAD à l’Université : Points d’orientation, expériences Séraphin ALAVA, Professeur des Sciences de l’Education. http://perso.wanadoo.fr/alava alava@wanadoo.fr

La FOAD: Quelques rappels…. 20/06/02 Séraphin ALAVA

F.O.A.D. : définition de la Direction de la Formation Professionnelle le terme de Formations Ouvertes et A Distance désigne les actions de formation qui s’appuient, pour tout ou partie, sur des apprentissages non « présentiels », en autoformation ou avec tutorat, à domicile, dans l’entreprise ou en centre de formation ». DFP, 1992 F.O.A.D. : définition de l’AFNOR Formation à distance : système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer dans un lieu de formation, et sans la présence physique d’un formateur 20/06/02 Séraphin ALAVA

La FOAD , une multiplicité de concepts 20/06/02 Séraphin ALAVA

Les cinq formes les plus courantes de F.O.A.D. Les cours par correspondance Les centres de ressources L’autoformation off-line ou on-line La e-formation, ou e-learning L’hybridation (blended formation) 20/06/02 Séraphin ALAVA

La FOAD: Histoire des politiques d’innovation…. 20/06/02 Séraphin ALAVA

Plate-forme pédagogique (LMS) Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) 20/06/02 Séraphin ALAVA

Plate-forme pédagogique (LMS) Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Une plate-forme pédagogique (Learning Management System) est un logiciel serveur qui vise mise à disposition et la consultation à distance de contenus pédagogiques, l’individualisation de l’apprentissage et le télétutorat. 20/06/02 Séraphin ALAVA

Plate-forme pédagogique (LMS) Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel 20/06/02 Séraphin ALAVA

Plate-forme pédagogique (LMS) Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Le bureau virtuel est un espace en ligne dédié aux étudiants et enseignants leur présentant les outils propres à leur métier, par exemple : espace d'entreposage de documents; webmail; carnet d'adresses; agenda. 20/06/02 Séraphin ALAVA

Plate-forme pédagogique (LMS) Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Phase 3 20/06/02 Séraphin ALAVA

Plate-forme pédagogique (LMS) Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Phase 3 L’environnement numérique de travail (ENT) est un dispositif global fournissant à la communauté éducative l’accès, à travers les réseaux, à la totalité des services, ressources et outils numériques en rapport avec son activité.. 20/06/02 Séraphin ALAVA

Plate-forme pédagogique (LMS) Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Phase 3 20/06/02 Séraphin ALAVA

Plate-forme pédagogique (LMS) Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Phase 3 Un campus numérique se définit comme un dispositif de formation centré sur l’apprenant proposant des services innovants via des technologies numériques. L'objectif majeur des appels à projets est d'arriver à construire une offre nationale de formation ouverte et à distance (FOAD) de qualité et compétitive sur le marché international. 20/06/02 Séraphin ALAVA

Plate-forme pédagogique (LMS) Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Volet 2 Consortium de développement d’espace numérique de travail (ENT) Phase 3 Phase 5 20/06/02 Séraphin ALAVA

Plate-forme pédagogique (LMS) Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Volet 2 Consortium de développement d’espace numérique de travail (ENT) Phase 3 Phase 5 L’objectif du volet ENT des Campus numériques vise à mettre à disposition des établissements d’enseignement supérieur une véritable offre diversifiée de solutions technologiques d’espaces numériques de travail. 20/06/02 Séraphin ALAVA

Plate-forme pédagogique (LMS) Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Volet 2 Consortium de développement d’espace numérique de travail (ENT) Phase 3 Phase 5 Université numérique en région (UNR) Mettre des ENT à disposition des acteurs universitaires par une mutualisation régionale Phase 6 20/06/02 Séraphin ALAVA

Plate-forme pédagogique (LMS) Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Volet 2 Consortium de développement d’espace numérique de travail (ENT) Phase 3 Phase 5 Université numérique en région (UNR) Mettre des ENT à disposition des acteurs universitaires par une mutualisation régionale Phase 6 Des contrats d'objectifs à deux ans, tripartites. Ils visent le développement par les établissements de services numériques à destination des étudiants (services d'enseignement et aussi de vie universitaire au sens large du terme) 20/06/02 Séraphin ALAVA

Plate-forme pédagogique (LMS) Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Volet 2 Consortium de développement d’espace numérique de travail (ENT) Phase 3 Phase 5 Université numérique en région (UNR) Mettre des ENT à disposition des acteurs universitaires par une mutualisation régionale FOAD Université numérique Thématique (UNT) Regroupement des initiatives campus numériques en pôles d’excellence nationaux Phase 6 Phase 7 20/06/02 Séraphin ALAVA

