Regards sur les actions positives en matière d’emploi à l’étranger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Regard sur le marché du travail :
LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Le marché du travail après 50 ans
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project.
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Principes de base de la négociation collective
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Le contrat unique d’insertion
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Négociations CP 110 entretien du textile
Présentation au Conseil de Gouvernement
Le regroupement familial dans la fabrique des politiques dimmigration dans lUnion Européenne Saskia Bonjour Journée scientifique Familles, migrations internationales.
RCF Radio lEpine… Devenez partenaire ! Contact RCF Radio lEpine, 19 rue Mélinet Châlons en Champagne Tél :
L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Droits des minorités et accès à la prévention?
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
Comptable-fiscaliste agréé et membre du Conseil National de l’IPCF
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Processus d’éthique des affaires
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Le Contrat à Durée Déterminée
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Données disponibles: Figures:
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Economie sociale et Entreprises d’insertion... Tour d’horizon en région liégeoise Tour d’horizon de l’économie sociale cadre réglementaire, données chiffrées.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Commission logement 3 décembre 2014 au siège de la Fédération, Paris boulevard Saint-Germain Paris - Tél : Fax :
Transcription de la présentation:

Regards sur les actions positives en matière d’emploi à l’étranger Group for research on Ethnic Relations, Migration and Equality (GERME) Regards sur les actions positives en matière d’emploi à l’étranger Andrew CROSBY (GERME – ULB) Mail: acrosby@vub.ac.be Tel:02/650.34.56 14 décembre 2012

Qu’est-ce que l’action positive? ≠ discrimination ≠ un système de quotas = faciliter l’aboutissement de l’égalité augmenter le taux de participation sur le marché du travail des groupes minoritaires ou exclus: Femmes, minorités ethniques, personnes avec un handicap, personnes âgées, les jeunes, les infra scolarisés . atteindre une représentativité à tous les niveaux du marché du travail: Par exemple, lutter contre les plafond de verre.

Les clauses sociales aux Etats-Unis Cadre légal: Executif Order n°11246 (1965) & Code of Federal Regulations Office of Federal Contract Compliance Programs (OFCCP) Employeurs couverts: toute entreprise privée qui emploie au moins 50 personnes et a 50.000$ de contrats avec le gouvernement fédéral Obligations: Analyse de l’effectif Rapport EEO-1 (à partir de 100 employés) Affirmative action program

En cas de non-conformité L’OFCCP: essaie de résoudre le problème à l’amiable paiements rétroactifs, offres d’emploi, promotions, formations, etc. en cas d’échec: référer l’affaire en justice  Une cour administrative peut imposer des sanctions, p.ex. perdre le contrat, ne plus être éligible pour de nouveaux contrats

Impact L’étude de Leonard (1984) montre que, entre 1974 et 1980: en général la participation des femmes est montée de 9,4% la proportion des hommes non-blancs monte de 6% la participation des hommes blancs descend participation monte davantage dans les entreprises avec un programme d’action positive et encore plus après avoir été soumise aux contrôles de l’OFCCP

Dispositif similaire au Canada Le Programme de contrats fédéraux toute organisation à partir de 100 employés contrat avec le gouvernement fédéral de $ 200.000 ou plus obligation de signer une attestation d’engagement En cas de non-conformité: Perte du droit de soumissionner des contrats ou de se voir attribuer des futurs contrats (à partir de $25.000) Prouver d’être en conformité pour pouvoir resoumissionner

Les conventions PME aux Pays-Bas Signé par MKB-Nederland, le Bureau de l’Emploi, le ministre des Affaires sociales et de l’emploi et le ministre pour la politique des grandes villes et de l’intégration Sur une période d’un an et demi (avril 2000- décembre 2002) Remplir 60.000 offres d’emploi, de préférence par des minorités, dont 50% pour une période d’au moins six mois

Engagement des parties = réussite MKB-Nederland + le ministre des affaires sociales et de l’emploi: publicité à grande échelle (brochures, newsletters, tour d’appels téléphoniques) Bureau de l’Emploi: Ouvrir une ligne téléphonique sur laquelle les PME peuvent signaler les vacances Trouver des candidats dans les 72 heures MKB-Nederland: Signalisation de 78.000 vacances 70.000 personnes placées, dont 62.000 membres des minorités. Après 6 mois 64% travaillait encore, dont 33% chez le même employeur Après 12 mois 63% travaillait encore, dont 26% chez le même employeur

Facteurs de réussite La croissance économique L’engagement et le courage politique Engagement des hauts-responsables (top-down) L’investissement dans les moyens de contrôle et de sanction Une base militante du groupe exclu/sous-représenté Statistiques pour identifier les problèmes et les sous-représentations. L’évaluation périodique des plans (monitoring)

Merci pour votre attention. Y a-t-il des questoins?