La reconnaissance professionnelle : un aperçu Les forces vives de lindustrie canadienne du transport routier de passagers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

RÉCOMPENSES ET TITRES HONORIFIQUES LES PRÉSIDENTES ET PRÉSIDENTS EN FAVEUR DE LA RECONNAISSANCE.
DCEP – Directorate Civilian Employment Policies DPEC – Direction – politiques demploi civil Répertoires de préqualification Une mise à jour Présentation.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Le dispositif français
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Agri-ProFocus /IPER Atelier de réflexion et de plannification IPER 9 & 10 Décember 2010 Une structure de conseil et dorientation IPER !
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Formation des VP Atelier – VP Production 15 novembre 2012, UQTR Par Caroline Michelin, CSST.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Le conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail ROHMD-La marque déposée de la compétence professionnelle-ROHTMD Fondé en 1986.
LES SERVICES DASSISTANCE, DE SOUTIEN ET LES FORMATIONS OFFERTES AUX MANDATAIRES CONTRÔLE ROUTIER QUÉBEC 1.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Présentation 3 e symposium de la Colufras - Brésil 2010 UN PROGRAMME DÉVALUATION DE LA QUALITÉ RIGOUREUX ET MOBILISATEUR.
Unifier la profession comptable au Nouveau-Brunswick MARS/AVRIL 2013.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
ORDRES PROFESSIONNELS EN BREF Le Québec compte 45 ordres professionnels qui regroupent plus de membres. Leur principal rôle : s'assurer,
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
Introduction Depuis la mise en place de la formation modulaire, une des responsabilités de formation du Responsable de la formation au niveau tant.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Qualité et certification
Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière Un outil pour les conseillers, les mentors, les enseignants, les étudiants,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Reconnaissance professionnelle Représentant des ventes Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
Colonnade Rd S. Ottawa, Ontario K2E 7K3 Téléphone: Télécopieur:
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ?
Le Stage en Licence d’Economie.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA.
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
Prix du Premier ministre pour le bénévolat Présentation à l’intention des ambassadeurs.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
16h de positionnement sur ce merveilleux métier !.
ACCREDITATION CANADA AGRÉMENT CANADA Driving Quality Health Services Force motrice de la qualité des services de santé Séance-synthèse Nom de l’organisme.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
AGRÉMENT ET ACCRÉDITATION
Transcription de la présentation:

La reconnaissance professionnelle : un aperçu Les forces vives de lindustrie canadienne du transport routier de passagers

Quen est-il de lagrément des conducteurs dautobus ? On perçoit le titre professionnel comme ayant une valeur marquée Des titres analogues existent dans dautres secteurs (p. ex. Programme du Sceau rouge des mécaniciens) Les conducteurs dautobus sont majoritairement en faveur de lagrément (Sondage de 2003) Reconnaissance du professionnalisme et de lengagement des conducteurs dautobus

Pourquoi conférer lagrément aux conducteurs dautobus ? Rehausser limage des conducteurs dautobus comme étant des professionnels compétents qui possèdent des habiletés démontrées Assurer le rayonnement des Normes professionnelles nationales et des meilleures pratiques mises au point par le CCTP Établir la tenue professionnelle pour la prochaine génération de conducteurs dautobus

Pourquoi accréditer des programmes de formation ? Positionner lindustrie de lautobus en soulignant les compétences, le professionnalisme et les pratiques exemplaires Valider les efforts déployés en vue daméliorer et de rehausser les normes et les pratiques exemplaires par lintermédiaire des travaux du CCTP Sensibiliser lindustrie à la nécessité dun perfectionnement professionnel continu Relier les entreprises au CCTP par le biais de lexcellence

Objectifs de laccréditation Normalisation, à léchelle du pays, du contenu et de la portée de la formation destinée aux conducteurs dautobus afin de promouvoir le professionnalisme et limage autant des conducteurs que de lindustrie Marque de reconnaissance formelle des conducteurs dautobus agréés suite à une évaluation des compétences, de lexpérience et des habiletés reconnues en regard des Normes professionnelles nationales

Buts du programme Fournisseurs de formation sengagent à utiliser les NPN comme étalon Assurer laccès à la formation en reconnaissant des sites accrédités Rehausser la fierté et la reconnaissance professionnelle au sein de lindustrie et obtenir le respect des autres

Portée – Accréditation et agrément Portée – Accréditation et agrément Ladhésion aux programmes daccréditation et dagrément est volontaire Laccréditation est conférée aux programmes de formation qui respectent les NPN et les critères du programme détudes de référence Lagrément est fonction des NPN et consolide lexpérience, les connaissances et les habiletés

Gouvernance et gestion Bureau Le Conseil dadministration du CCTP établit le Bureau daccréditation et dagrément ( Bureau A/A) Présente une expertise technique et une connaissance approfondie de lindustrie 19 membres, mandat de 2 ans, se réunit 2 fois lan Étudie et évalue les plaintes déposées par écrit et y donne suite Participe à toutes les décisions de révocation

Gouvernance et gestion Secrétariat Assurer le lien entre le public et le Bureau; responsable des fonctions de gestion et de contrôle Assurer le soutien logistique et administratif et les tâches de bureau Administrer le Code de déontologie Examiner en profondeur les NPN tous les 3 ans Gérer le processus formel de plaintes

Accréditation Catégories Programme reconnu: programme complet de formation englobant les sections A-E des NPN et un domaine de spécialité et qui satisfait, selon le Bureau A/A, aux critères étalonnés des NPN Cours reconnu(s): Cours de formation offert sur le terrain ou au travail par une institution, une association ou une entité analogue qui ne soit pas un autocariste, qui répond à tous les critères contenus dans lune ou plusieurs des sections A - E des NPN et quun autocariste peut utiliser dans le cadre de son programme de formation

Accréditation - étapes Le fournisseur de formation accède à la trousse de demande Le candidat auto-évalue son programme de formation en regard des NPN et des critères du programme de référence Le candidat achemine au secrétariat le formulaire de demande, lattestation de formation ainsi que tous les documents pertinents Le Bureau A/A étudie la candidature et le secrétariat donne suite

Agrément des conducteurs dautobus - critères Connaissances, compétences et habiletés validées en regard des Normes professionnelles nationales (NPN) 3 années dexpérience comme conducteur dautobus à lintérieur dune période de cinq années consécutives Connaissance et respect du Code de déontologie

Agrément des conducteurs dautobus – ancienneté Conducteurs: 3 années dexpérience comme conducteur à lintérieur dune période de cinq années consécutives Formateurs, gestionnaires et représentants syndicaux: 3 années dexpérience comme conducteur dautobus Tenue complète des sections pertinentes du Journal dagrément Connaissance et respect du Code de déontologie du CCTP

Agrément des conducteurs dautobus - étapes Le conducteur accède à la trousse de demande Le candidat remplit la demande dagrément et les documents pertinents, tient un Journal dagrément et achemine le tout au secrétariat Le Bureau A/A étudie la demande

Agrément des conducteurs dautobus - révocation Le CCTP peut révoquer lagrément pour lune ou lautre des raisons suivantes: –Perte du permis de conduire –Condamnation au criminel –Preuves dinfractions flagrantes ou répétées suggérant de mauvaises habitudes de conduite –Non-respect du Code de déontologie du CCTP –Défaut de paiement des droits annuels Un conducteur dautobus peut en appeler de la révocation de lagrément

Renseignements sur le programme Site Web CCTP : Bureau CCTP: 9555 rue Yonge, Bureau 306, Richmond Hill, Ontario L4C 9M –