Plate-forme pédagogique (LMS) Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Volet 2 Consortium de développement d’espace numérique de travail (ENT) Phase 3 Phase 5 Université numérique en région (UNR) Mettre des ENT à disposition des acteurs universitaires par une mutualisation régionale FOAD Université numérique Thématique (UNT) Regroupement des initiatives campus numériques en pôles d’excellence nationaux Phase 6 Notre ambition est de capitaliser sur ces acquis [campus numériques et consortium ENT] en définissant une dizaine d’universités numériques thématiques, pôles d’excellence nationaux. Phase 7 20/06/02 Séraphin ALAVA

La FOAD: les chantiers pédagogiques…. 20/06/02 Séraphin ALAVA

Etudier les stratégies pédagogiques et l’évolution des pratiques

De l’EAO à l’autoformation 20/06/02 Séraphin ALAVA

Transformation des pratiques échanger virtualiser tutorer Avec les réseaux, ce sont donc de nouveaux moyens qui s'offrent à l'utilisation et peuvent être mis au rang des outils qui favorisent l'apprentissage. L'internet ouvre d'importantes possibilités à la recherche d'information. Le World Wide Web est en effet un immense réservoir de textes, d'images, de sons, de programmes qui peuvent être importés et retravaillés localement dans la classe. Le problème majeur pour les enseignants comme pour les élèves c'est "le trop" et comment s'en accommoder. La difficulté dans l'utilisation d'Internet ne réside pas en effet dans la manipulation des outils d'accès au World Wide Web mais dans la nécessité de mettre en place des stratégies pour tirer profit de cette profusion d'information au sein de laquelle le meilleur côtoie le pire. Les messageries, les possibilités de téléconférence assistée par ordinateur ouvrent de réelles opportunités pour la communication et les échanges. Mais pour être mis en pratique, l'échange requiert une finalité et une organisation. Ces nouveaux moyens appellent donc de nouveaux comportements et une nouvelle dynamique interne de la classe. collaborer médiatiser 20/06/02 Séraphin ALAVA

Les choix stratégiques Présentiel inexistant Site WEB sécurisé, services et suivis pédagogiques et administratifs en ligne Présentiel réduit Site WEB sécurisé, services pédagogiques en ligne, forum Présentiel allégé Intranet, accès Internet, aides pédagogiques, tutorat en ligne Présentiel amélioré Réseau local, accès Internet, chaîne WEB Présentiel enrichi Salle(s) équipée(s), Présentation assistée 20/06/02 Séraphin ALAVA D’après les travaux de Jean Pierre LETOURNEUX – U. Nantes

Préciser le concept de scénario pédagogique

Définition des objets pédagogiques ( Object learning) Un Objet Pédagogique est une entité numérique ou non, abstraite ou concrète, qui peut être utilisée, réutilisée ou référencée lors d'une formation dispensée à partir d'un support technologique. Il existe trois principales classes d’objets pédagogiques : Les Unités d’Apprentissage qui permettent de structurer la formation et de l’organiser dans l’espace et dans le temps Les Activités Pédagogiques qui définissent les modalités précises d’acquisition, de validation, de communication d’une ou plusieurs connaissances Les Ressources Pédagogiques, physiques ou numériques, nécessaires à la réalisation des activités 20/06/02 Séraphin ALAVA D’après les travaux de J.P PERRIN

Enjeu de la modélisation pédagogique Connaissances enjeux d'apprentissage Enjeu de la modélisation pédagogique : décrire "a priori " une situation d'apprentissage afin d'assurer une meilleure qualité du processus d'acquisition / apprentissage Situation d'apprentissage : Permet l'acquisition des connaissances par l'apprenant Apprenants 20/06/02 Séraphin ALAVA

Scénarisation et médiatisation des objets pédagogiques. Unité d'apprentissage Est composé de Est composé de Est composé de Rôle Activité Environnement Est effectuée dans réalise produit Les activités sont au centre du processus Résultat Resource Resource Ressource 20/06/02 Séraphin ALAVA D’après les travaux de Rob KOPER

Une première définition Scénario pédagogique : résultat manipulable de la modélisation d'une situation d'apprentissage Description du déroulement (prévu ou constaté) d'une situation d'apprentissage en termes de rôles, d'activités et d'environnement nécessaire à sa mise en œuvre, mais aussi en termes de connaissances manipulées. 20/06/02 Séraphin ALAVA

Pour modéliser quel grain de situation ? scénarios de structuration pédagogique organiser les unités de structuration pédagogiques telles que les cours, modules, leçons, cursus, crédits. scénarios d'enchaînement d'activités organiser les activités d'un apprenant ou d'un groupe d'apprenants au sein d'une séquence pédagogique, d'une séance, etc. scénarios de réalisation de tâche décrire le déroulement d'une tâche précise (ex. parcourir un hyper-document, résoudre un exercice, manipuler une simulation). 20/06/02 Séraphin ALAVA

La contextualisation des scénario pédagogique

Différents niveaux de contextualisation Personnaliser : prise en compte des informations relatives à un apprenant ou à un profil d'apprenant Médiatiser : définition précise de ressources pédagogiques qui seront utilisées Instrumenter : définition des outils et services nécessaires (ENT, un chat, un ordinateur, une salle, une table, …) Affecter les rôles : affectation des acteurs réels aux rôles définis de façon abstraite Planifier : organisation précise du déroulement des activités dans le temps Concevoir le scénario Personnaliser Médiatiser Instrumenter Concevoir Scénario abstrait Scénario contextualisé Affecter les rôles Planifier 20/06/02 Séraphin ALAVA

Les différents statuts de contextualisation d'un scénario Acteurs Affecter / Personnaliser Ressources situées Services concrets Outils concrets Instrumenter Ressources concrètes Médiatiser Activité planifiée Planifier Scénario abstrait Rôle abstrait Activité Environnement Ressources abstraites Outils abstraits Services abstraits 20/06/02 Séraphin ALAVA

Quels outils ? Créer ou réutiliser ? Activité planifiée Planifier Ressources situées Services concrets Outils concrets Instrumenter Rôle affecté Affecter les rôles En bleu : Rôles d'un LMS Ressources concrètes Médiatiser Bases de Ressources Chaîne de Production Scénario abstrait Bases de Scénarios Langage de modélisation Rôle abstrait Activité Environnement Ressources abstraites Outils abstraits Services abstraits 20/06/02 Séraphin ALAVA

Informations générales Pleiade (LMS du CNAM) Accès messagerie Informations générales Aides en ligne Recherche ressources 20/06/02 Séraphin ALAVA

Présentation et Objectifs Galatea est un outil en ligne de médiatisation de supports de cours pour la FOAD (Formation Ouverte et A Distance). Il est développé par la KU-LEUVEN et l’Université de Toulouse 2 L'objectif de Galatea est d'offrir aux enseignants un environnement dynamique de digitalisation de supports de cours que l'on définit comme atelier de médiatisation de cours. 20/06/02 Séraphin ALAVA

Mutualiser et indexer les ressources

Principes de la mutualisation La mutualisation débute par la formalisation des pratiques La mutualisation n'est pas centralisation mais mise en réseau des ressources et compétences La mise à disposition des outils et démarches sous forme de fichiers informatiques facilite leur appropriation par d'autres utilisateurs La valeur des outils et démarches se situe dans les compétences de leurs créateurs et utilisateurs L'expérimentation des productions doit faciliter leur transfert et permettre leur amélioration Le CNRAA (centre national de ressources pour l'alternance en apprentissage) 20/06/02 Séraphin ALAVA

Le Silo pédagogique : Passeport pour l’Université Validation pédagogique ou non des objets par les équipes pédagogiques disciplinaires ou thématiques "silo" d'objets pédagogiques documentés opérationnels Université NANTES Universités NANCY PARIS I Université TOULOUSE Universités NORD-PDC Consortium National "base de données de travail" / dépôt d'objets pédagogiques documentés en l'état Université NANTES Universités NANCY PARIS I Université TOULOUSE Universités NORD-PDC Mise en forme technique : médiatisation et réingénierie des objets, le cas échéant + mise aux normes techniques nécessaire à l'interopérabilité entre les différentes plateformes 20/06/02 Séraphin ALAVA

Concevoir un espace de production et de mise en scène Banque de ressources Produire LOM, DTD(s) XML Passeport pour l'Université Banque de scénarii Mettre en scène XSLT Plates formes de gestion et d’administration Gérer et administrer SCORM 20/06/02 Séraphin ALAVA

En guise de conclusion….. "L'idéal mobilisateur de l'informatique, n'est plus l'intelligence artificielle, mais l'intelligence collective, à savoir l'utilisation optimale et la mise en synergie des compétences, des imaginations et des énergies intellectuelles, quelle que soit leur diversité qualitative et où qu'elle se situe" Pierre Lévy (1997) 20/06/02 Séraphin ALAVA